Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 30 March 2008 18:22

naj.adou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Mar 2008
Messages: 8

Digitalisation automatique

Bonjour à tous

J'aimerai savoir s'il y a des logiciels open source ou autre permettant d'effectuer une digitalisation automatique d'un plan .

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 31 March 2008 06:34

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Digitalisation automatique

Bonjour,

Il y a une version gratuite de Wintopo
http://www.softsoft.net/wintopo/

Bonne journée.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Sat 05 April 2008 15:17

naj.adou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Mar 2008
Messages: 8

Re: Digitalisation automatique

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour votre aide, j'ai téléchargé WinTop et je l'ai essayé mais la qualité du plan digitalisé n'est pas satisfaisante, est ce qu'il y a d'autres logiciels  open_source ou autre qui garantissent une meilleure qualité, mon besoin est d'avoir un plan numérisé avec un minimum de points possibles : points au niveau des intersections et au niveau des changements de directions; et pour les textes existe-t-il  un moyen de les reconnaître et de les numériser autant que texte?

Merci d'avance

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Sat 05 April 2008 17:54

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Digitalisation automatique

Bonsoir,

Avez-vous pris le temps d'essayer avec plusieurs paramétrages différents ? WinTopo ne fonctionne "pas trop" mal sur un plan assez contrasté.

Bon courage.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#5 Sat 05 April 2008 18:41

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Digitalisation automatique

Bonsoir,
Il existe un autre gratuit "Mapscan" http://netgis.geo.uw.edu.pl/free/mapscan/setup.exe

Sinon :
La version pro de Wintopo http://www.wintopo.com/wintopo-pro.htm
Le module additionnel ArcScan d'ESRI http://www.esrifrance.fr/pageLibre00011b9d.asp
R2V http://ablesw.com/r2v/
Entre autre...

Bonne soirée.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#6 Sat 05 April 2008 19:04

naj.adou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Mar 2008
Messages: 8

Re: Digitalisation automatique

Bonsoir,

Merci, je vais tester  MAPSCAN en premier

Bonne soirée

Hors ligne

 

#7 Sun 06 April 2008 20:34

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Digitalisation automatique

Bonjour,

j'en parlais, vendredi avec mes etudiants, après avoir fait une demo sur une base map avec courbes de niveau. Je leur racontais mes discussions, a l'occasion d'un micad ou bazar geomatique il y a plus de 5 ans, avec des ingénieurs tres sérieux de boites tres sérieuses (apic, par exemple). Tous m'ont conclu : on a renoncé. On envoi le tout en Inde ou a Madagascar. Mes étudiants éthiopiens ont fait un peu la gueule.

Il faut bien dire que les performances de la  digit automatique dépend :

- de la qualité du scan ; un OCR sur du texte marche mieux a 600 dpi qu'a 100 dpi.

- de la simplicité du document. S'il y a trop de couches, c'est inextricable.

Au final, il est rare que l'on gagne vraiment beaucoup de temps; quelque soit le soft que l'on utilise. Mais dans certain cas simples, cela peut valoir la peine. Si le document est propre et simple.

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Fri 04 February 2011 11:52

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Digitalisation automatique

Vu sur http://geotribu.net/node/343

Bing Maps offre un service en ligne de digitalisation automatique de voirie. Vous n'avez qu'à demander à Claude la géométrie de la route d'après les coordonnées des extrémités de la route, et il vous la fournit !

Et bien sûr, n'importe quelle application pourrait appelait Claude, comme par exemple JOSM ou tout outil de création de données OSM !

Après l'utilisation de Microsoft/Bing Maps ouvre son fond d'images à OpenStreetMap, un pas de plus dans l'utilisation plus efficace d'OSM ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Fri 04 February 2011 12:22

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Digitalisation automatique

La meilleure solution que je connais en opensource est l'utilisation de grass mais c'est loin d'être évident pour un néophyte car il faut paramétrer beaucoup d'outils

Voici la liste des outils à utiliser dans le cadre de la vectorisation du cadastre:

- r.in.gdal pour importer l'image
- r.thin pour affiner les contours à 1px. De cette manière, aucun espace résiduel entre les parcelles
- r.to.vect type=line pour convertir la couche en vecteur
- v.clean pour enlever les noeuds en trop (sorte de simplification) plus connecter les lignes proches entre elles
- v.type pour convertir couche de ligne en polygone

Il y a souvent des résidus qui nécessitent une digitalisation manuelle.

Pas évident!

En fait, la qualité de la digitalisation auto dépendra de ce qu'on choisit en par. dans v.clean mais surtout, c'est la qualité du document initial qui sera déterminante.
Aussi peut-il y avoir nécessité de retoucher l'image dans un logiciel de PAO en amont.

Dernière modification par baobazz (Fri 04 February 2011 12:24)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB