Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 15 April 2008 21:20

marclejeun
Juste Inscrit !
Lieu: Séville
Date d'inscription: 12 Mar 2007
Messages: 4

géoréférencement: "add control point" verrouillé !

Bonjour,

Mon problème n'est pas très compliqué mais je ne trouve quand même pas la solution par moi-même !!!

Voilà, j'aimerais géoréférencer une image (format jpg). Rien de plus simple me direz-vous !

Le problème, c'est que le bouton "add control point" est verrouillé. Je ne peut donc pas l'utiliser. Hors, c'est l'outil qu'il me faut. Donc, voici mon problème: comment faire pour le déverrouiller? Je peux déplacer mon image, je peux changer l'échelle, je peux faire une rotation mais mon bouton "add control point" reste verrouillé. Qu'est ce que je peux faire pour le déverrouiller ? C'est à quel niveau que ça bloque ?

Voilà, un tout grand merci à la bonne äme qui prendra un peu de son temps à me répondre...

Hors ligne

 

#2 Wed 16 April 2008 00:23

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: géoréférencement: "add control point" verrouillé !

Marc,

Des fois, il suffit de tout éteindre, de redémarrer l'ordinateur et... ça marche ! As-tu essayé ?

Sinon, c'est peut-être que ton data frame n'a pas de système de coordonnées défini ? Ou encore qu'il y a un problème avec la projection d'une de tes couches.... Perso, je n'ai jamais eu un tel problème...

Bonne chance!

Vincent

Dernière modification par carteq (Wed 16 April 2008 00:23)

Hors ligne

 

#3 Wed 16 April 2008 09:42

Harry
Participant occasionnel
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 2 May 2006
Messages: 35

Re: géoréférencement: "add control point" verrouillé !

Salut,

As-tu déjà essayé d'enregistré ton image sous d'autre format (tiff ou autre).

A mon avis, si le bouton "add control point" est desactivé c'est que, peut être, tu n'as pas le license pour cette extension ou bien sa validité est déjà términée. Mais cela dépend également de quel logiciel tu utilise.

Harry

Hors ligne

 

#4 Wed 16 April 2008 22:58

marclejeun
Juste Inscrit !
Lieu: Séville
Date d'inscription: 12 Mar 2007
Messages: 4

Re: géoréférencement: "add control point" verrouillé !

Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu. Mais sinon, j'ai finalement trouvé la solution à mon problème !

En fait, j'ai fait comme carteq m'as dit, j'ai simplement relancé l'ordi... Et ça n'a pas marché !!! Toujours le même problème. Donc, je me suis dit. Tant que mon projet n'est pas très grand pour l'instant, je vais tout relancer. J'ai donc tout relancer et je me suis rendu compte que, en fait, c'est lorsque j'utilise l'outil "Data frame tool" (celui qui permet de faire une rotation à l'ensemble des données - pour ne pas avoir le Nord vers le haut de la carte mais vers la droite par exemple) que le bouton "add control point" se bloque. Donc voilà, il me suffisait de réinitialiser le "data frame tool" pour que le "add control point" soit déverrouillé.

Voilà, comme je m'en doutais, la réponse était assez simple mais ce sont souvent aux réponses simples que l'on pense le moins souvent ! Mais faut dire aussi que je n'ai pas l'habitude d'utiliser de "data frame tool" et que je ne pouvais pas savoir que c'était lui, la source de mes problèmes...

Voilà, un tout grand merci pour vos réponses en tout cas.

Marc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB