banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 25 March 2008 10:00

sonar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 19

Définir une projection (ArcGis 9.x)

Bonjour,
Je dispose de données en degré décimaux et en mètres. Lors de l'insertion de ces données dans un SIG, ArcMap dans mon cas ces données qui devraient se recouper ne se recoupe pas. Je comprend bien que le logiciel interprete ces données comme si les mètres et les degrés décimaux étaient dans le même format, d'ou ce grand décalage. Je voulais donc savoir si il y avait une focntion sous ArcMap dans la toolbox qui permettrait au données en mètres d'être convertit en données en degrés décimaux?
Je sais que define projection ne sert à rien dans mon cas, il renomme simplement le shapefile avec une projection et ne modifie en rien les données géographiques.
Il me semble que la manip à faire a un lien avec les projection mais je ne sais pas quel outil utiliser. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Merci d'avance pour votre aide. :-)

Hors ligne

 

#2 Tue 25 March 2008 11:05

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: Définir une projection (ArcGis 9.x)

bonjour,

Alors j'ai fait le test suivant j'ai pris un fichier que j'ai passé en système de coordonnées géographique WGS84 sous arcCatalog, sous ArcMap j'ai calculé les coordonnées en degrés décimaux de mes points avec la fonction calculer la géométrie. Ma carte est en degrès décimaux. J'ajoute un autre fichier qui est en lambert 93 (donc en projété) et ça colle......j'ai aucun décalage.

Utilise la fonction Calculer le géométrie dans arcMap pour vérifier tes points parceque cela ressemble à un pb de calage

Hors ligne

 

#3 Tue 25 March 2008 10:13

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: Définir une projection (ArcGis 9.x)

Bonjour,

J'ai juste une petite question concernant le choix de deux méthodes, en fait jusqu'à présent pour attribuer ou pour modifier le système de projection d'un fichier de forme j'utlise les outils de l'arctoolbox et là je vois bien qu'il y a une écriture disque mais je vois qu'il est possible de modifier le système de projection en passant par les propriétés du fichier mais je ne suis pas sure que cela corresponde exactement à la même chose, tout particulièrement en cas de changement de datum...........quelqu'un peu m'éclairer sur la nuance entre les deux manips?

Merci par avance

Hors ligne

 

#4 Tue 25 March 2008 11:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Définir une projection (ArcGis 9.x)

Hello

Pour éclaircissement :

1. Définir une projection : on ne change pas les données, on attribue un fichier prj à un shape pour qu'arcgis connaisse la projection et puisse projeter le fichier ensuite, à la volée ou via l'outil projeter.
2. Projeter : utiliser les valeurs connues d'une projection pour passer physiquement les entités géographiques d'une projection à une autre.

Un shape qui n'a pas d'informations de projection ne peut pas être projeté correctement. Arcgis utilise donc les coordonnées "brutes" dans le système courant. Si les données sont en lambert et que le système courant du bloc de données est en degrés on aura probablement du 200 000° par exemple... (!)

Robin.

Hors ligne

 

#5 Tue 25 March 2008 11:45

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: Définir une projection (ArcGis 9.x)

Bonjour,

moi j'aimerai bien connaitre la nuance entre utiliser l'outil Projeter de l'arcToolbox et changer directement dans les propriétés du fichier le système de projection dans ArcCatalog..........

Oups le temps d'écrire ce message et je vois que mon post il précédent a été placé ici désolé lol

Dernière modification par laureN (Tue 25 March 2008 11:46)

Hors ligne

 

#6 Tue 25 March 2008 11:56

sonar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 19

Re: Définir une projection (ArcGis 9.x)

donc si j'ai bien compris il faudrait que je j'applique une projection à mes données métriques afin de pouvoir les passer en degrés décimaux ?
Je n'ai pas l'impression que la fonction calculer la géométrie soit valable dans mon cas.
Pour exemple voici un exemple de mes shapefiles : http://julsurfeur.free.fr/sig/
Il y a le trait de cote en degrés décimaux, 3 traits de navigation en degrés décimaux et un shapefile numériser en mètres.
En les insérant dans un sig vs verez le décalage.
Il me semble que pour réussir à faire concorder ces shapefiles il faudra convertir les données métriques en degrés décimaux. Mais j'aimerais savoir si une focntion fait cela ?

Hors ligne

 

#7 Tue 25 March 2008 13:06

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: Définir une projection (ArcGis 9.x)

sonar a écrit:

donc si j'ai bien compris il faudrait que je j'applique une projection à mes données métriques afin de pouvoir les passer en degrés décimaux ?


Cette phase n'a aucun sens tu confond les systèmes de coordonnées géographiques et les projections



Je n'ai pas l'impression que la fonction calculer la géométrie soit valable dans mon cas.


Cela te permettra de vérifier ton positionnement...




Il me semble que pour réussir à faire concorder ces shapefiles il faudra convertir les données métriques en degrés décimaux.


au vu de tes fichiers je crois pas. le problème semble plutôt se situer entre deux fichiers qui sont l'un en projection World mercator et l'autre en projection ED_ 1950_TM30 donc tous les deux en mètres!! logique puisque c'est du projeté. Enfin on dirait bien que c'est là le pb car les autres fichiers semblent bien situés dans la mer med.....par contre le système de coordonnées géographique n'étant pas le même pense à faire la transformation si tu changes la projection


Mais j'aimerais savoir si une fonction fait cela ?


Tu as bien un problème de calage de tes vecteurs c'est là que  le calcul des géométries va te servir, pour faire un calage fait une recherche sur Calage de vecteur. Qd je fait ce genre de manip avec des fichiers IGN je ne rencontre pas ce genre de pb à mon avis et tes métadonnées l'indiquent dans l'historique des géotraitements qu'il y a eu à un moment un define project et je me demande si c'est pas ça qui pose souci.....parceque quand in fait un défine projet il faut recaler derrière je reprend là c que t'as dit l'admin


D'autre part je ne serait trop de conseiller de travailler en modèle géodabase pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de l'arctoolbox.

Dernière modification par laureN (Tue 25 March 2008 15:38)

Hors ligne

 

#8 Tue 25 March 2008 17:20

sonar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 19

Re: Définir une projection (ArcGis 9.x)

ok merci des conseils, je vais voir ce que je peux faire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB