Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.

Résolution

On parle de résolution, ou de taille des pixels sur le terrain, pour les orthophotos numériques. Cette caractéristique remplace ce qui était le grain à l'ère de l'argentique. Un cliché de résolution 35 cm signifie que les pixels représentent un “bout” de terrain de 35 cm par 35 cm. Plus la résolution est bonne (c'est à dire petite), plus le “piqué” est bon, ou encore, plus on voit de détails sur le terrain. On peut comparer avec une loupe qui permettrait de voir l'objet observé de plus près.

A titre d'exemple, les photos satellite de type SPOT 5 ont une résolution plus ou moins égale à 5 m (et encore, en mode panchromatique), tandis que la photo de Nancy sur Google a un pixel de 12 cm sur le terrain.

La résolution d'une image est son aptitude à rendre distincts deux objets voisins. La résolution ne doit pas être confondue avec la précision. La résolution fait référence à la fois à la possibilité de distinguer un élément d'un autre et à la précision avec laquelle la localisation d'un objet géographique est stockée. La résolution s'applique uniquement aux données de type image (raster). Plus le pixel est petit, meilleure est la résolution mais plus le volume du fichier s'accroit.

 
main/dico/resolution.txt · Dernière modification: 2011/08/01 18:58 par Bruno
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Partagez  |