Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

Géoréférencement de données raster

Pour l’ouverture d’un raster déjà référencé, reportez-vous à la fiche sur l'ouverture d'une table.
Lorsque l’image n’est pas calée (ou géoréférencée), Ouvrez l’image comme suit :
Dans la fenêtre Ouvrir (menu Fichier >Ouvrir), précisez le type Raster Image dans le type de fichier et sélectionnez l’image à caler.

Une fois le fichier sélectionné, la fenêtre suivante apparaît.
Affichage : affiche par défaut l’image en coordonnées non terrestre (0 en X et 0 en Y en haut à gauche de l’image) en attribuant à chaque pixel la valeur de l’unité de distance (feet par défaut).
Calage : permet de définir un système de projection pour l’image en cohérence avec les autres tables vecteurs. Sélectionnez l'option calage.

Avant de commencer le calage, il faut définir le système de projection (bouton Projection…) !
A l’aide des ascenseurs, placez_vous sur la zone où vous souhaitez placer un point d’amer et zoomez pour préciser l’affichage. Cliquez sur le bouton Nouveau et placer le point de calage.

Une fois les quatre points saisis, vérifiez l'erreur en pixels donnée pour chaque point.
Exemple d’erreur : pour une carte topographique de l'IGN, la taille du pixel est de 2,5 m. Donc une erreur de 1 pixel correspond à une erreur de calage qui équivaut à 2,5 m. Cette information est importante à retenir pour la précision des informations que l'on va saisir à partir de l'image calée.

Note de version : Pour les versions inférieures à MapInfo 7.5, le bouton Cliquer sur la carte n’existe pas. La seule méthode existante est d’entrer les coordonnées à la main. Vous pouvez cependant connaître les coordonnées d’un point sur une carte en affichant la position du curseur en bas à gauche du logiciel, ou en créant un point sur la couche dessin de la carte (ses coordonnées s’affichent par double-clic sur le point).

Source

Cette fiche a été réalisée avec le concours de l'Institut Eduter (Institut du Ministère de l'Agriculture pour l'enseignement agricole) et sa cellule SIG (http://www.sigea.educagri.fr).
geomatikfab 2009/06/17 10:54

 
main/logiciels/mapinfo/documents/georeferencement_de_donnees_raster.txt · Dernière modification: 2009/07/08 07:07 par Robin
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki