Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 11 March 2008 15:23

mawelle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Dec 2006
Messages: 6

Difficultés sur un MCD

Bonjour,

je souhaite créer un modèle conceptuel de données sur les ZAC d'un département.
J'ai une entité ZAC qui comprend comme attributs un identifiant, un nom et la surface au sol du terrain de la ZAC.
Je voudrais indiquer le type de la ZAC (habitat, activités ou mixte). Dois je créer une nouvelle entité nommée TYPE_ZAC avec en attribut no_type et nom_type?
J'aimerais également traiter de l'état d'avancement de la ZAC qui peut être à l'étude, en cours ou terminée. Faut il créer une nouvelle entité ou placer ces élements dans l'entité ZAC?
De même pour la SOURCE (source des informations collectées sur la ZAC) ,qui peut être souvent redondante, avec no_source et nom_source pour attribut?
Merci par avance de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 12 March 2008 07:58

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Difficultés sur un MCD

Bonjour,

mawelle a écrit:

Bonjour,
J'aimerais également traiter de l'état d'avancement de la ZAC qui peut être à l'étude, en cours ou terminée. Faut il créer une nouvelle entité ou placer ces élements dans l'entité ZAC?


Souhaitez vous garder l'historique de l'état d'avancement de la ZAC (cas 1) ou ne conserver que l'état présent (cas 2)?

Dans le premier cas il vous faudra une relation "etat_avancement_zac" entre vos entités zac et avancement_zac. Cette relation aura une propriété date.

Dans le second cas, une propriété "etat_avancement" dans votre entité ZAC sera suffisant.

Au niveau du MCD, je pense qu'il ne faut pas trop se priver de décortiquer les choses pour les simplifier par la suite, si l'option choisie est trop contraignante lors de la création de la bdd.

J'espère vous avoir un peu éclairé.

Mathieu BOSSAERT.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Wed 12 March 2008 23:20

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Difficultés sur un MCD

Faut il créer une nouvelle entité ou placer ces élements dans l'entité ZAC?


ça dépend. Si tu veux gérer plusieurs états d'avancement standardisés et
des dates associeés, tu peux avoir une table des états, et une relation
avec la table ZAC qui, en plus des deux clés étrangères (idEtat, idZAC)
contiendra la date à laquelle l'état est atteint.

Le but d'une MCD est aussi de supprimer la redondance, alors à toi de réfléchir pour savoir si tous ces champs parlant de la source sont nécessaires...


Oui, et ça vaut pour mon complément sur les états. Tout cela n'a
d'intérêt que si cette structuration apporte un plus dans la gestion de
la base :   
    - requêtes spécifiques (quelles sont les ZAC renseignées par cette
source ; combien de ZAC sont-elle en état "achevée" ...)
    - normalisation des valeurs des champs
    - simplification des mises à jour
    - optimisation des performances (les informations de base de la ZAC
sont dans une petite table compacte, les compléments s'obtiennent au
travers de requêtes ou de vues).

Ceci dit, les ZAC d'un département ça ne va pas chercher bien loin...
Donc le critère essentiel va plutôt être l'intérêt personnel que tu
portes à cette modélisation !

Bon travail !

Guillaume

Hors ligne

 

#4 Sun 16 March 2008 15:13

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Difficultés sur un MCD

Bonjour,

La modélisation commence souvent par la définition des cas d'utilisation du système (ici la BD), comme vous l'ont fait remarquer les différents intervenants ces cas ne sont pas définis (voulez vous gérer l'historique par exemple).
Ensuite, nous nous situons dans un contexte [Géo] BD donc il faut garder à l'esprit l'association primitive graphique donnée littérale. En conséquence stocker la surface d'une ZAC qui sera certainement associée à une polyligne fermée me paraît inutile, il suffit de l'obtenir par le calcul.

Comme vous l'écrivez vous même TYpe_ZAC est une propriété de l'objet ZAC. Elle peut être codée sous forme d'entier qui renvoie vers une table définissant les types de zac admis, mais ceci reste au niveau modélisation une propriété.

Amha l'objet SOURCE et l'objet ZAC sont deux objets différents liés par une relation.

A +

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 17 March 2008 10:11

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Difficultés sur un MCD

Bonjour,

Une petite précision / modification, par rapport à mon précédent message.

Type_Zac peut-être modéliser différemment si l'on souhaite que chaque type de ZAC ait en plus de propriétés et méthodes communes aux ZAC, des comportements ou attributs spécifique à son type.
Dans ce cas il y a un méta-objet ZAC et des objets ZAC_1, ZAC_votretype qui héritent de l'objet ZAC les propriétés et méthodes communes.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB