Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 03 April 2008 10:29

Bougnat du SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 47

Aide à l'utilisation d'un traceur ... ou autres petits calculs

Bonjour à tous,

des questions me taraudent quant à l'utilisation d'un traceur dont nous disposons dans notre collectivité.

J'essaye de calculer les tailles maximales des images que je peux envoyer à l'impression en fonction de la RAM du traceur.

Pour info, il s'agit du modèle HP 500 avec un rouleau de 42 pouces. Le pilote est donc le HP Designjet 500PS42+HPGL2 Card dans sa version 6.15. Le traceur est sur un réseau 10/100Mb.
La RAM est de 160Mo (32Mo d'origine + une extension maximale de 128Mo).

J'ai donc fait un tableau en pièce-jointe où j'ai calculé les résolution maximale que je peux utiliser avec ce traceur en fonction de la taille du papier.
Merci de me confirmer si mes calculs sont justes, notamment à savoir qu'en partant du principe que mes images sont codées sur 24bits alors je ne peux pas imprimer à 300ppp en A1 et 200ppp en A0.

J'ai fait ces calculs car j'ai du mal à imprimer à grand format en vectoriel depuis notre SIG (ArcView 9.2, même avec ArcPress) ou depuis les PDF générés à partir de celui-ci. Les cartes sont souvent tronquées...
Nous n'avons pas de souci particulier lors de l'impression de fichiers AUTOCAD envoyés par divers bureaux d'études.

En espérant ne pas avoir posé trop de questions discordantes.

Salutations géomatiques,

Bougnat du SIG


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 03 April 2008 11:12

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Aide à l'utilisation d'un traceur ... ou autres petits calculs

Bonjour
Ca semble théoriquement juste...reste à vérifier si ça l'est expérimentalement smile
Une partie de la question est: est ce que le driver autorise l'option "traitement par ordinateur" ??
Auquel cas la limitation liée à la mémoire de l'imprimante sauterait ....

Hors ligne

 

#3 Thu 03 April 2008 12:00

Bougnat du SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 47

Re: Aide à l'utilisation d'un traceur ... ou autres petits calculs

Merci pour cette confirmation Maurice.

Hélas, je n'ai trouvé trace nulle part de cette fonction bien pratique que j'avais déjà rencontrée dans le passé mais sur d'autres produits.
Et toujours en consultant le guide interactif http://bizsupport.austin.hp.com/bc/docs … 748242.pdf du traceur, je ne trouve pas réponse à mon problème.

Ou alors devrais-je chercher du côté du PostScript et des langages interprétés ?

Hors ligne

 

#4 Thu 03 April 2008 12:30

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: Aide à l'utilisation d'un traceur ... ou autres petits calculs

Bonjour,

Désolé mais ça n'est pas théoriquement juste.
Pour les pixels il n'existe pas de partie décimale, donc pas de chiffre à virgule.
Sous windows les images sont codées de façon à être alignées sur un multiple de 4 octets sur leur largeur.
Donc pour votre premier exemple à 72 ppp la largeur de l'image :
3370.39 devient 3370.
Couleur 24 bits donc 3370*3 = 10110 dont le multiple de 4 le plus proche est 10 112

Chaque ligne de l'image fera 10 108 (puisque 10 112 c'est plus grand que la largeur du papier).

Donc l'image fera
2383*10 108=24 087 364 octets

Concernant les fonctions d'impression windows vous pouvez lire ceci...

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Thu 03 April 2008 12:49

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Aide à l'utilisation d'un traceur ... ou autres petits calculs

Autre piste: l'option" imprimer vers un fichier" (si elle existe...) et ensuite une commande DOS (que j'ai oubliée mais qu'on doit retrouver sur le rezo...)

Hors ligne

 

#6 Thu 03 April 2008 16:13

Bougnat du SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 47

Re: Aide à l'utilisation d'un traceur ... ou autres petits calculs

Merci pour votre intervention mais à partir du moment où le poids du fichier que j'exporte dans un format raster TIF ou JPG (avec la perte de qualité que j'aimerai éviter) est supérieur à la RAM de mon traceur, je ne vois pas comment m'en sortir.

Ou bien est-ce possible, sans avoir cette fonction "traitement par ordinateur" dans le pilote, de tout de même envoyer au traceur par "lots" l'image que je souhaite tracer ?

Je demeure dubitatif tout en reconnaissant que je ne suis pas très doué dans ce domaine.

Merci Christophe pour m'avoir remis ces précisions en tête.

Hors ligne

 

#7 Thu 03 April 2008 17:25

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: Aide à l'utilisation d'un traceur ... ou autres petits calculs

Bonjour,

Je me rappelle avoir été ennuyé avec ces problèmes de mémoire il y a quelques années. Cela avait été résolu en passant du langage HPGL2 au RTL ...

yvan


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#8 Fri 04 April 2008 14:11

Bougnat du SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 47

Re: Aide à l'utilisation d'un traceur ... ou autres petits calculs

Bonjour,

Maurice, j'ai trouvé cet extrait sur le forum du support de HP : http://h41186.www4.hp.com/country/us/en … seq=160728

[...] HP site says that the solution is to "try processing the file in the PC instead of the printer (select Avoid out of memory in the Advanced options in the printer drivers)[...]


Je n'ai pas non plus trouvé cette fonction.
J'ai alors essayé autre chose; dans l'onglet 'service' du programme du pilote, j'ai coché "Envoyer le travail sous forme de Bitmap".
Bon ça marche, mais graphiquement, c'est moins précis.

Je continue ma recherche.

Sinon, comment passer du HPGL2 au RTL sans changer de traceur ? Une question de pilote j'imagine ?

Merci.

Hors ligne

 

#9 Mon 07 April 2008 08:09

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: Aide à l'utilisation d'un traceur ... ou autres petits calculs

Bonjour,

Bougnat du SIG a écrit:

Bonjour,

Sinon, comment passer du HPGL2 au RTL sans changer de traceur ? Une question de pilote j'imagine ?

Merci.


Oui, sans doute le pilote du traceur utilisé alors, un HP 650C, avait été installé. En fait, le RTL (Raster Transfer Language ?) permet d'envoyer l'impression par bande évitant ainsi de saturer la mémoire et de perdre en qualité.

Le SIG utilisé alors était ArcInfo version 7.x

yvan.

Dernière modification par janyv (Mon 07 April 2008 08:15)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#10 Mon 07 April 2008 08:54

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: Aide à l'utilisation d'un traceur ... ou autres petits calculs

Bonjour,

Il y a tout de même qq chose qui me surprend, quand on donne des liens pour dire que le sujet a déjà été évoqué, ou qu'il existe des indications à cet endroit il y en a qui systématiquement ne lise pas ...

Effectivement RTL2, outre la radio, est un format mieux adapté pour les images puisqu'il s'agit de Raster Transfert Language ce qui est plus mieux que Hewlett Packard Graphic Language qui est à l'origine un langage destiné aux vecteurs.
Ce n'est pas le langage qui doit implémenter les techniques de banding, mais le logiciel qui utilise le pilote d'impression, donc arcview dans votre cas.

Ceci dit, n'oublions pas une chose, à la décharge des constructeurs (logiciels et traceurs) il faut savoir que Microsoft n'a pas une politique de communication exceptionnelle sur le fonctionnement de ses OS, et que si un développeur se trouve dans une situation limite (imprimer une image de très grande taille par exemple), il lui est quasi impossible d'arriver a obtenir tous les éléments qui lui permettrait de comprendre et de modifier son prg en conséquence. Et faire le choix pour un constructeur de SIG de gérer directement l'impression, c'est imposer à ses futurs clients un nombre restreint de traceurs compatibles.

J'aimerais à ce sujet connaître l'avis d'utilisateurs de solutions SIG non windows, comment ce passe l'impression de grandes images ?

Il faut aussi poser qqs tests.

Si vous installez une imprimante virtuelle type PDFCreator et que votre logiciel et votre PC génère un fichier pdf correct, ce n'est pas un pb d'OS ni de logiciel. C'est le paramétrage ou les capacités du traceur qui peuvent être en cause, ou le pilote du traceur et son exploitation par l'OS.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#11 Mon 07 April 2008 09:15

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: Aide à l'utilisation d'un traceur ... ou autres petits calculs

Christophe V. a écrit:

Bonjour,

Il y a tout de même qq chose qui me surprend, quand on donne des liens pour dire que le sujet a déjà été évoqué, ou qu'il existe des indications à cet endroit il y en a qui systématiquement ne lise pas ...

Effectivement RTL2, outre la radio, est un format mieux adapté pour les images puisqu'il s'agit de Raster Transfert Language ce qui est plus mieux que Hewlett Packard Graphic Language qui est à l'origine un langage destiné aux vecteurs.
Ce n'est pas le langage qui doit implémenter les techniques de banding, mais le logiciel qui utilise le pilote d'impression, donc arcview dans votre cas.


A+

Christophe


Eh bien, je viens de me faire moucher comme on dit, sympa pour un début de semaine !

Cela encourage les bonnes volontés et la cohésion : Merci Monsieur le Modérateur "Christophe V.", j'ai apprécié.

Désormais, j'y regarderai à deux fois et je tournerai sept fois mes doigts devant le clavier avant d'oser émettre une modeste participation.

yvan


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#12 Mon 07 April 2008 10:11

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: Aide à l'utilisation d'un traceur ... ou autres petits calculs

Bonjour,

Désolé, je ne vous visais pas en particulier, et à me relire c'est vrai que le ton est un peu sec. Ceci dit et en auto modérant mes propos, il est bon de lire l'intégralité des renseignements fournis, et il n'est pas rare de lire des fils, ou souvent ce n'est pas le cas.
Disons que c'est comme la fonction "recherche" qui n'est pas toujours utilisée. Je vais boire un autre café et mon humeur morose de ce matin disparaîtra peut-être, encore une fois désolé qu'elle ait pu influer sur mon propos. Surtout que je lis vos contributions régulières avec intérêt.

Cordialement

Christophe.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#13 Mon 07 April 2008 10:38

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: Aide à l'utilisation d'un traceur ... ou autres petits calculs

Christophe,

Je vous sais gré de votre regret et vous en remercie.

Peut-être me suis-je trouvé à tort visé mais, à ma décharge, je tentais d'apporter une réponse directe  à la dernière question de Bougnat du SIG.

L'incident est pour ma part clos.

Cordialement,

yvan.

Dernière modification par janyv (Mon 07 April 2008 10:38)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB