banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 01 April 2008 18:08

romanolapince
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2008
Messages: 7

Probleme 3D Vertical mapper....

Bonjour à tous!
Je viens solliciter votre aide sur vertical mapper car je suis un peu perdu. Dans le cadre de mon stage j'aimerais présenter mes résultats sous forme 3D seulement je débute avec cet outil donc j'ai un peu de mal à assimiler toutes les manip à faire. Voila j'ai un fichier txt (5 Mo à peu près) avec pour chaque points les coordonnées xyz en lambert II étendue. J'importe ce fichier sous mapinfo en faisant attention aux séparateurs. J'ai donc 3 colonnes dans la table. Ensuite je ne connais pas vraiment la démarche pour faire une visualisation 3D. Pour l'instant j'ai fait 2, 3 manip. Je suis aller dans l'onglet vertical mapper puis create grid > interpolation j'ai choisi une réprésentation par le plus proche voisin et après je bloque un peu... Il me mets X en colonne et Y en colonne mais je ne vois pas de Z en colonne!! J'ai bien renseigné ma projection et dans le petit encadré sélection colonne je suis obligé de mettre ma colonne 3 (celle des Z) pour passer à l'étape suivante. Je remplis donc a droite X en colonne 1 et Y en colonne 2 mais a la fin de tous ces calculs j'ai l'impression qu'il a écrasé la colonne 3 (Z) et il me met dans le viewer gird height = 0 ce qui n'est pas très normal. Voila si quelqu'un dans ce forum peut m'éclairer mon chemin je lui dirait un grand merci.

Bonne soirée

Géomatiquement votre,

Romain.

P.S : si quelqu'un sait ou se trouve un tutoriel de vertical mapper en français je lui dirait un immense grand merci!!

Hors ligne

 

#2 Tue 01 April 2008 18:21

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Probleme 3D Vertical mapper....

romanolapince a écrit:

... si quelqu'un sait ou se trouve un tutoriel de vertical mapper en français je lui dirait un immense grand merci!!


Préparez le merci: un tutoriel est évoqué dans le sujet épinglé en tête de ce forum, post #3, qu'il est utile (!!) de lire avant tout smile

Hors ligne

 

#3 Tue 01 April 2008 18:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Probleme 3D Vertical mapper....

Bonsoir,

En vitesse avant de filer :

romanolapince a écrit:

si quelqu'un sait ou se trouve un tutoriel de vertical mapper en français je lui dirait un immense grand merci!!


Dites moi merci :
http://www.ensg.ign.fr/FAD/FAD_PDF/Sig_ … r_V2.6.pdf

Vous auriez pu le trouver dans le post épinglé en entête ou avec une petite recherche sur le site wink
Je lis la suite demain wink

Robin.

EDIt : arrrrrg, grillé par Maurice..

Hors ligne

 

#4 Tue 01 April 2008 20:48

romanolapince
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2008
Messages: 7

Re: Probleme 3D Vertical mapper....

Merci Maurice pour le lien que je n'avais pas vu, je vais avoir comme cela une base pour travailler. Par contre je bloque toujours sur mon problème !! Je n'arrive pas à trouver la solution....Si vous avez une réponse Robin ou Maurice elle serait la bienvenue,

Romain.

Hors ligne

 

#5 Wed 02 April 2008 11:38

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Probleme 3D Vertical mapper....

Question à 0.5 euros:
Etes-vous sûr que votre colonne Z soit bien de type numérique? (Ca peut
arriver...)
Pour vérifier ça, affichez la fenêtre "Donnéese de votre table: les
colonnes numériques ont leurs chiffres alignés à droite alors que les
colonnes de texte auraient des chiffres alignés à gauche.
Ce peut-être une bonne raison pour que la colonne Z n'apparaisse pas...

Hors ligne

 

#6 Thu 03 April 2008 11:08

romanolapince
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2008
Messages: 7

Re: Probleme 3D Vertical mapper....

C bon j'y suis arriver! En fait j'étais bien en numérique, j'ai remplis X columns et Y columns et Z ma foi il est sélectionné dans selection table j'ai fais l'interpolation et j'ai bien mon relief. Maintenant j'ai encore une petite chose à vous demandez, c'est pour créer le fichier de drappage. J'ai suivi le tutoriel seulement quand j'appuie sur le bouton create drape file il m'ouvre une fenetre "Drape file resolution" et la je bloque dans Grid c'est un menu déroulant et il me propose pas le fichier que je veux mettre. L'image que je veux mettre en drappage est un fond IGN. Comment dois-je procédé ?


Merci,

Romain.

Hors ligne

 

#7 Thu 03 April 2008 17:31

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Probleme 3D Vertical mapper....

(vu qu'il manque de la ponctuation, j'ai interprété vos questions comme ci-dessous...)

il m'ouvre une fenetre "Drape file resolution" et la je bloque


C'est la résolution de l'image à drapper. Lorsque vous cliquez sur une fenêtre Carte, une image à drapper est créée et sa résolution dépend de ce chiffre (si mes souvenirs sont bons).

dans Grid c'est un menu déroulant et il me propose pas le fichier que je veux mettre. L'image que je veux mettre en drappage est un fond IGN. Comment dois-je procédé ?


Je suppose que vous voulez parler du GridView...
Bref, pour procéder:
1/ crééez une fenêtre Carte avec votre fond IGN + les éléments à ajouter (attention aux styles des contours et lignes: s'ils ne sont pas assez épais, ils ne seront pas visibles ou peu sur le résultat final).
2/ dans le Grid Manager, cliquez sur la grille sur laquelle vous voulez draper votre carte puis faites 3DView > Make 3d drap file. ==> un fichier .drp est créé
3/ 3DView > Run 3D Viewer ==> Dans la fenêtre Scene Properties, faites "Load" et choisissez le fichier drap (Fichier de type "Drap File"). Cochez la case correspondante à ce fichier à drapper puis OK.
Et Zou! Cé jôliii!!
Bon courage pour paramétrer au poil votre 3D....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB