Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 07 April 2008 10:13

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

GRASS pour Vista.

Bonjour à tous et bon début de semaine,
J'aurais voulu savoir si l'un de vous avait téléchargé GRASS sur Vista. Il semblerait que Cygwin ne soit pas compatible avec. Pensez-vous que je puisse y arriver par Ubuntu ?Par Avance merci,
Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#2 Mon 07 April 2008 11:00

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: GRASS pour Vista.

Bonjour,
Il n'y aucun doute que vous puissiez installer grass sur Ubuntu, grace aux nombreuses ressources de paquets debian. Par contre, cela ne resoudra en rien votre probleme sous vista, bien entendu, et il vous faudra alors installer ubuntu soit sur la meme machine (double boot) soit sur une autre.

Cordialement
Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#3 Mon 07 April 2008 11:42

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: GRASS pour Vista.

Bonjour ludovic,
Pour le néophyte que je suis en matière d'installation, votre réponse m'a quelque peu dérouté. Qu'entendez-vous par installer ubuntu en double boot ou sur une autre ? Cela signifie t'il qu'il faut que je fasse une partition de disque dur sur l'ordinateur qui possède Vista  et que j'installe sur celui-ci Ubuntu  ? Pourriez-vous m'en dire davantage s'il vous plaît ?
Merci encore,
Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#4 Mon 07 April 2008 12:30

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: GRASS pour Vista.

Bonjour,

Sous Windows (XP, Vista?), la façon la plus simple de découvrir GRASS est de le faire via QGIS et le plug-in GRASS. Mais si on veut bénéficier de toutes les fonctionnalités (.ecw) il est préférable d'installer ces logiciels sous Linux, leur système d'exploitation natif. L'installation de ces logiciels sous Ubuntu, une des nombreuses distributions Linux, est archi simple (1 case à cocher dans Synaptic). Ce qui est peu plus complexe c'est l'installation d'Ubuntu. Voici un tutoriel si vous êtes motivé: http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Bien cordialement.

Dernière modification par petitunk (Mon 07 April 2008 12:31)

Hors ligne

 

#5 Mon 07 April 2008 13:35

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: GRASS pour Vista.

Merci petitunk pour le lien du tutoriel,
Je m'en vais jeter un coup d'oeil maintenant.


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#6 Mon 07 April 2008 15:59

oplotcha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2006
Messages: 10

Re: GRASS pour Vista.

Bonjour

l'installation sous Vista de QGIS avec le plugin GRASS ne pose aucun soucis.
Pour l'avoir déja fait sur deux PC Vista

Hors ligne

 

#7 Mon 07 April 2008 16:07

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: GRASS pour Vista.

Bonjour Oplotcha,
Il semblerait que depuis le PC de mon bureau, je ne puisse installer Cygwin. Il semble que cela ait pour origine des autorisations d'accès au site qui me ont refusées. Je retenterai ce soir depuis mon poste chez moi.
Pour anticiper les problèmes que je pourrais rencontrer, as-tu une méthode que tu pourrais me décrire étape par étape afin que je parvienne à installer GRASS ?
Merci par avance,
Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#8 Mon 07 April 2008 19:38

oplotcha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2006
Messages: 10

Re: GRASS pour Vista.

je n'utilise pas Cygwin qui je crois est assez instable (mais je ne l'ai jamais testé)

vas sur le site de Quantum GIS (QGIS) et telécharges la dernièer version (0.9.2)

http://download.qgis.org/downloads.rhtml

GRASS y est intégré en plugin

Hors ligne

 

#9 Fri 11 April 2008 16:08

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: GRASS pour Vista.

Bon je progresse très lentement sur l'installation de GRASS.
Il semblerait que la difficulté ne viennent pas de Vista mais des procédures d'installation.
A l'avenir, pour ceux qui piétineraient quant-à l'installation de ce merveilleux logiciel, je vous propose un lien où les procédures sont explicitées, en espérant que cela puisse vous servir, car après tout, on est ici pour se rendre service.
Bien chaleuresement à tous et BON WEEK-END surtout !
Macaron
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia: … nGRASS_GIS


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#10 Sun 13 April 2008 15:36

mlennert
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Oct 2007
Messages: 8

Re: GRASS pour Vista.

On peut maintenant télécharger un installateur d'une version native Windows de GRASS ici:

http://grass.osgeo.org/grass63/binary/mswindows/

La version windows est encore au stade pré-béta, mais beaucoup de fonctionnalités fonctionnent déjà. Mais certains utilisateurs ont rapporté des problèmes particuliers avec Vista. Tout test (+ feedback) est très bienvenu !

Moritz

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB