Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 05 May 2014 11:48

Geomini
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Nov 2012
Messages: 6

Carroyage pop INSEE 200m, intersection et secteurs

Bonjour,

Voici ma problématique ; je possède une série de secteurs recoupant le carroyage pop INSEE 200m. Afin de connaître la population incluse dans ce secteur, je fais une simple selection selon l'emplacement où le secteur intersecte le carroyage. Dans l'objectif d'afiner ma population par secteur, ma question est : est-il possible de rapporter seulement la population liée au pourcentage de la surface du carreau intersecté par le secteur ? 

Merci pour vos idées.

Hors ligne

 

#2 Tue 06 May 2014 11:14

anne13
Participant actif
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 12 May 2009
Messages: 71

Re: Carroyage pop INSEE 200m, intersection et secteurs

Bonjour, j'ai moi même été confrontée au sujet avec un service qui traitait la gestion de crise.

La réponse que j'ai apporté n'a pas satisfait le service au premier abord : PAS DE DECOUPAGE DE CARREAU!
Je ne vois pas quelle est notre légitimité à "découper" des carreaux. C'est le boulot de l'INSEE, pas le notre en tant que géomaticien "lambda".

Pour leur faire comprendre pourquoi je refusais de faire cette manip, j'ai pris l'exemple d'un carreau qui avait une partie en parc (à peu près la moitié) et une partie sur laquelle était construit un habitat très dense (immeuble à 19 étages). La pop du carreau était assez élevée et ils ont bien compris qu'on ne pouvait pas la diviser en 2 simplement parce qu'on divisait la surface par 2.
Donc, pour ne pas laisser le sujet sans réponse, j'ai proposé une "tranche" de population : tous les carreaux strictement inclus dans la zone pour la pop mini, et tous les carreaux intersectés par la zone pour la pop maxi...
C'est mieux que rien et ils ont finalement adhéré à cette proposition, même si parfois ça faisait de gros écarts.

C'est une idée parmi d'autres (je crois que l'INSEE doit pouvoir faire du découpage à façon??? à vérifier et possible uniquement si les zones sont fixes, ce qui n'étiat pas notre cas)
Bonne journée.

Anne


Anne B, Ville de Villeurbanne

Hors ligne

 

#3 Tue 06 May 2014 11:40

Geomini
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Nov 2012
Messages: 6

Re: Carroyage pop INSEE 200m, intersection et secteurs

Merci pour cette réponse, je vous rejoins sur la question de la légitimité et je vais m'inspirer de votre proposition de 'tranche' de population. Cela dit les écarts risquent d'être important d'autant que certains de mes secteurs sont 'étroits'. Peut-être devrais-je non pas découper les carreaux mais les diviser à nouveau en un carroyage à 100m ? J'essaie aussi de voir une méthode pour ventiler la population du carroyage sur la couche bâti de la bd topo en fonction de ses cara (hauteur). Des pistes sur cette manip ?

Hors ligne

 

#4 Tue 06 May 2014 12:05

anne13
Participant actif
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 12 May 2009
Messages: 71

Re: Carroyage pop INSEE 200m, intersection et secteurs

Peut etre ce doc qui présente 2 méthodes :

http://www.statistiques.developpement-d … dable.html


Anne B, Ville de Villeurbanne

Hors ligne

 

#5 Tue 06 May 2014 14:24

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Carroyage pop INSEE 200m, intersection et secteurs

anne13 a écrit:

Peut etre ce doc qui présente 2 méthodes :

http://www.statistiques.developpement-d … dable.html


Plus généralement, le mot clé serait "Désagrégation spatiale". Il se retrouve souvent à moyenne échelle ou des gros carreaux d'effectifs (1km*1km par exemple) sont éclatés:
_par génération d'un semis de points aléatoire dans le carreau, un point = un individu de l'effectif du carreau
_par génération d'un semis de point stratifié, avec comme strates une couche d'occupation des sols, une couche de bâtiments avec leur nombre d'étage, ...
-...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB