Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 14 April 2008 15:06

eurodyssee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2008
Messages: 36

faire une carte sous SIG à partir de points GPS

Bonjour,
Je dispose de plusieurs coordonées de points GPS en (heure minute seconde)N/(heure minute seconde)W
je doit créé une carte sous ArcGIS avec cela. Comment procédé?
J'ai d'hors et deja converti mes données en heures N/heures W et enregistré mon fichier excel comme dbase4 mais je n'arrive pas a tiré quelquechose sous ArcMap (je ne trouve pas LambertII dans les systemes de georeferencement proposés et si je fait une creation de pointsXY avec un systeme Utm zone 9°N {mes données sont des données 9°N/4°Ouest} mes 16 points sne sont symbolisés q par un point perdu au milieu d'une feuille blanche :s)
Merci d'avance

PS: pour passé de Nord/Ouest à Nord/Est il suffit de rajouté un signe négatif?

Dernière modification par eurodyssee (Mon 14 April 2008 15:44)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 14 April 2008 16:00

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: faire une carte sous SIG à partir de points GPS

Je ne sais pas si as rouvert ton fichier .dbf après l'avoir enregistré, mais tu n'as pas de décimales dans tes coordonnées. L'enregistrement en .dbf depuis Excel est toujours délicat. Une fois j'ai essayé, et en précisant le format du nombre, mes décimales sont passées.

Le signe négatif, c'est bon.

Ce ne sont pas des heures, mais des degrés minutes secondes (DMS).

Ces coordonnées ne sont pas projetées, ce sont des coordonnées géographiques, il n'y a donc pas de Lambert II à chercher. Il faut chercher quelque chose du genre Géographique WGS 84.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 14 April 2008 16:16

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: faire une carte sous SIG à partir de points GPS

Tu peux aussi importer directement en Excel dans ArcGis 9.2 et ainsi laisser tomber tout problème de conversion en .dbf

Vincent

Dernière modification par carteq (Mon 14 April 2008 16:17)

Hors ligne

 

#4 Mon 14 April 2008 16:25

eurodyssee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2008
Messages: 36

Re: faire une carte sous SIG à partir de points GPS

En effet la transformation en dbf4 a changer mes données. je donne ci joint mon fichier excel de base (ps: je n'arrive pas perso a l'importer sous arcMap directement, sachant je le rappel que mon fichier arcMap est 100% vide)
j'ai essayer de le re enregistré en dbf4 soit en selectionnant les deux colonnes ou juste les cases renseignat des données ou juste en selectionnant une case de la feuille de donnée, mais c'est toujours le meme resultat: cela transforme mes données. comment je peux faire?

Dernière modification par eurodyssee (Mon 14 April 2008 16:32)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Mon 14 April 2008 16:56

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: faire une carte sous SIG à partir de points GPS

Bonjour,

une chose qui marche à 90 % est le format .txt (séparateur tabulation), plutôt que .dbf4 qui saoule tout le monde.
Evites les caractères spéciaux dans le nom du fichier (comme ton fichier) et dans le nom des champs (fais X, Y, VALUE), précises bien les formats des cellules pour les entêtes (caractères) et les valeurs (décimales), cela devrait marcher on fait ca, tous les jours ..... après .....Add (X,Y) data et tu as directement tes champs X,Y ou Lat/Lon qui sont reconnus!
Bon courage

Dernière modification par bebert_lama (Mon 14 April 2008 16:58)

Hors ligne

 

#6 Mon 14 April 2008 17:22

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: faire une carte sous SIG à partir de points GPS

Pour importer du Excel, peu importe que votre fichier ArcMap soit vide. Il faut non seulement naviguer dans l'explorateur de fichier jusqu'à votre ficher Excel, mais il faut ouvrir ce dernier et choisir la feuille de calcul à l'intérieur du fichier Excel, même si il n'y en a qu'une.

C'est pas intuitif je le reconnais.

J'ai ouvert avec succès votre fichier.

2 remarques :

1- ne pas utiliser de caractères accentués ni de caractères spéciaux dans vos noms de fichier.
2- l'utilisation du point dans vos nombres en DMS, peut causer problème. Dans ce cas, transformer-les en virgules.

Vincent

Dernière modification par carteq (Mon 14 April 2008 17:25)

Hors ligne

 

#7 Mon 14 April 2008 18:19

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: faire une carte sous SIG à partir de points GPS

Bonsoir à tous,

Non, non, non, Vincent et Jérôme, les topics sur le GPS, vous me les laissez et vous arrêtez de profiter de GeoRezo pendant vos heures de travail... LOL. J'ai plus rien quand je rentre ;-)

Quoi qu'il en soit, une méthode plus simple pour incorporer vos données dans ArcGis est de passer par le format standard GPS, le GPX, reconnu directement par ArcCatalog et donc facilement transformable en fichiers propres à ArcGIS.

1) Récupération des données GPS grâce à un logiciel de connexion GPS : Fugawi, Mapsource, G7ToWin, etc.
2) Exportation des données en GPX (ou mieux avec GPS Utility directement en Shapefile !)
3) Ouverture dans AcCatalog des données GPX et conversion en shapefile ou classe d'entités
4) Intégration dans la carte ArcMap
5) Et voilà, en plus, pas de problème, ni de format de coordonnées ni de projection !

Bonne soirée.
Philippe

Dernière modification par Lid (Mon 14 April 2008 18:20)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#8 Tue 15 April 2008 09:50

eurodyssee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2008
Messages: 36

Re: faire une carte sous SIG à partir de points GPS

Merci à tous, je testerai cela cet aprés-midi (pas d'access ArcGis avant).
PS: la derniere solution parait très bien, mais les coordonées GPS que j'ai sont...sur papier, je n'ai pas le GPS lui même, mais merci

Hors ligne

 

#9 Tue 15 April 2008 14:26

eurodyssee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2008
Messages: 36

Re: faire une carte sous SIG à partir de points GPS

Ok, c bon j'ai ma carte, il ne me reste plus qu'a pouvopir labeliser chque point séparement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB