banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 08 April 2008 21:39

jackleo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 9

Georeferencement d'une carte sous Arcgis

Bonjour

En fait, je vais superposer la carte scannee et l'image satelitaire pour trouver les limites des differents districts dans l'image satellite...Le probleme c'est que l'image satellite est deja georeferencee, mais pas la carte scannee.

Je veux faire un georeferencement d'une carte scannee a l'aide d'une image de Landsat sous Arcgis. Je sais pas trop laquelle procedure faut il applique je.

Merce par avance.

Jackleo

Hors ligne

 

#2 Tue 08 April 2008 22:40

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Georeferencement d'une carte sous Arcgis

Il y a une barre d'outils "georeferencing" (ou l'équivalent en français).

Il faut lui indiquer sur quelle image on souhaite travailler. Ensuite, zoom sur ton image satelitte. Choisis ensuite "fit to display" pour amener ta carte approximativement sur ton image. Tu peux utiliser les outils pour déplacer ton image, la redimensionner ou la faire tourner.

Après à l'aide de l'outils indiqué par une croix rouge et une croix bleue, tu clique sur un point sur ta carte scannée et le point correspondant sur ton image. Répète au moins 4 fois cette opération. Après 4 points de contrôle, la table de résultats (icône sur la barre d'outils), te donne l'erreur quadratique. Tu peux ajouter des points ou enlever des points pour améliorer la précision. Il faut toujours en avoir au moins 4 et ils doivent être bien répartis (dans les coins au mieux).

Une fois que tu es satisfait du résultat, tu peux cliquer sur "update georeferencing", ce qui ajoute un fichier de référecement à ton image, mais sans la modifier. Ou encore tu clique sur "rectify", ce qui crée un nouveau fichier de l'image (rééchantillonée) avec ses nouvelles coordonnées géographiques.

Voilà.

Vincent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB