Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 03 April 2008 12:13

Fabius
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2008
Messages: 130

Taille des fichiers cartes en sortie

Bonjour à tous et à toutes,

Je dois optimiser la gestion des cartes de leur conception à leur exportation. Pour cela j'ai déja réalisé quelques petits programme visant a gerer la réalisation. Je dois maintenant m'atteller a l'exportation. Pour cela je dois gerer la taille des fichiers pdf en sortie et donc directement celle des fichiers .wor généré par mapinfo. Pour cela j'ai donc réduis le nombre de couches, ainsi que les seuils de zoom de ceux-ci mais les fichiers pdf restent majoritairement trop  volumineux.  Ma question est donc la suivante : Es ce que quelqu'un aurait une piste vers laquelle je pourrais m'orienteter afin de résoudre mon probleme ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 03 April 2008 13:21

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Taille des fichiers cartes en sortie

Bonjour
Sauf à multiplier les labels personnalisés (déplacés), les WOR ne sont jamais très volumineux...contrairement aux pdf
Mais pourquoi choisir pdf ?? Ne peut-on envisager jpg ou png ??

Hors ligne

 

#3 Thu 03 April 2008 13:34

Fabius
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2008
Messages: 130

Re: Taille des fichiers cartes en sortie

Nan pdf est le choix obligatoire, ce qui m'embete un peu c'est lorsque les zones sont tres etendues et qu'y figure les routes (réduites en fonction du seuil de zoom), regions, departements, communes, zones naturels et quelques autres tables fonction de l'étude la taille du pdf généré est trop importante pour l'echange de celui ci entre les différents protagonistes.

Hors ligne

 

#4 Thu 03 April 2008 13:56

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: Taille des fichiers cartes en sortie

Bonjour,
Quelle est la taille de vos fichiers PDF ? quelle est la taille de fichier recherché ?
Quels sont Les paramétres de compression PDF utilisés ?

Y a t-il des symboles personnalisés sur vos cartes ?

Une solution pourrait être de simplifier (diminuer le nombre de noeuds) des objets affichées (et pour stocker cela, créer des tables adaptées à une echelle d'affichage).

Hors ligne

 

#5 Thu 03 April 2008 14:18

Fabius
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2008
Messages: 130

Re: Taille des fichiers cartes en sortie

Les fichiers pdf que je génere peuvent ossciller entre 3 et 5 mega, la taille recherché serait 1 voir 1.5 mo
Il n'y as pas de symboles personnalisés sur les cartes, cx'est juste des représentation d'iris atypique en fonction d'une problematique mais situé dans son contexte.

Pour votre derniere phrase je susi désolé mais j'ai rien compris big_smile

Hors ligne

 

#6 Thu 03 April 2008 15:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Taille des fichiers cartes en sortie

Pour votre derniere phrase je susi désolé mais j'ai rien compris


Il me semble que Gérard parle de généralisation (un polygone devient un point à une certaine échelle, par contre). D'où la mention de couches différentes en fonction de l'échelle.

Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ralisation

La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les détails de façon à ce qu'ils puissent être considérés de façon comparable. Si la généralisation s'effectue de façon discrète, elle s'accompagne d'une transition à un niveau où la granularité des éléments de la structure considérée est plus grande. A l'inverse, la spécialisation permet de se focaliser davantage sur certains objets ayant des caractéristiques communes.

En cartographie

La généralisation est l'opération qui permet de réduire la quantité d'information figurée sur une carte lors de la réduction de l'échelle.

Supposons en effet qu'une surface donnée d'une carte contienne n informations. Lorsqu'on réduit l'échelle d'un facteur 2, la surface correspondante sur la nouvelle carte est divisée par 4 : il devient matériellement impossible de faire figurer sur la nouvelle carte toutes les informations qui figuraient sur la carte à grande échelle. La généralisation est le processus de sélection des informations conservées ; c'est une opération complexe, qui dépend de la fonction de la carte (les informations secondaires peuvent être supprimées, les informations essentielles doivent être conservées).

La généralisation peut combiner des techniques très diverses :

    * sélection (exemple : parmi plusieurs objets, on conserve le plus important)
    * symbolisation (exemple : le contour d'un objet peut être remplacé par un symbole)
    * simplification (exemple : les contours d'une courbe peuvent être simplifiés par réduction du nombre de points...)
    * déplacement (les objets dont la localisation est secondaire sont déplacés pour éviter le recouvrement avec des objets dont la position est une information essentielle...)

Hors ligne

 

#7 Thu 03 April 2008 17:34

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Taille des fichiers cartes en sortie

Bonjour,

Vous pouvez créer vos pdf à partir d'images exportées à partir de MapInfo (en jpeg ou en png), plutôt que de les générer directement à l'aide de «l'imprimante» Adobe PDF.

Hors ligne

 

#8 Fri 04 April 2008 09:59

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Taille des fichiers cartes en sortie

Bonjour,
Peut être que je ne saisi pas la question...c'est comment reduire la taille de tes fichiers en sortie?
Je ne vois pas pourquoi on toucherait au .wor pour ça... Il suffit de jouer sur la resolution non (en export simple avec MI tu peux le faire, dans les options du pdf aussi)???? En plus généralement les fichier jpeg sont plus lourds que les PDF à resolution et document égaux.
Moi dans mes rendus carto je réalise mes exports en pdf et en jpeg et mes fichiers jpeg ont toujours été plus lourds(souvent 10 fois plus d'ailleurs). Encore mieux j'exporte un document en JPEG(200 dpi), il est plus lourd que le même document exporté en pdf(600dpi).
Juste une précision j'utilise le logiciel PDF creator.

Hors ligne

 

#9 Fri 04 April 2008 10:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Taille des fichiers cartes en sortie

S'il s'agit du jpeg produit par MapInfo, d'accord (il n'est quasi pas compressé)...mais son poids est au moins divisé par 4 dès qu'on l'enregistre avec 50% de compression  (PaintShop ou autre)
De plus les pdf comprenant du raster ne sont pas si léger...mais pour du vecteur je suis d'accord c'est pdf qui gagne (encore que...il n'y a pas que ces deux là tongue)

Hors ligne

 

#10 Fri 04 April 2008 15:17

Nicolas VIGNON
Participant actif
Lieu: Ceyras (34)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 118

Re: Taille des fichiers cartes en sortie

Bonjour,

Tout dépend de la qualité que tu souhaites et savoir si ce fichier est juste à visualiser à l'écran ou à imprimer... tu peux même l'exporter en png, le mettre dans word (avec différentes techniques de copier/coller) et le transformer en pdf d'ou des fichiers de 100Ko mais je te conseille pas de l'imprimer sur une jet d'encre.

Bonne journée

Hors ligne

 

#11 Fri 04 April 2008 15:20

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Taille des fichiers cartes en sortie

Bonjour

Je crois que tout a été dit mais je me permet d'ajouter mon expérience.  Nous devons, ici aussi, créer des PDF dans le cadre de nos différents mandats.  Ma façon de procéder est la suivante:
J'imprime sur une imprimante postcript dans un fichier en lui donnant l'extension .PS.  Par la suite, j'utilise Acrobat Distiller pour transformer mon .PS en PDF.  Il va s'en dire que le fichier .PS est très volumineux.  Mais le résultat en PDF (600DPI) est très bon.  J'ai fait des impression 11 X 17 (tabloid) avec des images dont la résolution était de 11 cm avec des vecteurs, des trames et beaucoup d'information.  Le résultat était d'environ 1,5 à 2 meg.  Dans le cas de Acrobat Distiller, il faut que les paramètres soient bien calibré.

Bref, il faut surveiller la grandeur de papier, la résolution de sortie et le type d'information que l'on retrouve sur la carte (raster, vecteur, etc...)

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB