Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 15 April 2008 18:01

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

ModelBuilder : comment lancer un seul des outils du modèle ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment ne lancer que le dernier outil d'une chaîne de traitements que j'ai crée avec ModelBuilder...

En effet, lorsque je fais un clic-droit sur cet outil et que je choisis "RUN", l'ensemble de la chaîne est lancée.
Du coup, je ne visualise pas la différence entre les choix "RUN" et "RUN ENTIRE MODEL"...

J'ai validé mon modèle, et assure que les trois premiers outils fonctionnent parfaitement!

En pièce jointe, vous trouverez le modèle que j'ai crée (je souhaite faire tourner l'outil "Intersect" uniquement)

Pouvez-vous m'éclairer ?

D'avance merci

Gaëlle


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 15 April 2008 18:50

Cebron
Participant occasionnel
Lieu: nimes
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 12

Re: ModelBuilder : comment lancer un seul des outils du modèle ?

Bonjour

Sélectionne l'outil Intersect (case jaune) et lance le calcul (Run)
Le modèle devrait se lancer uniquement à partir de ce point si tes données intermédiaires ont bien été créées.

Hors ligne

 

#3 Wed 16 April 2008 08:07

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

Re: ModelBuilder : comment lancer un seul des outils du modèle ?

Bonjour,

J'ai déjà procédé de cette façon, et cela ne fonctionne pas. C'est pour cela que j'ai envoyé un message sur le forum...

Hors ligne

 

#4 Wed 16 April 2008 08:57

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

Re: ModelBuilder : comment lancer un seul des outils du modèle ?

Re-bonjour,

Je remarque que si je supprime la connexion entre l'avant-dernier outil et le fichier qui en découle (et dont je me sers dans le dernier traitement), l'outil et le fichier sont supprimés du modèle.

Pour le moment la seule solution que j'ai trouvé pour ne faire tourner que l'outil intersect (dernier de ma chaîne de traitement) est de ne pas utiliser le fichier issu de l'avant-dernier traitement en tant que "donnée intermédiaire".

Comme je n'arrive pas facilement à l'expliquer, je mets en pièce jointe deux illustrations (1 : le modèle "de base"; 2 : le modèle modifié).

Les couleurs des objets du modèle sont explicites : lorsque j'utilise le fichier intermédiaire "combustible_34_11_30.shp" (ellipse verte), le modèle est lancé en entier. Si j'utilise le même fichier comme "fichier de départ" (ellipse bleu), je peux faire uniquement tourner l'outil "intersect"

Si quelqu'un a une solution pour que je n'ai pas à faire cette "bidouille", je suis preneur !

Bonne journée!

Gaëlle


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Wed 16 April 2008 10:44

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: ModelBuilder : comment lancer un seul des outils du modèle ?

Bonjour,
je ne comprends pas trop votre question !!!
il me parait normal que si vous souhaitez lancer le dernier outil d'une chaine de traitement, le modèle ai besoin de lancer les outils précédents et de créer les données.
Concernant la différence en RUN et RUN ENTIRE MODEL est la suivante : RUN est mis en place pour lancer un outil autre que le dernier (bien évidemment) et RUN ENTIRE MODEL est fait pour lancer l'intégralité du modèle.
Or si vous faites un RUN sur le dernier outil et un RUN ENTIRE MODEL le résultat sera le même.

Le RUN sert à lancer un outil après l'autre de manière à vérifier que tout fonctionne bien pas à pas (un peu comme un debugger lorsque l'on fait du développement).

Ensuite pour répondre à votre question pourquoi ne pas faire 2 modèles séparés puis les réintégrer par la suite comme outils au sein d'un nouveau modèle.

bon courage

@+


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#6 Wed 16 April 2008 12:24

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

Re: ModelBuilder : comment lancer un seul des outils du modèle ?

Votre réponse est très claire !

Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB