Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 14 March 2008 16:15

grhum
Participant occasionnel
Lieu: Roncq - 59
Date d'inscription: 27 Sep 2007
Messages: 15

Problème etiquettes

Bonjour,

Depuis 2 jours je travaille sur une carte que j'avais faite il y a de ça 6 mois et qu'on me demande d'actualiser.

Pas de soucis, j'ouvre mon .WOR et là, surprise, toutes mes étiquettes placées sur ma cartes son partie n'importe ou sur la carte qui devient illisible.

Comme j'avais pas mal de changement a faire, j'enlève tout de ma carte en ne gardant que mon fond et réinsère mes couches. Je passe une apres midi à replacer toutes mes étiquettes.
Et aujourd'hui, je réouvre mon .WOR et même problème, mes étiquettes sont toutes reparties se promener.

Y a t il une solution à cela ???

J'ai un autre soucis c'est que mes cartes sont faites pour être imprimées en A0, ce qui implique que je dois mettre une taille suffisamment grande pour mes étiquettes (24 minimum). Dans ma fenêtre "carte", je ne vois que les étiquettes en très grand et rien de la carte. Lorsque je veux déplacer la moindre étiquette je suis obligé de faire un zoom dessus pour voir ce qu'il se passe dans cette zone précise. C'est assez désagréable de devoir tout le temps zoomer pour voir si l'étiquette est bien placée. Je suis obliger de :
     1 - faire un zoom
     2 - déplacer mes étiquettes
     3 - revenir au zoom initial
     4 - vérifier dans la fenêtre mise en page que tout est à sa place
     5 - recommencer pour déplacer les étiquettes qui se chevauchent ou qui empeche de lire la carte convenablement

Quelqu'un aurait il un remède miracle pour mes 2 soucis ??

D'avance merci

Hors ligne

 

#2 Fri 14 March 2008 16:55

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème etiquettes

Ah...ces étiquettes sur MI sad
1- travailler avec une table compactée et ne plus la compacter tant qu'on en est pas au point 3
2- ne pas changer d'imprimante (si on a dit dans les préférences que les paramètres imprimantes sont écrits et lus...ce qui est souhaitable)
3- utiliser, dès qu'on est "au point" l'outil "labeler.mbx" livré avec MI: les étiquettes sont transférées dans une table
Avantage/inconvénient: elles sont désormais "scalables" (elles changent de taille en fonction du zoom = le nom de la commune va par exemple toujours d'un bord à l'autre de celle-ci quel que soit le zoom)
4- accepter son sort...il y a des jous (surtout le vendredi !) où ça le fait pas smile

Hors ligne

 

#3 Fri 14 March 2008 17:01

grhum
Participant occasionnel
Lieu: Roncq - 59
Date d'inscription: 27 Sep 2007
Messages: 15

Re: Problème etiquettes

Merci pour ces réponses

J'ouvrirai donc ma table lundi, peut être que ça ira mieux.....

je ne connaissais pas l'outil labeler, j'essaierai donc qd ma carte sera de nouveau "présentable". Je dois l'utiliser a quel niveau ?? quand j'ai fait mon zoom ou alors qd je suis revenu à mon zoom initial et que mes etiquettes sont géante ?

Bon week end

Dernière modification par grhum (Fri 14 March 2008 17:16)

Hors ligne

 

#4 Fri 14 March 2008 18:15

celine.ronte
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 23 Nov 2006
Messages: 27

Re: Problème etiquettes

Bonjour,

Pour le déplacement des étiquettes cela provient sûrement d'un compactage de
la table ! Il ne faut jamais compacter une table dont on se sert pour des
étiquettes !

Pour le pbm de placement des étiquettes il y a un outils NamedViews qui
permet de travailler à l'échelle d'impression ... je ne l'ai pas testé mais
je pense que cela pourrait t'aider !

Bonne chance !
Céline

Hors ligne

 

#5 Fri 14 March 2008 23:11

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème etiquettes

grhum a écrit:

...Je dois l'utiliser a quel niveau ?? quand j'ai fait mon zoom ou alors qd je suis revenu à mon zoom initial ...


Procédez au transfert des étiquettes quand elles sont toutes au bon endroit
Peu importe leur taille à ce moment: elle peut être adaptée après et on l'a dit elles sont variables avec l'échelle (ce sont des objets texte): une fois la bonne taille adoptée, cette taille restera valable à tous niveaux de zoom
Pour adapter la taille: mettre la nouvelle table en édition puis clic sue le bouton "style de texte" (A avec un point d'interrogation)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB