Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 31 March 2008 18:50

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Radarsat-2? Accès refusé!

ou comment le Canada pourrait se voir refuser l'accès aux données de son propre satellite.

L'histoire semble invraisemblable mais c'est bien ce qui pourrait arriver à nos amis canadiens, d'après une information reproduite par GIS Development. Le ministre de l'industrie réfléchit en ce moment à autoriser ou non la vente de la division espace de MacDonald Dettwiler and Associates (MDA) à la société américaine Alliant Techsystems (ATK). On retiendra de l'analyse le paragraphe suivant, qui témoigne du ridicule de la situation qu'une telle vente amènerait:

Under U.S. regulations concerning remote sensing space systems such as RADARSAT-2, U.S. national interests take precedence and will supercede the authority Canada now exercises under the Remote Sensing Space Systems Act over the operation of Radarsat-2, which includes the right to assert priority access to the information it gathers


En français, les intérêts américains passeraient alors avant les canadiens y compris dans l'accès aux données acquises...

On peut être inquiet sur les questions d'accès aux données de Radarsat-2 tout comme sur l'avenir de la filière spatiale en observation de la Terre au Canada, qui risque de perdre un acteur majeur de ce secteur.

La loi du marché engendre parfois des choses surprenantes!

JB

Hors ligne

 

#2 Mon 14 April 2008 10:47

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Radarsat-2? Accès refusé!

Bonjour,
Le dossier avance... j'ai lu avec un certain soulagement ce qu'écrit Baliz Media sur le sujet, même si visiblement la partie n'est pas encore terminée!

JB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB