banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 15 April 2008 16:22

Sophie Leguedois
Participant occasionnel
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 6 Nov 2007
Messages: 20
Site web

Entité multipartite vs monopartite

Bonjour,

Ne pratiquant les SIG que depuis un peu plus d'un an, j'aurais souhaité avoir un retour d'expérience sur la facilité de manipulation de couverture géographique constituée d'entités multipartites (ie une entité constituée de plusieurs polygones disjoints) par rapport à des entités monopartites (ie une entité est constituée d'un seul polygone).
Je suis en train de créé une nouvelle base de données géographiques et je peux donc choisir l'une ou l'autre des représentations.

Merci d'avance de me faire partager votre expérience,

So.L.

Hors ligne

 

#2 Tue 15 April 2008 18:05

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Entité multipartite vs monopartite

Les collections d'objets peuvent poser des problèmes de traitement et d'export / import en fonction des solutions logicielles utilisées.
Maintenant il faut savoir pourquoi vous envisagez éventuellement de modéliser des objets de la façon suivante.

Personnellement je vous recommende d'utiliser des objets simples et non des collections.

Hors ligne

 

#3 Tue 15 April 2008 18:13

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Entité multipartite vs monopartite

J'ai également tendance à utiliser un objet unique composé de plusieurs entités, plutôt que le contraire. Ça correspond à priori mieux au modèle de données, et les logiciels SIG le gèrent en général très bien.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Wed 16 April 2008 09:21

Sophie Leguedois
Participant occasionnel
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 6 Nov 2007
Messages: 20
Site web

Re: Entité multipartite vs monopartite

Cartosig a écrit:

Maintenant il faut savoir pourquoi vous envisagez éventuellement de modéliser des objets de la façon suivante.


J'envisage de représenter mes objets sous la forme d'entités multipartites d'une part, parce que cela est plus proche de mon modèle de données et, d'autre part, parce que cela simplifie ma table attributaire (j'évite des redondances). Mais avant de me lancer j'aimerais savoir s'il y a des contre-indications.

Merci pour vos premiers éléments de réponse.

SoL

Hors ligne

 

#5 Wed 16 April 2008 12:02

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Entité multipartite vs monopartite

Il serait utile de nous renseigner sur votre environnement logiciel pour être plus précis...

Hors ligne

 

#6 Wed 16 April 2008 13:17

Sophie Leguedois
Participant occasionnel
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 6 Nov 2007
Messages: 20
Site web

Re: Entité multipartite vs monopartite

Cartosig a écrit:

Il serait utile de nous renseigner sur votre environnement logiciel pour être plus précis...


Je travaille sous ArGIS (8.3 et 9.1) mais cette base aura vocation à être distribuée à terme.

SoL

Hors ligne

 

#7 Wed 16 April 2008 13:50

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Entité multipartite vs monopartite

Tant que vous restez sur des produits ESRI je ne pense pas que vous aurez de problèmes avec des objets multiples (enfin c'est aux utilisateurs ESRI de le confirmer).
Si un jour vous décidez de migrer vers une autre solution propriétaire ou open source, il faudra s'assurer qu'elle accepte bien les géométries de type collection.

Hors ligne

 

#8 Wed 16 April 2008 14:05

Sophie Leguedois
Participant occasionnel
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 6 Nov 2007
Messages: 20
Site web

Re: Entité multipartite vs monopartite

En réponse au dernier message de Cartosig.

Justement c'est la question même que je me pose. Je ne peux pas savoir si les futurs utilisateurs de la base travailleront sous des produits ESRI ou non. Je tiens à choisir une option qui ne limite pas la diffusion de cette base.

SoL

Hors ligne

 

#9 Thu 17 April 2008 15:39

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Entité multipartite vs monopartite

Bonjour

Les collections ne posent pas trop de problème sous Oracle, PostGIS, GEOCONCEPT et bien sur MApinfo donc en plus d' ARCGIS. Cela ouvre de bonnes perspectives de communication.

Donc sans trop hésiter la collection est la bonne solution car cela rapproche  plus le modèle physique au modèle conceptuel.
Venant d'Arcgis vous n'avez pas les problèmes de MApinfo avec d'éventuelles collections contenant de Region, Line et Point ....

Bonne journée
JP LARTIGAU

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB