Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 16 April 2008 12:14

sellin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Oct 2007
Messages: 20

E-COGNITION : definition des textures

Bonjour,

Je voudrais faire des calculs de TEXTURE pour mettre en évidence de la végétation dunaire mais je n'arrive pas bien a comprendre à quoi correspondent les paramètres proposés dans Definiens. Et particulièrement les paramètres que l'on trouve dans la catégorie : TEXTURE AFTER HARALIK.
J'ai déjà trouvé un tutorial sur Internet créé par Mryka Hall-Beyer qui décrit chaque paramètre de cette catégorie mais les explications restent floues (les explications sont très...mathématiques).
Si quelqu'un ayant travaillé ou étudié la texture dans Définiens pouvait me venir en aide...

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 16 April 2008 20:08

strulo
Participant occasionnel
Lieu: paris
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 19

Re: E-COGNITION : definition des textures

Bonjour Vanessa,
1) avec quel type d'images travailles tu?
2) As tu regardé le manuel e-cognition à ce sujet, il est je crois assez simple sur ce que tu recherches?

Hors ligne

 

#3 Wed 16 April 2008 22:51

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: E-COGNITION : definition des textures

Bonjour,

Selon le centre canadien de télédétection la texture désigne « la fréquence de variation et la disposition des nuances de gris ou des teintes ». Ça se traduit visuellement par des effets autres que les couleurs. Il est par exemple possible de distinguer visuellement des arbres de l’herbe car ils montrent une texture différente même si leurs couleurs sont très proches (plus de variations locales des couleurs pour les arbres). Certains types de culture peuvent avoir une texture caractéristique (les vignes par exemple).

Les paramètres de textures d’HARALIK quantifient localement ces variations dans une ou toutes les directions (convolution d’une fenêtre locale). En traitement d’image on les utilise pour tenter de donner des possibilités de discrimination autre que les couleurs.

Comme le dit strulo le « reference book » de Definiens donne des infos assez simples sur le calcul de ces indices, mais il y a forcément un peu de maths.

Pour savoir quel indice de texture est adapté à votre problème, il n’y a pas vraiment de règles, le plus simple est de les visualiser sur Definiens pour voir celui sur lequel les « objets » d’intérêt « ressortent » le mieux. Comme il y en a un certains nombre je vous conseil de commencer par vous limiter à ceux calculés dans toutes les directions.

Un dernier point : je ne connais pas vraiment la végétation dunaire mais si il s’agit de végétation sur du sable le NDVI peut être très utile (mais peut être votre objectif est de distinguer différents types de végétation). Ça dépend aussi bien sur des données utilisées

En espérant vous avoir apporté un aide.

L’équipe Geosystems


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

#4 Thu 17 April 2008 09:53

sellin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Oct 2007
Messages: 20

Re: E-COGNITION : definition des textures

Pour répondre à strulo, je travaille pour le moment sur la BD ortho de l'IGN pour voir ce qu'il est possible de tirer comme information de ce type de données. Il est en projet d'acquérir ensuite des images SPOT.
J'ai en effet regardé et reregardé le "reference book" mais je n'arrive toujours pas à comprendre les notions d'entropie et de Angular 2nd moment.

Je vais suivre votre conseil et tester les différents paramètres pour trouver les mieux adapté, le but étant en effet de distinguer différents types de végétation.

Si jamais vous trouvez une définition moins mathématiques des termes ci-dessus qui me pose toujours problème je suis preneuse.

Merci de vos aides et conseils respectifs!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB