Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.

Master "Ressources et Risques Naturels des Environnements Tropicaux" – Parcours : "Géomatique & Télédétection" (La Réunion)

Caractéristiques principales

Type d'organisme : Organisme public

Type de formation : Formation diplômante

Modalités de formation (champ obligatoire) : Formation initiale

Diplôme visé : Master “RNET”

Type de diplôme : Master

Diplôme d'entrée : Bac + 3

Localisation : La Réunion

Description de l'offre de formation

Date de création de la formation : 2010

Objectifs de la formation : Depuis 2010, le Master “Ressources et Risques Naturels des Environnements Tropicaux” (RNET, anciennement Master TRN) de l'Université de La Réunion forme des professionnels spécialisés dans les domaines de la géomatique et de la télédétection, des géosciences, des sciences de l'atmosphère et du climat, des ressources en eau et des risques en milieu volcanique et insulaire.

Le Master RNET est une formation en lien avec les spécificités naturelles de La Réunion et de l’Océan Indien, s’appuyant sur des laboratoires reconnus internationalement dans les domaines de l’observation et de la gestion de l’environnement, des risques et des territoires tropicaux.
La formation met l’accent sur le lien permanent entre l‘observation, les mesures, leur traitement, leur modélisation et leur intégration opérationnelle.

Le Parcours “Géomatique et Télédétection” du Master RNET forme de futurs professionnels de l’information géographique appliquée à la gestion de l’environnement et des territoires. Le parcours “Géomatique et Télédétection” est adossé à l’UMR ESPACE-DEV http://www.espace.ird.fr/.

Le public de la formation est issu de parcours divers (sciences de la vie et de la terre, physique, géographie, etc.). La formation pluridisciplinaire est orientée vers des pratiques professionnelles et en connexion avec le monde de la recherche. La formation est assurée conjointement par des universitaires et des professionnels.

Pour la réalisation de leur stage professionnalisant, les étudiants bénéficient des réseaux de collaboration développés par l’équipe encadrante à La Réunion, dans l’Océan Indien, en Afrique de l’Est et en Asie.

L’enseignement théorique et pratique de la deuxième année est dispensé dans les infrastructures de l’antenne satellitaire SEAS-OI, à La Réunion (http://www.seas-oi.org).

Plaquette de présentation du Master TRN :
rnet.pdf

Plaquette de présentation du Parcours “Géomatique et Télédétection” du Master TRN :
rnet_gt.pdf

Discipline(s)/domaine(s) :
Année 1 : Traitement du signal ; Hydrologie ; Transfert radiatif et bilan énergétique ; Télédétection ; Variabilité, climat et changements globaux ; SIG et gestion des données (niveau 1) ; Dynamiques des fluides ; Modélisation et méthodes numériques ; Programmation (Matlab + Python) ; Méthodes statistiques ; Séminaires ; Stages en observatoire ; Anglais ; Gestion de l'environnement ; Eaux souterraines ; Géophysique de subsurface

Année 2 : Observation de la Terre par satellite ; Traitement du signal et des images (optique et radar) ; Programmation en géomatique et télédétection ; Chaînes de traitement d'une station satellitaire (SEAS-OI) ; SIG et gestion des données (niveau 2) ; Evaluation économique spatialisée ; Géoprospective et modélisation spatiale ; Montage et gestion de projet ; Risques côtiers et océaniques ; Risques atmosphériques ; Séminaire thématique

Option(s)/spécialité(s) : Le Parcours “Géomatique et Télédétection” est l'un des quatre parcours du Master RNET

Contenu des enseignements en géomatique :

Nombre d'heures des enseignements en géomatique :

Durée totale de la formation : 2 ans (possibilité d'intégrer en année 2) dont 6 mois de stage

Effectif moyen : 12 étudiants

Coordonnées et contacts

Organisme(s) responsable(s) : Université de La Réunion

Adresse de l'établissement : Université de La Réunion – 15, av. René Cassin – BP 7151 – 97 715 St-Denis Cedex 09

Nom / Prénom du(des) responsable(s) pédagogique(s) : Erwann LAGABRIELLE (MCF)

Courriel :
- erwann.lagabrielle@univ-reunion.fr
- Inscription M1 : http://va.univ-reunion.fr/stylesheets/welcome.faces
- Inscription M2 : dossier_m2_rnet_geomatique_2015.pdf

Site Web :

Site des anciens étudiants :

Informations sur la fiche

Rédacteur : Erwann LAGABRIELLE

Dernière mise à jour : AFIGEO – 2 février 2017

Identifiant de la formation : FD – 92 – 2017


Retour liste des formations

 
formation/master_teledetection_risques_reunion.txt · Dernière modification: 2017/02/02 23:35 par AFIGEO
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Partagez  |