Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 01 April 2008 17:57

Darsh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2007
Messages: 3

Cartographie AJAX + intéractions avancées

Bonjour à tous,

et avant tout merci à Emil' et André M. Winter pour leurs réponses à mon message de ... l'année dernière :p. Complètement éloigné du net j'en avais oublié mon message, toutes mes confuses.

Ceci étant dit, je reviens à nouveau avec mon truc de cartographie de l'année dernière, pour le résumer : dans un flash affichage des communes, sélection/désélection circulaire des communes, sélection en parallèle des codes postaux correspondants, zoom/dézoom, mise en évidence des zones sélectionnées avec couleur, rollover avec couleur, sélection/désélection sur des secteurs personnalisés (nom + couleur) qui sont chacun l'union de plusieurs communes, affichage des secteurs personnalisés en fond de carte, et deux trois autres fonctionnalités qui ne rentrent pas en compte dans ma question. (le but est de sélectionner des zones géographiques en vue d'une recherche de masse)

Donc à l'époque ça avait été fait complètement en flash, aujourd'hui le listing des codes postaux est externalisé (javascript et AJAX/XML sont venus s'allier au SWF pour des questions de rapidité), et même si le flash est beaucoup plus rapide qu'avant c'est pas folichon non plus, vraissemblablement je suis pas aussi doué en flash que chez GéoClip :'s.

Toujours est-il qu'aujourd'hui j'envisage de délaisser flash et de le faire à la Google Maps (mais sans l'utiliser l'API Google Maps, on ne veut pas être dépendants), c'est à dire pure javascript / AJAX + rechargement d'images. Donc j'envisage de passer à un vrai serveur géo genre Map Server accompagné de Mapscript, Ka-map ou msCross.

Déjà est-ce que mon choix est bon niveau serveur et librairies ?
Ensuite ce qui me turlupine dans le côté pure JS/AJAX c'est le côté sélection/désélection des communes (circulaire ou unitaire) et le rollover, pour le premier j'ai l'impression que ça va être une belle usine à gaz, pour le second que ça va être très lent et éventuellement aussi une usine à gaz, est-ce que j'ai bon aussi ?

Dans le cas où ce ne serait pas jouable de passer à javascript, on envisage de passer à AS3 (dont l'AVM est 10 fois plus rapide), ou alors pour ma part de passer mes nuits à optimiser encore plus le bazard (mais non c'est pas un bazard c'est qu'une expression :p).

Merci d'avance,
DS

PS : si besoin je peux montrer des screenshots du flash en mp

Hors ligne

 

#2 Tue 01 April 2008 18:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Cartographie AJAX + intéractions avancées

Bonjour,

Au niveau des librairies, si vous ne voulez pas être dépendant, pour moi cela implique l'utilisation de standards de l'OGC (WMS, WFS, WMC, WCS, SLD, etc). et l'utilisation d'OpenLayers "va de soit", côté client, mapserver, Géoserveur, mapnik, MapGuide OS côté serveur sont des choix pertinent (en opensource, d'autres existent en propriétaire, mais là encore côté indépendance ...).

Il y a évidement une optimisation à faire au niveau du code (ce n'est pas parce qu'on arrive à faire quelque chose que c'est la meilleur façon de le faire wink ).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 02 April 2008 23:29

documentheque
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 3

Re: Cartographie AJAX + intéractions avancées

Bonjour Darsh
Concernant le passage de Flash à Javascript :
Je t'avoue que nous avons aussi beaucoup hésité à abandonner Flash pour notre produit Xtramap (cf www.xtramap.com)  et tout refaire en javascript.
La réalisation de quelques applis GoogleMaps m'avait vraiment donné envie de faire du pur javascript et laisser de coté le SWF.

Cela dit, si Javascript est extremement puissant, il est aussi assez long de refaire des choses similaires à Flash, même en utilisant les bonnes librairies JS.

En terme de temps de développement, si tu es à l'aise en flash, continue donc avec cet outil ! Tu arriveras plus vite à un résultat acceptable qu'avec Javascript.
De plus, rien n'empeche de 'mixer' les 2 technologies - il suffit d'avoir du café et de l'aspirine smile
Personnellement je préfere html/javascript pour les formulaires, les listes et ce genre de chose, et Flash pour l'affichage de vecteurs/surfaces et la gestion de l'interactivité...

en tout cas bon courage !
Seb

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB