Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
main:cadastre:pci:pci_desc [2009/05/21 14:37]
Jean-Michel
main:cadastre:pci:pci_desc [2009/05/21 15:37]
Jean-Michel
Ligne 1: Ligne 1:
  
-<​note>​Cette page est en construction.</​note>​====== Descriptif du PCI ======+====== Descriptif du PCI ======
 Le terme de PCI recouvre deux types de données géographiques : Le terme de PCI recouvre deux types de données géographiques :
   * PCI-Vecteur désigne le Plan Cadastral Informatisé en mode vectoriel,   * PCI-Vecteur désigne le Plan Cadastral Informatisé en mode vectoriel,
Ligne 27: Ligne 27:
   * la scannérisation ou "​rasterisation"​ qui a permis de compléter rapidement la couverture partielle par le PCI-Vecteur du territoire national. Ce procédé a conduit à la réalisation du **PCI-Image** (une image par section cadastrale).   * la scannérisation ou "​rasterisation"​ qui a permis de compléter rapidement la couverture partielle par le PCI-Vecteur du territoire national. Ce procédé a conduit à la réalisation du **PCI-Image** (une image par section cadastrale).
  
-===== 2 périodes conventionnelles =====+=====Les 2 périodes conventionnelles =====
  
 On peut distinguer 2 grandes périodes dans l'​histoire de la numérisation du PCI : On peut distinguer 2 grandes périodes dans l'​histoire de la numérisation du PCI :
Ligne 34: Ligne 34:
 Le déploiement de l'​application PCI-vecteur dans les services du Cadastre a débuté en 1999 et a duré environ 3 ans. Le déploiement de l'​application PCI-vecteur dans les services du Cadastre a débuté en 1999 et a duré environ 3 ans.
 Selon les conventions signées, les modalités de mise à jour et d'​intégration dans PCI-Vecteur étaient différentes,​ et ont nécessité des actions plus ou moins lourdes de reprises, normalisations et vérifications. Selon les conventions signées, les modalités de mise à jour et d'​intégration dans PCI-Vecteur étaient différentes,​ et ont nécessité des actions plus ou moins lourdes de reprises, normalisations et vérifications.
 +
 +Ces deux périodes conventionnelles ont également correspondu à deux modes de participation de la DGI : 
 +  * durant la première époque, la DGI participait financièrement (àhauteur d'​environ 30%) à la numérisation,​ selon le potentiel fiscal des communes,
 +  * durant la seconde période, la DGI a modifié à la baisse ses modalités de financement,​ compensées par une plus grande implication de ses services dans les opérations de lambertisation,​ vérification et  assistance à la mise en oeuvre de la norme EDIGEO.
  
 ==== Conventions antérieures à la mise en oeuvre de l'​application PCI-Vecteur ==== ==== Conventions antérieures à la mise en oeuvre de l'​application PCI-Vecteur ====
Ligne 60: Ligne 64:
 Les premières conventions de numérisations (1990 à 1995 environ) faisaient souvent appel à des prestataires locaux (cabinets de géomètres-experts par exemple). Le coût était à cette époque d'​environ 3 à 4 euros la parcelle. Les premières conventions de numérisations (1990 à 1995 environ) faisaient souvent appel à des prestataires locaux (cabinets de géomètres-experts par exemple). Le coût était à cette époque d'​environ 3 à 4 euros la parcelle.
  
-A partir de 1995, les prestataires,​ bien que nationaux, ont externalisé les opérations de numérisation,​ en Afrique du Nord, puis en Asie du Sud-Est. Les coûts de numérisation ont été divisés par 4, pour se fixer à moins de 1 euro depuis quelques années.+A partir de 1995, les prestataires,​ bien que nationaux, ont peu à peu externalisé ​hors du territoire national ​les opérations de numérisation,​ en Afrique du Nord, ou en Asie du Sud-Est. Les coûts de numérisation ont été divisés par 4, pour se fixer à moins de 1 euro depuis quelques années. 
 +On est ainsi passé, peu à peu de travaux de numérisation "à façon"​ voire "​artisanaux"​ sur des territoires relativement petits (une ou plusieurs communes), à des travaux de nature plus "​industrielle"​ ou de masse, sur des territoires de plus en plus importants (un département par exemple). 
 +===== Les informations disponibles dans le PCI-Vecteur ===== 
 +Les informations présentes dans le PCI, sont celles dont la "​conservation"​ relèvent de la mission du Cadastre. L'​exhaustivité de ces données est cependant variable, et fonction de la capacité de collecte et de capitalisation des services concernés. Elle est de fait    variable, non seulement d'une feuille cadastrale à l'​autre,​ mais également d'un CDIF à l'​autre,​ compte tenu du mode de confection et de mise à jour (en continu, sans conservation d'un historique) des plans initiaux, puis du plan numérisé. 
 + 
 +Les principales informations graphiques présentes dans le PCI sont : 
 + 
 +  * **Objets surfaciques** 
 +      * les parcelles (et numéros correspondants) 
 +      * les SUF : subdivisions fiscales (de parcelles) 
 +      * les batiments ("​dur"​ ou "​léger"​) 
 +      * les lieux-dits 
 +      * les sections cadastrales 
 +  * **Objets linéaires** 
 +      * les axes de voies 
 +      * les détails linéaires: trottoirs, sentiers, chemins 
 +      * les terrains de sports, parkings, ou autres éléments d'​importance pour le repérage 
 +  * **Objets ponctuels** 
 +      * les numéros de voirie 
 +      * les bornes de délimitation de propriétés 
 +      * les bornes IGN ou NGF 
 +      * les symboles de mitoyenneté 
 +  * **Objets textuels** 
 +      * les libellés de voie 
 +      * les libellés de lieux-dits, ou lieux d'​importance 
 +      * les libellés de rivières, fleuves ou ruisseaux 
 +Selon les situations géographiques,​ et les moyens de mise à jour mis en oeuvre, des particularités locales peuvent compléter cette liste. 
 +L'​ensemble des caractéristiques (type, attributs) de ces objets est décrit dans le descriptif des objets du plan cadastral à la norme EDIGEO, et le guide de recommandations de numérisation du plan cadastral disponiblesen tête de ce chapitre. 
 
main/cadastre/pci/pci_desc.txt · Dernière modification: 2009/11/13 14:23 par Robin
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki