banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 11 April 2008 11:41

sporito
Participant actif

calcul de moyenne de points

Bonjour, voila j'ai un semi de points, et à chaque point est associé une vitesse de courant, je représente chaque point par une flèche proportionnelle à la vitesse (et avec un angle définit), cependant le problème c'est que mon semis de points est tellement serré, que à l'echelle de visualisation, on ne voit rien, on ne peux pas distinguer les flèches. Je voudrais donc calculer des moyennes de points pour réduire le nombre et pouvoir visualiser mes flèches de courant.
Mais comment faire svp ?

#2 Fri 11 April 2008 17:53

Azimut2008
Participant occasionnel

Re: calcul de moyenne de points

Bonjour

Il suffit utiliser une des différentes méthodes d'interpolation proposées dans ArcGIS,qui agit sur une couche vecteur,dans ton cas des points,ce qui te permettra de réduire le nombre de points,mais la tu est en train de réduire la précision des valeurs associées a tes points. (Arctoolbox-interpolate)
Sinon essaie plutot d'gir sur l'échelle de visualisation de tes flèches et dont la taille doit etre bien adaptée à ton échelle de visualisation.(Propriétés couche points).

Cordialement

#3 Mon 14 April 2008 10:34

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz

Bonjour,

une solution correspondante à l'une des précédentes données.
il suffit de travailler à grande échelle, de paramétrer la taille de tes symboles (flèches) de manières à ce qu'elles ne se superposent pas, et ensuite de faire un clic droit sur le bloc de données et de définir une échelle de référence.

bon courage
@+

Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

#4 Mon 14 April 2008 10:52

sporito
Participant actif

Au niveau de l'echelle, je ne peux rien faire, ma couche de points est trop serrée, et lorsque je fais une interpolation cela me donne un raster, mais ensuite je ne peux pas transformer ce raster en point car mes données de vitesse ne sont pas des entiers.

#5 Mon 14 April 2008 13:19

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Bonjour,

Une solution serait d'aggréger vos données par jointure géographique. Si vous n'avez pas de maillage, l'outil d'analyse par maillesdevrait vous aider.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#6 Mon 14 April 2008 13:48

bebert_lama
Participant assidu

Bonjour,

Pour convertir ton raster en points tu dois d'abord convertir ton raster type flottant en type entier, pour cela il faut utiliser Spatial Analyst/Raster Calculator.....

Ex pour une valeur pixel : 0.002546 * 1000000 = 2546 (cela est bien flottant au départ et entier à l'arrivée)

Ensuite tu peux convertir et manipuler tes rasters comme tu le souhaites.....

Après idem avec tes points tu peux retrouver les valeurs flottantes.....avec Field Calculator je crois.

C'est une idée....

#7 Tue 06 May 2008 15:00

sporito
Participant actif

Le souci est que si je fais une interpolation, je perd un des 2 champs (vitesse, orientation) associé à chaque point.

#8 Tue 06 May 2008 15:33

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE

Une solution qui semble possible:
étape 1: faire un maillage  calculer les moyennes grâce à des jointures spatiales.
étape 2: créer le centroïde de chaque maille (calculer d'abord le champ x et le champ Y (les formules sont dans l'aide), puis avec AddXY créer les centroïdes))

Pour chaque centroïde (point) de chaque cellule, tu auras l'orientation et la vitesse.

Je crois que ca devrait marcher. à tester...

Pascal PLUVINET

#9 Tue 06 May 2008 18:19

sporito
Participant actif

ppluvinet a écrit:

Une solution qui semble possible:
étape 1: faire un maillage  calculer les moyennes grâce à des jointures spatiales.
étape 2: créer le centroïde de chaque maille (calculer d'abord le champ x et le champ Y (les formules sont dans l'aide), puis avec AddXY créer les centroïdes))

Pour chaque centroïde (point) de chaque cellule, tu auras l'orientation et la vitesse.

Je crois que ca devrait marcher. à tester...

J'ai réalisé un maillage grace à l'outil AnalyseParMaille cependant étant novice est ce que vous pourriez m'en dire un peu plus sur la façon de réaliser les jointures spatiales pour le calcul des moyennes.

#10 Tue 06 May 2008 21:32

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE

Pour réaliser la jointure spatiale:

Clic droit sur la couche "maille" qui est un objet polygone. Choisir jointure et relation puis jointure.
Dans le premier menu déroulant, choisir "join data from another layer..."
Dans le second menu déroulant, choisir ta layer de points
Et choisir de faire une moyenne (average)
Puis donner un nom à la nouvelle couche.
Ca peut etre un long donc il faut laisser tourner ArcMap et ne pas s'inquiéter

Ensuite tu créera tes centroïdes à partir de l'objet "maille".
Pour les centroïdes, tu dois créer un champ X et un champ Y. Puis calculer les champs (Tu trouveras facilement les formules sur Internet en VBa) ou bien dans l'aidelors du calcul du champ

Je pense que ca devrait marcher! J'espère que ca t'aidera.

Pascal PLUVINET

#11 Wed 07 May 2008 15:27

sporito
Participant actif

Merci bien ppluvinet, j ai reussi a faire ce que je voulais, j ai meme pas eu a créer les centroides, la jointure spatiale a automatiquement fait la moyenne des points au niveau de l intensité, de l orientation et des coordonnées.

Pied de page des forums