Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
aitf:guidesig:themes_particuliers_ou_techniques [2013/07/18 14:43]
aitf [RGF 93 et Lambert 93]
aitf:guidesig:themes_particuliers_ou_techniques [2013/07/18 14:43]
aitf [Contrôle des travaux]
Ligne 41: Ligne 41:
  
  
-{{:tmpaitf:​guidesig:​gps.png?​100 |}}L’IGN ne co-finançant pas ce type d’installation,​ les collectivités peuvent mener des opérations de partenariat avec les différents acteurs concernés soit par un co-financement préalable, soit par un système d’abonnement à sa station.+{{:aitf:​guidesig:​gps.png?​100 |}}L’IGN ne co-finançant pas ce type d’installation,​ les collectivités peuvent mener des opérations de partenariat avec les différents acteurs concernés soit par un co-financement préalable, soit par un système d’abonnement à sa station.
  
 Cette dernière disposition s’applique plutôt à la mise à disposition de GPS permanent en temps réel dont les réseaux se développent. **Le RGP et le GPS facilitent l’entretien du canevas géodésique de référence notamment par les géo-référencement en temps réel**. Le canevas est parfois oublié par des responsables SIG. **Pourtant cette donnée purement technique est la base et le départ de toute la cohérence d’un SIG. Pas de canevas, pas de données ; pas de données, pas de SIG**. Cette dernière disposition s’applique plutôt à la mise à disposition de GPS permanent en temps réel dont les réseaux se développent. **Le RGP et le GPS facilitent l’entretien du canevas géodésique de référence notamment par les géo-référencement en temps réel**. Le canevas est parfois oublié par des responsables SIG. **Pourtant cette donnée purement technique est la base et le départ de toute la cohérence d’un SIG. Pas de canevas, pas de données ; pas de données, pas de SIG**.
Ligne 56: Ligne 56:
 Une bonne utilisation des deniers publics affectés à ces dépenses (**80 millions d’euros annuels de levés topographiques commandées à l’Ordre des Géomètres**),​ conduit à l’intégration des données dans le SIG ou au moins à construire un lien vers un archivage bien organisé. Une bonne utilisation des deniers publics affectés à ces dépenses (**80 millions d’euros annuels de levés topographiques commandées à l’Ordre des Géomètres**),​ conduit à l’intégration des données dans le SIG ou au moins à construire un lien vers un archivage bien organisé.
  
-{{:tmpaitf:​guidesig:​base_topo_200.png?​200 |}}**Au regard du contexte SIG actuel, avec la nouvelle réglementation sur les DT-DICT, l’obligation de rattachement,​ avec l'​utilisation du GPS, avec l'​arrêté sur les classes de précision, avec les progrès des outils DAO et SIG, avec les enjeux toujours croissants dans l’aménagement,​ la donnée topographique doit être intégrée et être gérée dans le souci de l’intérêt général**.+{{:aitf:​guidesig:​base_topo_200.png?​200 |}}**Au regard du contexte SIG actuel, avec la nouvelle réglementation sur les DT-DICT, l’obligation de rattachement,​ avec l'​utilisation du GPS, avec l'​arrêté sur les classes de précision, avec les progrès des outils DAO et SIG, avec les enjeux toujours croissants dans l’aménagement,​ la donnée topographique doit être intégrée et être gérée dans le souci de l’intérêt général**.
 Sa prise en gestion nécessite toutefois des connaissances appropriées. Sa prise en gestion nécessite toutefois des connaissances appropriées.
 Une stratégie minimale peut consister à réaliser le fond topographique par étapes au fur à mesure des réalisations via les opérations de recollement. Une stratégie minimale peut consister à réaliser le fond topographique par étapes au fur à mesure des réalisations via les opérations de recollement.
Ligne 69: Ligne 69:
   * enfin **le donneur d’ordre doit exécuter ou faire exécuter le contrôle de la prestation**,​ avec une précision au moins deux fois meilleure que celle exprimée par le besoin.   * enfin **le donneur d’ordre doit exécuter ou faire exécuter le contrôle de la prestation**,​ avec une précision au moins deux fois meilleure que celle exprimée par le besoin.
  
-{{:tmpaitf:​guidesig:​controle.png?​200 |}}Voilà les collectivités territoriales devant une obligation de contrôle à assumer et financer. Or, l’arrêté a été pris sans mesurer l’impact sur les donneurs d’ordre, et beaucoup de questions restent en suspend sur :+{{:aitf:​guidesig:​controle.png?​200 |}}Voilà les collectivités territoriales devant une obligation de contrôle à assumer et financer. Or, l’arrêté a été pris sans mesurer l’impact sur les donneurs d’ordre, et beaucoup de questions restent en suspend sur :
 . le mode de passation des différents marchés (levés et contrôles) ; . le mode de passation des différents marchés (levés et contrôles) ;
 . le champ des responsabilités ; . le champ des responsabilités ;
 
aitf/guidesig/themes_particuliers_ou_techniques.txt · Dernière modification: 2016/03/10 17:01 par
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki