Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 06 April 2008 17:54

yep86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2007
Messages: 18

Problème pour créer des routes sous Mapinfo

Bonjour,  je cherche à créer un réseau de routes sous Mapinfo pour ensuite l'exporter sous GvSIG pour faire du calcul d'itinéraire.

Ma méthode est la suivante (je ne sais pas du tout si c'est bon vu que je ne l'ai jamais fait avant):

- je crée une nouvelle table avec les champs suivant : ID, nom, longueur

- ensuite je trace plusieurs lignes pour faire les routes.

- pour créer des noeuds un carrefour, je clique sur l'une des droites qui se croisent et fais CTRL+T (définir cible), puis je clique sur la seconde et fais ajouter nœuds.

Je pensais que cela était suffisant pour créer un carrefour mais, une fois sous GvSIG, dés que je veux faire du calcul d'itinéraire il m'indique que ce n'est pas un réseau routier.

(par contre GvSIG ne m'affiche pas de message d'erreur si je crée un "réseau routier" composé d'une seule droite    :-)   GvSIG arrive à calculer l'itinéraire, donc j'en ai conclu que le problème ne venait pas des données mais plutôt de ma méthode pour créer les carrefours).

Ce serait sympa si quelqu'un pouvait m'expliquer comment créer un réseau routier simple (juste quelques rues qui se croisent)

(je tenais juste à préciser que si je fais cela c'est pour un projet de master)


En vous remerciant

Julien

Hors ligne

 

#2 Sun 06 April 2008 18:05

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème pour créer des routes sous Mapinfo

Bonjour
Il ya un outil dédié à l'ajout de noeuds (un espèce de compas avec un signe +), peut être plus facile à utiliser
Et s'il faut un noeud commun, votre manip' n'en met un que sur une des lignes: il faut faire la même manip' dans l'ordre inverse pour que chaque ligne qui s'intersecte porte un noeud à l'intersection
Pour qu'ils soient communs, servez vous de la distance de fusion (préférences fenêtre carte)

Hors ligne

 

#3 Sun 06 April 2008 20:05

yep86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2007
Messages: 18

Re: Problème pour créer des routes sous Mapinfo

Merci pour la réponse rapide !

J'ai essayé vos solutions mais le message d'erreur sous GvSIG reste le même... Pourtant le calcul d'itinéraire sous GvSIG fonctionne avec d'autres tables que j'ai récupéré (donc ce n'est pas un bug de ce dernier...)

Je vais persévérer dans mes essais (surtout que gvsig est en grande partie en espagnol donc c'est difficile de comprendre parfois...)

merci

Hors ligne

 

#4 Sun 06 April 2008 21:12

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème pour créer des routes sous Mapinfo

Bon courage...pensez à la topologie de votre table en vous inspirant de celles qui marchent
Hasta l’huego

Hors ligne

 

#5 Mon 07 April 2008 09:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème pour créer des routes sous Mapinfo

yep86 a écrit:

une fois sous GvSIG, dés que je veux faire du calcul d'itinéraire il m'indique que ce n'est pas un réseau routier.


Bonjour Julien,

C'est un peu hors sujet, mais juste une question rapide : comment faites vous ça dans GVSIG ? Ca se trouve à quel endroit ?

Merci pour l'info.
Robin.

Hors ligne

 

#6 Mon 07 April 2008 10:35

yep86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2007
Messages: 18

Re: Problème pour créer des routes sous Mapinfo

Bonjour Robin,

pour faire du calcul d'itinéraire dans GvSIG, il faut installer l'extension Network Pilot, que l'on trouve sur le site de GvSIG. Je vous met le lien :

http://www.gvsig.gva.es/index.php?id=gv … =2&K=1

Pour le moment c'est assez sommaire, le module permet de calculer le plus court chemin. Il prend en compte le temps et le cout du déplacement.


Sinon j'ai compris comment créer des routes sous Mapinfo (et je pense que ça doit être la même chose avec d'autres logiciels...). En fait les routes, ce ne sont pas des droites qui se croisent, mais des nœuds connectés les uns aux autres.

Pour faire un carrefour par exemple, il ne faut pas tracer deux droites qui se croisent et créer un nœud à l'intersection, mais il faut tracer quatre droites qui rejoignent le nœud.

Bon... ça m'a pris le weekend pour trouver la solution mais maintenant ça fonctionne...


Bonne journée

Julien

Hors ligne

 

#7 Mon 07 April 2008 10:43

yep86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2007
Messages: 18

Re: Problème pour créer des routes sous Mapinfo

Désolé pour le double post, mais j'aurais aimé avoir un petit renseignement supplémentaire.

J'aimerais faire une carte d'accessibilité en isochrone (par exemple une carte d'accessibilité en temps). Savez si il existe un logiciel libre qui fasse cela?

A la fac, nous avons geoconcept et j'ai remarqué que l'on pouvait faire des cartes en isochrone avec, mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais avec car il ne prenait pas en compte le réseau routier (qui pourtant était fiable...). De toute façon je n'ai pas l'impression que l'on puisse convertir un fichier tab ou shp en format geoconcept donc même si j'arrivais à faire fonctionner geoconcept je ne pourrai pas utiliser mes donnée mapinfo avec...

merci

Hors ligne

 

#8 Mon 07 April 2008 11:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème pour créer des routes sous Mapinfo

yep86 a écrit:

pour faire du calcul d'itinéraire dans GvSIG, il faut installer l'extension Network Pilot, que l'on trouve sur le site de GvSIG.


Excellent , j'avais loupé les extensions liées à ce soft, merci beaucoup smile Désolé pour le hors sujet.
Pour info, Google fait de la traduction espagnol vers anglais, pour les gens comme moi qui ont pris allemand quand ils étaient jeunes wink http://translate.google.com/translate_t?langpair=es|en

De toute façon je n'ai pas l'impression que l'on puisse convertir un fichier tab ou shp en format geoconcept


Le mieux c'est de le demander sur la liste, ils sauront surement vous répondre smile
http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=3

Merci,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB