Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
main:logiciels:sdi:creer_job [2009/09/30 15:11]
Yves
main:logiciels:sdi:creer_job [2010/08/03 21:27]
Yves
Ligne 26: Ligne 26:
 ===== Job simple ===== ===== Job simple =====
  
-Nous allons créer un job simple qui permettra d'​importer un Shapefile dans une table Postgis.+Nous allons créer un job simple qui permettra d'​importer un Shapefile dans une table PostGIS.
  
 <note info> <note info>
-Nous n'​expliquerons pas ici comment créer une base Postgis. Il est supposé ici que vous possédiez une telle base !+Nous n'​expliquerons pas ici comment créer une base PostGIS. Il est supposé ici que vous possédiez une telle base !
 </​note>​ </​note>​
  
-Récupérez les données au format Shapefile d'​[[http://​openstreetmap.fr|OpenStreetMap]] hébergé sur [[http://​download.geofabrik.de/​osm/​europe/​france.shp.zip|Geofabrik]] et décompressez-les dans un répertoire.+Récupérez les données au format Shapefile d'​[[http://​openstreetmap.fr|OpenStreetMap]] hébergé sur [[http://​download.geofabrik.de/​osm/​europe/​|Geofabrik]] et décompressez-les dans un répertoire.
  
-Après avoir lancé SDI et créé un projet Java (c'est à dire cliquer sur '​créer ​un nouveau projet', puis définissez un nom de projet et cochez la case //Java//), créez un job comme cela : cliquez droit dans le menu de gauche sur //Job design// et choisissez //Create job//. Remplissez le titre, éventuellement une description. Appelons-le '​importShape'​.+Après avoir lancé SDI, créez ​un nouveau projet Java comme cela :
  
-|TODO: détailler la création d'un projet et d'un job.+  - choisissez ​'créer ​un nouveau ​projet' dans la liste déroulante ​et cliquez sur //Go//,  
 +  - définissez dans la nouvelle fenêtre un nom pour le projet et renseignez éventuellement les autres paramètres optionnels et cochez la case //Java//, 
 +  - cliquez sur //​Terminer//,​ 
 +  - choisissez votre projet dans la liste déroulante en dessous des actions sur les projets : 
 + 
 +{{  :​main:​logiciels:​sdi:​sdi_projetmanager.png ​ |}} 
 + 
 +Après un temps de chargement des bibliothèques Java, l'application se présente à vous. Il se peut que vous voyez une fenêtre de bienvenu avec un bouton "Start now" en bas au centre. Créez un nouveau job comme cela : cliquez droit dans le menu de gauche sur //Job design// et choisissez //​Create ​job//. Remplissez le titre, éventuellement une description. Appelons-le //​importShape//​.
  
 Après la création d'un job, celui-ci s'​ouvre par défaut. Après la création d'un job, celui-ci s'​ouvre par défaut.
 +
 +{{:​main:​logiciels:​sdi_130_fenetre_principale.jpg|Fenêtre principale de SDI}}
 +
 +Ouvrez l'​arborescence sur la droite jusqu'​au répertoire //input// (//Geo// -> //File//). Cliquez sur //​sShapefileInput//​ puis sur l'​espace de travail au centre. Le component apparaît.
 +
 +Pour configurer les components vous devez les sélectionner puis activer l'​onglet '//​Component//'​.
 +{{  :​main:​logiciels:​sdi:​sdi_components_tab.png ​ |Onglets components}}
 +
 +Pour le component //​sShapefileInput//​ vous pouvez définir le chemin vers le fichier (choisissez le fichier //​roads.shp//​ de l'​archive Geofabrik), le schéma de la table et éventuellement forcer le système de projection. Il vous faut ensuite cliquer sur le bouton //Éditer le schéma// et configurez le schéma. Nous apprendrons plus tard comment éviter cette étape un peu fastidieuse.
 +
 +
 +{{  :​main:​logiciels:​sdi:​sdi_schemamanager.png ​ |Gestionnaire des schéma des components }}
 +
 +Recherchez maintenant les components //tMap// et //​sMapinfoOuput//​ et placez-les sur l'​espace de travail. Puis faites un clic-droit sur le component //​sShapefileInput//​ et choisissez //Ligne// -> //​Principal//​ :
 +
 +{{  :​main:​logiciels:​sdi:​sdi_component_submenu.png ​ |Menu contextuel des components}}
 +
 +
 +Une ligne part du component et suit la sourie. Cliquez sur le component //tMap//. Vous venez de créer un flux entre deux components. Un autre type de flux existe : itération. Vous pouvez également relier deux components via des déclencheurs : si réussite du component, si échec du component, si réussite du sous-job, si échec du sous-job, Éxécuter si. Nous verrons ces déclencheurs un peu plus tard.
 +
 +Faîtes la même chose entre le component //tMap// et le component //​sMapinfoOutput//​.
 
main/logiciels/sdi/creer_job.txt · Dernière modification: 2010/08/03 21:55 par Yves
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki