Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 19 March 2008 13:03

Nicolas THOMAS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2008
Messages: 5

Vectoriser une classification superviée sous ENVI

Bonjour à tout le monde

j'aimerai savoir quelles sont les démarches sous le logiciel ENVI pour vectoriser une classification supervisée


j'ai effectué une classification en minimum distance d'une image landsat à partir de 6 ROI.

j'aimerai pouvoir la vectoriser, c'est à dire créer des polygones pour mes 6 classes afin de les intégrer dans un SIG, MapInfo dans ce cas.

merci par avance

Nicolas.

Hors ligne

 

#2 Wed 19 March 2008 19:19

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Vectoriser une classification superviée sous ENVI

Bonjour,

Menu Classification->Post Classification->Classification to vector

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Fri 21 March 2008 11:00

Nicolas THOMAS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2008
Messages: 5

Re: Vectoriser une classification superviée sous ENVI

merci pour la reponse

mais j'ai un probleme de méthodologie je pense

j'ai fait ma classification à partir d'une compo colorée 452 Landsat..aprés je saisis pas le protocole pour arriver à faire de cette classification (6 classes), une carte vectoriser avec des polygones...

est ce qu'il faut les digitaliser à la main classe par classe????

merci par avance

Nicolas


merci par avance

Hors ligne

 

#4 Fri 21 March 2008 15:46

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Vectoriser une classification superviée sous ENVI

Bonjour Nicolas,

En effet, c'est peut-être un petit problème de méthodologie :-) Mais bon, il faut bien un début à tout !

Parfait ! tu as donc réussi a faire une classif. Juste une petite précision, bien que tu ais fait une compo colorée avec les bandes 4, 5 et 2, la classif par défaut s’est réalisée sur l’ensemble des bandes disponibles (ici très certainement 6 bandes).

Non, bien sur il ne faut pas digitaliser les classes a la main… ouf !

Comme l’a dit Ranfosic, il suffit que tu sélectionnes le menu Classification->Post Classification->Classification to vector.
Ce menu te permettra de vectoriser/digitaliser l’ensemble des tes classes (chaque classe peut etre stokee dans une calque différent).
Au final, tu as donc bien transformé ton raster (ta classif) en vecteur.

Emilie

Hors ligne

 

#5 Fri 21 March 2008 15:58

Nicolas THOMAS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2008
Messages: 5

Re: Vectoriser une classification superviée sous ENVI

merci pour te reponse Emilie

j'ai quand un meme un souci pour cette vectorisation, quand je lance la classification to vector, il me demande le DN value, je sais pas quoi mettre.  Si je mets 1 ou autre chose, ça ne marche pas... je n'obtiens pas la fenetre suivante qui me permettrai de créer mes fichiers EVF séparées pour les integrer dans mon SIG. Celà doit venir de la selection des bandes au préalable eclaire moi stp

merci par avance

Hors ligne

 

#6 Wed 26 March 2008 10:15

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Vectoriser une classification superviée sous ENVI

Bonjour Nicolas,

La "DN value" correspond au numéro associé à chaque classe... Donc quelle classe tu souhaites vectoriser ? Si tu regardes avec le "Cursor Location/Value" la valeur de tes classes sur ton image classée tu verras que ces valeurs correspondent à des numéros (les DN values).

Par contre, c'est assez étrange car en principe une fois que tu lances l'outil de vectorisation, ENVI ne te demande pas quel DN tu souhaites vectoriser mais juste quelle classe tu souhaites vectoriser (en proposant une liste des classe ou figure leur nom et non leur DN).
Non, ca n’a rien à voir avec les bandes que tu as sélectionné pour ta classif.
As-tu modifié ta classification avant de la vectoriser ? Si tu lis (avec un éditeur de texte) le fichier .hdr associé à ta classification, est ce que tu vois bien : "file type = ENVI Classification" ?

Bon... le plus simple est dans un premier temps de regarder les valeurs (le DN) de tes différentes classes puis de vectoriser les DN que tu souhaites. Si tu as vraiment une classe avec un DN = 1 et que lorsque tu lances la vectorisation du DN 1 rien ne se passe... alors la c'est très étrange !

Tiens-moi au courant !

Emilie

Hors ligne

 

#7 Wed 26 March 2008 10:23

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Vectoriser une classification superviée sous ENVI

Re-Bonjour Nicolas,

Ah ! Je viens de faire un test qui expliquera peut-être ta situation. J’ai fait une classif avec ENVI puis je l’ai sauvé au format JPEG et là j’ai lancé la vectorisation (juste pour voir comment ENVI réagissait). En effet, dans ce cas ENVI me demande une valeur DN à digitaliser (normal car il ne voit plus que c’est une image classée).

As-tu exporté ta classification ENVI dans un autre format (comme le JPEG ou autre) ?
Si oui, il est préférable que tu travailles (tu lances la vectorisation) à partir du fichier crée par ENVI juste après la classification ("file type = ENVI Classification"). Dans l’Available Band Liste, une image classée apparait comme une image avec 1 seule bande avec un petit icône coloré (comme un petit puzzle).

Je pense que ton problème vient de là… tu es certainement en train de vectoriser une image qu’ENVI ne considère par comme une image classée.

Emilie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB