Ceci est une ancienne révision du document !


La fenêtre MapBasic et l'utilisation avancée de MI sans MB

1 - La fenêtre MapBasic

La fenêtre MapBasic est présente dans MapInfo depuis la version 3 (la première version Windows). Elle est ouverte par un item du menu « Options » ou par l’icône ‘clé plate’ de la barre « Outils »; ces deux éléments opèrent en bascule et peuvent être utilisés pour fermer la FMB quand elle est ouverte.

Il ne peut y avoir qu’une FMB ouverte en même temps, tout comme il n’y a qu’une fenêtre message, légende, … (souvent nommées fenêtres système en opposition aux cartes,
tableaux, … qui sont des fenêtres document)) mais cette fenêtre peut servir pour entrer des données ce qui n’est pas le cas des fenêtres système.

La FMB fut documentée pour la première fois dans MI Pro MapFAQ’s (1996 après la sortie de la version 4) , et est toujours décrite dans le chapitre 24 « Using the MapBasic Window » dans le MI User’s Guide, chapitre 23 dans le Guide de l’Usager de MI. Dans la version anglaise, le chapitre 24 a été réduit de 50 pages (version 5.0, mode d’emploi et un bon nombre de fonctions détaillées et directement utilisables) à 18 (version 6.5, mode d’emploi seulement), l’idée étant que le « MapBasic Reference » en format PDF est inclus maintenant dans le CD d’installation de MI, sans aucune aide cependant pour convertir les constantes littérales en numériques. La version française n’a pas suivi une réduction aussi dramatique, mais elle ne contient que 5 des 25 fonctions avec arguments.

 
main/logiciels/mapinfo/documents/fmb.1242927734.txt.gz · Dernière modification : (modification externe)
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki