Planet GeoRezo
Agrégateur de flux RSS - Actualités et contenus géomatiques
L'écosystème français de la vidéosurveillance algorithmique
Cette infographie identifie les grands acteurs français de la vidéosurveillance algorithmique et montre comment pouvoirs publics et entreprises privées articulent leurs efforts pour couvrir les espaces publics ou semi-publics (gares) de caméras.
Le petit schéma en haut à gauche décrit le cycle de la peur qui conduit d'une panique morale entretenue par les médias au déploiement expérimental de dispositifs puis à la consécration législative de cet état d'exception.
Le schéma principal, lui, dévoile les noms, les lieux, les pratiques des organismes impliqués dans la vidéosurveillance, et détaille leurs rapports d'influence et de financement mutuels. Il révèle comment, notamment par l'intermédiaire du Comité stratégique de filière des industries de sécurité (CSF-IS) qui structure et soutient le marché, l'État se place au cœur de ce partenariat public-privé pour la destruction de certaines libertés fondamentales.
...Le long chemin vers la reconnaissance de l'État de Palestine
Durant plus de trois décennies, les diplomates palestiniens n'ont cessé d'œuvrer à la reconnaissance de leur État, avec l'appui de leurs alliés algériens, soviétiques et sud-africains. Un parcours semé d'embûches et ponctué de turbulences géopolitiques. Si les accords d'Oslo (1993-1995) ont laissé croire à la possibilité d'un véritable État souverain, la suite des événements, notamment la normalisation entre Tel-Aviv et certaines capitales arabes, n'a cessé de différer la concrétisation de cette promesse. Aujourd'hui encore, la Palestine reconnue par plus de 150 États n'a pas de frontières définies, celles déterminées par le plan de partage de 1947 étant depuis longtemps caduques.
1988. Déclaration d'indépendance de la Palestine par le Conseil national palestinien le 15 novembre 1988 à Alger
...Propulsé par FreshRSS | 16 articles dans cette sélection

