#1 Thu 13 March 2008 11:55
- amelie2
- Participant occasionnel
Comment calculer les coordonnées des points fiduciaires?
Bonjour à tous,
voilà, j'ai un petit souci.
Mon travail consiste à créer les RPC de photographies aériennes sous Envi 4.4 mais le problème c'est que je ne dispose pas des coordonnées des points fiduciaires.
Mes photos aériennes datent de 1973 et j'ai le protocole de calibration de la caméra mais étant un protocole ancien, je ne dispose pas des coordonnées X Y de mes 4 points fiduciaires (au lieu des 8)
Je dispose simplement comme points de référence le PPA (et ces coordonnées en X Y) et la distance entre ces 4 points (en mm) ainsi que l'angle en gradient (a).
Je vous ai fait un petit shéma pour que vous compreniez mieux (bon sur paint, désolé pour la qualité médiocre ^^).
[img]http://www.enregistrersous.com/images2/134853524720080313115159.bmp[/img]
donc pour faire mes RPC de mes photos aériennes, j'ai besoin de ces coordonées de ces 4 points mais je sais pas comment faire, j'ai essayé des calculs qui me semblaient cohérents mais bon aucune certitude, j'ai regardé dans la littérature mais sans résultats et sur le net aussi mais aucun résultat
Est ce que vous pouvez m'aider?
merciii
#2 Fri 14 March 2008 11:28
- C. Lemaire INPHO
- Participant actif
- Lieu: Stuttgart
- Site web
Re: Comment calculer les coordonnées des points fiduciaires?
C'est assez facile le point P correspond au point FC, vous definissez un nouveau repère xy ayant pour origine P (l'axe des y est par exemple la bissectrice de APB) et calculer les coordonnées de A B C D et PPA dans ce repère.
Charles Lemaire
INPHO GmbH
#3 Fri 14 March 2008 14:33
- amelie2
Bonjour,
En fait, ce que je cherche à calculer, ce sont les coordonnées des 4 points fiduciaires à partir des distances entre eux (AB, BC, CD, DA, AC et BD) ayant pour point d'origine PPA vu que je dispose seulement que des coordoonées (X Y) du point PPA
Comment puis je faire?
merci
#4 Fri 14 March 2008 18:03
- Azimut2008
Bonjour
Suite à votre problème,je me demandais si tu pouvais faire un scannage de ton cliché,et l'insérer dans n'importe quel logiciel traitant les rasters ,style autocad raster design,ou tu pourras aligner/géoréferencer ton raster scanné,prenant comme point de base ton ppa (x,y;X,Y) ,puisqu'il s'agit d'un cliché à base orthogonale.
@+
#5 Mon 17 March 2008 14:29
- amelie2
Bonjour,
En demandant à un professeur en photogrammetrie, j'ai pu avoir mes réponses.
Il suffisait simplement de prendre le PPA comme point d'origine et de diviser par 2 les distances entre les points.
Je vous remercie quand meme pour votre aide
#6 Mon 17 March 2008 15:33
- Azimut2008
Bonjour,
Peut on savoir pourquoi est ce que les distances doivent etre divisée par 2, les coordonnées X,Y du PPA proviennent d'où exactement ?Il s'agit bien du point d'autocollimation?
Merci pour ta réponse
#7 Fri 21 March 2008 19:18
- amelie2
Bonjour,
Alors oui le PPA c'est bien le principal point d'autocollimation.
Les coordonnées du PPA m'ont été donné par le protocole de calibration de la caméra donc je suppose que ce sont ceux qui ont utilisé cette caméra qui l'ont calculé.
Et je cherchais à avoir les coordonnées des point A B C D (cf le schéma plus haut) donc j'ai divisé les distances entre les points pour les avoir sachant qu'on est dans un repère orthonormé
Exemple:
pour avoir les coordonnées du point A, j'ai divisé en 2 la distance AB pour avoir la coordonnée du point A en X et j'ai divisé en 2 la distance DA pour avoir la coordonnée du point A en Y.
et j'ai répété la même manipulation pour tous les points.