Table des matières
Master "Géographie et Aménagement – Spécialité Eau-Cartographie-Géomatique" (Orléans)
Caractéristiques principales
Type de formation : Formation diplômante
Modalités de formation (champ obligatoire) : Formation initiale
Diplôme visé : Master “GEOGRAM – Spécialité Eau-Cartographie-Géomatique”
Type de diplôme : Master
Diplôme d'entrée : Bac + 3 ou Bac + 4
Localisation : Centre
Description de l'offre de formation
Objectifs de la formation : Dès 2012, le Master SIGEST de l'Université d'Orléans innove en proposant une thématisation Eau dans le large champ des formations françaises en géomatique. Les compétences bureautiques et techniques du M2 SIGEST demeurent mais s'enrichissent d'enseignements théoriques et pratiques sur les enjeux de gestion des territoires liés à l'eau, et de manière plus générale en géographie environnementale.
Un des points forts d'Orléans est de disposer de géographes spécialistes de ces questions (lacs, étangs, zones humides, corridors fluviaux) et de structures de référence (CNRS, INRA, Agence de l'Eau, DREAL, GIP RECIA, Ville d'Orléans, Fédération des Espaces naturels, Géo-Hyd, Acatus Informatique). D'autres partenaires interviennent durant cette formation : Université de Limoges, Université de Grenoble, Museum National d'Histoire Naturelle, ONEMA, Fédérations départementales de pêche, Association d'étangs privés, DHI Group, Makina Corpus, Magellium, Avocat indépendant…). Des sorties de terrain et des projets de groupe permettent la mise en situation professionnelle des étudiants avant leur stage ou travail de recherche du 4ème semestre.
La spécialité Eau-Cartographie-Géomatique du MASTER prépare donc les étudiants aux métiers de l'information géographique et à la recherche dans le domaine des applications des outils de la géomatique à la gestion des territoires de l'eau. Son objectif principal est de former des cadres supérieurs, géographes environnementalistes, disposant de connaissances solides sur les enjeux de gestion des territoires liés à l'eau (gestion des milieux, gestion des ressources en eau, gestion de bassin, risques hydrologiques, réglementations…) et dotés d’une réelle compétence dans l’organisation, le stockage, l’administration, le traitement et l’analyse des données géographiques et environnementales, l’environnement, la cartographie et les Systèmes d'Information Géographique.
Les diplômés du Master Eau-Cartographie-Géomatique trouvent des débouchés dans tous les secteurs d’activité, publics et privés, qui utilisent ces compétences théoriques, pratiques et techniques qu’il s’agisse d’administrations, de collectivités territoriales, d’entreprises privées et même d’associations. Il convient de ne pas oublier les débouchés au sein des universités et des EPST (postes d’ingénieurs de recherche) en sciences sociales et en géosciences, disciplines qui utilisent largement les SIG.
Cette spécialité ambitionne donc de former de futurs cadres polyvalents dans le domaine de la gestion des territoires de l'eau, l'environnement et l’information géographique. Outre la manipulation de logiciels géomatiques, les diplômés seront force de proposition et sauront développés des méthodes adaptées à l'étude des milieux naturels, aux enjeux de gestion des territoires de l'eau (bassins versants, corridors fluviaux, étangs privés, lacs, zones humides), à l'acquisition et à la diffusion des données environnementales.
Discipline(s)/domaine(s) : Géographie (Master GEOGRAM)
Option(s)/spécialité(s) : EAU-CARTOGRAPHIE-GEOMATIQUE
Contenu des enseignements en géomatique : Organisation des cours :
- 1er semestre (M1) : Tronc commun
- 2nd semestre (M1) : Spécialité Eau-Cartographie-Géomatique
- 3e semestre (M2) : entrée sur dossier Spécialité Eau-Cartographie-Géomatique
- 4e semestre (M2) : stage ou mémoire de recherche (convention avec une structure de recherche)
Nombre d'heures des enseignements en géomatique :
- 40 % de cours théoriques (Eau, Environnement et Réglementations)
- 60 % de cours en géomatique et applications environnementales
Durée totale de la formation : : 2 ans (M1 et M2) dont un stage de 4 mois minimum (stage en entreprise ou dans une structure de recherche) ou un Mémoire de Recherche
Effectif moyen : 10 à 15 par niveau
Coordonnées et contacts
Adresse de l'établissement : Université d'Orléans – UFR LLSH – 10, rue de Tours - BP 46 527 Orléans Cedex 2
Nom / Prénom du(des) responsable(s) pédagogique(s) : Stéphane GRIVEL
Courriel :
Site Web :
http://fr-fr.facebook.com/pages/Master-Eau-Cartographie-G%C3%A9omatique/524264617599658
Site des anciens étudiants : Groupe Master SIGEST et ECG sur les réseaux pro Viadeo et LinkedIn
Informations sur la fiche
Dernière mise à jour : AFIGEO – 2 février 2017
Identifiant de la formation : FD – 89 – 2017