Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 10 April 2008 13:17

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Standard de description des capteurs aerien et satellites

Bonjour,

Je recherche un modèle de description des caractéristiques des capteurs aériens et satellite :

Quelque chose qui rassemblerait des information telles que :

- spectral bands
- image swath
- pixel size
- instrument
- sensor

etc...

Avez vous connaissance d'une référence en la matière.
J'ai pu prendre connaissance de SensorML. Mais cela m'a l'air un peu trop éloigné de mon simple besoin.
Ceci dit peut etre que quelqu'un ici a pu utiliser SensorML dans ce contexte.

Qu'en pensent les éditeur de soft de traitement d'image ?

JM

Hors ligne

 

#2 Fri 11 April 2008 00:58

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Standard de description des capteurs aerien et satellites

bonsoir JM,

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'utilisation du standard que vous recherchez ?

Si vous cherchez un modèle pour simplement rassembler ces informations, le fichier texte tabulé ou un peu plus compliqué le tableur peuvent très bien convenir.

Par contre, si c'est pour quelque chose dep lus précis, je pense qu'en nous en disant plus ça sera plus facile.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 11 April 2008 09:04

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Standard de description des capteurs aerien et satellites

Bonjour,
et le Handbook du CEOS, notamment la section "Capabilities of Earth Observation Satellites"? Pas suffisamment formaté peut-être...

J'avoue ne pas tellement saisir la problématique non plus, mais je suis content de découvrir SensorML que je ne connaissais absolument pas jusqu'à aujourd'hui!

JB

Hors ligne

 

#4 Fri 11 April 2008 10:11

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Standard de description des capteurs aerien et satellites

Oui j'ai découvert SensorML aussi il n'a pas si longtemps, et je ne sais pas encore le faire coller à un besoin.
Je suis d'ailleurs à la recherche de retour d'expérience dans le domaine qui nous intéresse ici.

Pour ce qui est de mon besoin, c'est simplement essayer de déterminer une série d'information (pas un formatage, ou une mise en page) afin de décrire les caractéristiques d'un capteur qu'il soit aérien ou satellite, optique ou radar.

Exemple de caractéristiques communes :

- Nom du capteur
- Resolution
- Taille de l'image
- Longeur d'onde des canaux
- Nom des canaux
- Type de capteur : ex : pushbroom

Je recherche simplement un standard (au sens des metadonnées) de description des capteurs.

EO Handbook n'est par exemple pas aussi complet (au niveau de la description des instruments) que
http://www.space-risks.com/SpaceData/in … ;id_page=8

Je me posais juste la question de savoir s'il existait une méthode unifiée de description des sensors.

JM

Dernière modification par jmbuton (Fri 11 April 2008 10:21)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB