Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 15 April 2008 16:37

cyphax2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2007
Messages: 27

Mapinfo - Coordonnées stations meteorologiques a integrer

merci pour l'information hanczyk

mais je n'arrive a le faire les données que j'ai saisi moi meme sur le tableau exel et que j'ai ouvert sur mapinfo pour creer des points , ne se transforment pas en degrées decimaux pourtant  j'ai bien fait attention lors de la saisie sur exel ( les données ont été saisies en degres minutes ) et sur  mapinfo il faut les transformé en degrés decimaux pour qu'il accepte de creer des points justes sur ma table mapinfo.

le probleme se pose lors de la tranformation des données de degres minutes vers degrés decimaux .
j'ai utilisé la touche du clavier point d'interrogation lors de la saisie sous exel  pour faire la virgule et sur mapinfo ca bloque il fait des erreurs pour les transformer en degres decimaux comment  faire s'il vous plait.

attend j'ai encore 447 stations meteorologiques locales sur les villes a integrer aussi  de l'ANRH agence nationale des ressources hydrauliques, j'ai jusqte commencer avec les stations de l'office national de meteorologie  qui sont 73 stations et ca bloque  essayez de m'aider. sinon est ce que je vous envoie mon fichier exel d'origine pour voir ou se situe le probleme.

merci a TOUS Cypahx2  Alger

Hors ligne

 

#2 Tue 15 April 2008 17:58

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Mapinfo - Coordonnées stations meteorologiques a integrer

Bonjour

Je ne suis pas certain de bien comprendre mais vous ne devriez pas avoir de problème avec un fichier Excel dans Mapinfo.
Vous avez des degré, minutes à transformer en degré décimal.
Dans Excel, vous avez dans la colonne A les degrés, la colonne B les minutes et la colonne C les secondes pour les longitudes et les colonnes D, E et F pour les latitudes, degré, minutes et secondes respectivement.
Dans la colonne G, entrer la formule suivante:

=(A+ (B/60)+(C-3600))


Au Québec, on doit multiplier le tout par -1 pour avoir une longitude négative car nous sommes à l'ouest du Greenwich.  À appliquer si nécessaire.
Dans la colonne H, entrer la formule suivante:

=(D+ (E/60)+(F-3600))


Assurez-vous que votre séparateur de décimales soit le même que vos paramètres régionaux (panneau de configuration).
Ouvrer votre fichier Excel et Créer Points à l'aide des colonne G et H pour vos X et Y.  Projection et le tour est joué.

Daniel

Note modération : message édité ;)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB