Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.

Eléments d’une mise en page

  • Ajouter un cadre : carte, tableau, légende, graphique, etc.

Pour ajouter un cadre à votre composition cliquez sur l’outil puis dessinez le cadre dans la page. Quand vous relâchez le clic gauche une fenêtre apparaît vous demandant de déterminer le contenu du cadre. Les cadres peuvent contenir toute fenêtre carte, données, graphique, légende, etc. ouverte dans votre session MapInfo.
Il est possible d’ajouter plusieurs cadres avec les éléments différents ou plusieurs fois une même fenêtre. Enfin on peut changer le contenu d’un cadre existant en double cliquant sur celui-ci.
Attention cependant le cadre est en liaison directe avec la fenêtre qui lui correspond. Si vous modifiez par exemple le zoom de la fenêtre carte le zoom du cadre sera modifié.

  • Ajouter du texte : titre, commentaires, etc.

Pour ajouter du texte cliquez sur le bouton puis sur la carte à l’endroit désiré.
Vous pouvez par la suite modifier le texte (taille, police, orientation, habillage, etc.) en double-cliquant sur celui-ci. Le symbole permet de définir le style de texte par défaut.

  • Ajouter une orientation :

Pour ajouter une flèche de nord il vous faut utiliser l’outil punaise . Au préalable il faut sélectionner la police “MapInfo Arrows” par le menu Affichage >Style Symbole ou par l’outil . Puis sélectionnez l’outil punaise et cliquez à l’endroit voulu de la page.
Il existe aussi un outil MapBasic Flèche Nord que l’on peut exécuter par le menu (Outils/Exécuter…).

  • Ajouter un échelle graphique :

Il est possible de mettre une échelle graphique dans MapInfo en installant l’outil Échelle (menu Outils/Exécuter) ouvrir le fichier scalebar.mbx qui se trouve dans le sous-dossier Tools du répertoire de MapInfo. Cet outil ne fonctionne pas toujours très bien.
Une alternative consiste à dessiner l’échelle dans la couche dessin de la fenêtre carte.

  • Dessiner sur la page :

Les outils dessins (rectangle, polygone, ellipse, ligne, etc.) permettent de personnaliser la présentation.

  • Déplacer/redimensionner/supprimer des objets :

Tous les outils utilisables sur les objets géographiques dans les fenêtres cartes sont utilisables sur les objets de la mise en page. Ainsi vous pouvez :

  • sélectionner un objet :
  • vous déplacer sur la page :

Pour redimensionner un objet il faut le sélectionner puis faire glisser les “poignées” situées aux coins du rectangle englobant l’objet.
Pour supprimer un élément il suffit de le sélectionner et de presser la touche suppr du clavier.

  • Disposer les objets :

Il est possible de disposer les objets par rapport à la page (aligner à gauche, aligner à droite, centrer). Pour cela il faut sélectionner l’objet puis faire un clic droit et dans le menu lancer l’option Aligner… De la même façon on peut disposer un ensemble d’objets les uns par rapport aux autres en les sélectionnant tous puis en utilisant le même menu Aligner…

Source

Cette fiche a été réalisée avec le concours de l'Institut Eduter (Institut du Ministère de l'Agriculture pour l'enseignement agricole) et sa cellule SIG (http://www.sigea.educagri.fr).
geomatikfab 2009/06/17 10:54

 
main/logiciels/mapinfo/documents/elements_d_une_mise_en_page.txt · Dernière modification: 2009/07/08 07:11 par Robin
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Partagez  |