#1 Mon 16 October 2006 14:48
- littoraliste
- Participant actif
- Date d'inscription: 27 Feb 2006
- Messages: 52
au sujet du réseau routier
Bonjour,
voilà pour des besoins de geomarketing j'ai choisi pour les rues et les autres voies le polyligne comme graphisme cependant, lorsque je tombe sur des voies genre autoroute ou les nationales ou ya plusieur voies mon probleme dois je dessiner le tracé de la route (auto route, nationale) en un seul tracé ou avec un double tracé.
cordiallement
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#2 Mon 16 October 2006 15:22
- zolione
- Participant occasionnel
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Re: au sujet du réseau routier
Bonjour,
personellement, j'utiliserai une seule ligne quelque soit le nombre de voies, mais je ferai varier l'épaisseur du tracé selon le type de voie (secondaire, pricipale et de type autoroutier).
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#3 Mon 16 October 2006 22:52
- Damien BEAUSEIGNEUR
- Participant assidu
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- Messages: 425
Re: au sujet du réseau routier
Pour avoir gérer quelques graphes routiers.
Il y a toujours la possibilités d'ajouter les styles de ligne bicolore, Noir et rouge par exemple pour les autoroutes. Avec une bonne largeur. Mais ensuite tout dépend de l'apparence que l'on veut laisser.
Pour ce rapprocher au plus près de ce qui est présent sur les cartes routières, il vaut mieux penser utiliser 2 voire trois lignes "superposées"
avec pour chacune des largeur différentes pour représenter le graphique.
Représenté ce genre de route avec leur voie réelle ne donnera rien de probant à grande échelle, car sera des lignes parallèles bien distinctes par contre à petite échelle elles seront superposées et donc une seulle sera visible.
Dernière modification par Damien BEAUSEIGNEUR (Mon 16 October 2006 22:55)
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#4 Tue 17 October 2006 00:03
- littoraliste
- Participant actif
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- Messages: 52
Re: au sujet du réseau routier
Bonsoir,
Le tracé des routes que je dois faire doit donner le positionnement en latitide et langitude de chaque trançon donc choisir combien de tracé dans ce cas?
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#5 Wed 18 October 2006 00:25
- Damien BEAUSEIGNEUR
- Participant assidu
- Lieu: meyzieu
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 425
Re: au sujet du réseau routier
Bonsoir,
tu veux donc obtenir la position en longitude latitude de ton tronçon. Sachant qu'en général, ces tronçon dans les bases routière sont plus long que large. Je serais tenté de dire qu'il suffit d'un seul tracé. Le reste c'est uniquementpour l'apparence.
Par contre si l'on veut obtenir une localisation par l'intermédiaire d'un GPS, il peut devenir intéressant dès que la route atteint les 2x2 voies de différencier les deux sens de circulations.
Donc pourquoi pas prévoir deux tracés parallèles, mais attention au graphisme.
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#6 Wed 18 October 2006 08:25
- Pascal Boulerie
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- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2947
- Site web
Re: au sujet du réseau routier
En réponse au fil MapInfo suivant : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44920
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J'ai l'impression que cette discussion risque de partir un peu n'importe comment et qu'elle a besoin d'être recadrée un tant soit peu.
Tout d'abord, je trouve que l'intitulé initial « au sujet du réseau routier » était assez mal choisi. Un objet de message tel que : « Representation graphique du reseau routier (dont autoroutes et routes à voies séparées). » serait plus approprié.
Accessoirement, cette discussion pourrait aussi trouver sa place plutôt sur le forum général Géomatique, plutôt que se restreindre au seul logiciel MapInfo.
Il serait aussi bon que l'ingénieur littoraliste Aziz B. expert en cartographie SIG nous précise un peu à quelle _échelle_ il compte éditer et publier ses documents de géomercatique. Alors, 1/100 000, 1/25 000, plus ?
Quant au noeud du problème (cartographique) :
> autoroutes ou nationales à plusieurs voies
> dessiner la route en un seul tracé ou avec un double tracé ?
Je souscris totalement à la réponse de Damien Beauseigneur qui préconise de ne pas utiliser les styles de lignes bicolores, mais de dessiner en 2 ou 3 couches de « peinture » successives. C'est une méthode qui fonctionne très bien avec tous les logiciels.
Si ce court texte de description n'était pas assez clair et à défaut d'un schéma qui serait bien plus parlant, une explication plus détaillée pourra être fournie ultérieurement, par exemple quelque part dans les archives, où le sujet a déjà été traité.
> localisation par l'intermédiaire d'un GPS, il peut devenir intéressant dès que la route atteint les 2x2 voies de différencier les deux sens de circulations.
Comme Damien le sous-entend, il serait effectivement bon que Littoraliste nous précise s'il doit faire de la cartographie ou bien de la navigation routière avec GPS embarqué ?! Et là, on retombe en partie sur la question de l'échelle de travail. Sans oublier dans le cas de la navigation routière, le cas de la gestion des noeuds du réseau (interdiction de tourner à gauche ou à droite, de faire demi-tour, sens interdits) dans une base de données routières. Mais j'espère que c'est alors un autre sujet...
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(Message corrigé à 20 h 14 sur la base d'informations complémentaires.)
Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 18 October 2006 20:15)
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
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#7 Wed 18 October 2006 08:46
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
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- Messages: 2947
- Site web
Re: au sujet du réseau routier
La recherche documentaire dans les archives que j'évoquais mène au message suivant :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=50536#p50536
Remarque : je rajoute dans le corps de ce message quelques mots-clés d'indexation pour faciliter une recherche ultérieure :
routes, réseau routier, rubans, superposition de symboles :-)
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> style de ligne "trait double"
Une solution tres "carto" qui ne bugge jamais, indépendante de tout logiciel (MapInfo ou autre), et utilisée - avec succès - depuis plus de 15 ans à l'ENSG et à l'IGN :
- dessiner d'abord le trait large,
puis
- dessiner par dessus la couche intérieure.
Cette méthode gère même automatiquement les intersections aux carrefours ! :-)
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
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#8 Wed 18 October 2006 09:39
- littoraliste
- Participant actif
- Date d'inscription: 27 Feb 2006
- Messages: 52
Re: au sujet du réseau routier
Au sujet de l''échelle elle est de 1/10.000 et pour un territoire important, si vous avez d'autres suggestions merci de me les communiquer.
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#9 Wed 18 October 2006 10:01
Re: au sujet du réseau routier
Bonjour,
Je me permet une petite parenthèse.
Pascal, vos interventions comportent des informations intéressante, et je suis sûr que sur le contenu nos abonnés les apprécient à leur juste valeur. Je vous remercie d'ailleurs pour votre implication sur le forum. Néanmoins, il y a quelques trucs qui me chagrinent.
Si cette description n'est pas claire pour Littoraliste, on essaiera de lui trouver une explication, par exemple quelque part dans les archives, où le sujet a déjà été traité.
PS pour Littoraliste. Votre correcteur orthographique vous dira de mettre 2 « n » à « environ_n_ement » – contrairement à l'anglo-américain « environment » – dans votre signature
Le ton est un peu véhément et personnellement, je sens une pique un peu trop forte pour être amicale..*zen* !! Peut être que le ton est mal interprété mais nous sommes plusieurs à l'avoir ressenti un peu "aggressif". Pas besoin d'être condescendant, restons diplomates !
Il faut aussi considérer que certains de nos abonnés ne parlent pas forcément français à 100% et donc peuvent être amenés à faire des fautes d'orthographes (et pourtant je défend la langue française). Le mieux aurait été de lui avoir envoyé un mail en privé pour ce détail. Peut être que Littoraliste parle mieux anglais que francais
Si je publiais une liste des pays qui consultent notre forum pour info, vous serez peut être surpris qu'il y en a d'un peu partout, en tout cas, ca fait plaisir.
Accessoirement, cette discussion trouverait aussi sa place plutôt sur le forum général Géomatique, plutôt que se restreindre au seul logiciel MapInfo (j'y fais donc un envoi croisé en copie).
Le cross posting (comme on l'appelle dans le jargon forumiste), ou envoi croisé consiste à envoyer le même message sur plusieurs forums, ce qui n'est pas du tout apprécié ici par l'équipe de modération. On se rappelle un certains Raphaëldufond... qui a été provisoirement banni du site pour avoir inondé les forums de messages similaires.
Merci de laisser les modérateurs décider de renvoyer les messages d'un forum à l'autre. Eventuellement, vous pouvez nous en faire part ou même dans le fil des messages, l'équipe est ouverte aux suggestions.
Voilà, j'espère que vous continuerez de nous faire part de votre expérience et à participer activement, mais je pense qu'il était nécessaire de préciser tout ca.
Très cordialement,
Robin.
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#10 Wed 18 October 2006 10:17
- littoraliste
- Participant actif
- Date d'inscription: 27 Feb 2006
- Messages: 52
Re: au sujet du réseau routier
Bonjour,
Il serait préférable de donner des suggestions sur les problèmes posés au lieu de chercher des fautes d'orthographes.
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