#1 Sat 11 August 2007 15:02
- LANG Claire
- Juste Inscrit !
VAE en géomatique
Bonjour,
Je suis actuellement engagée dans une démarche VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) par rapport à une Licence professionnelle de géomatique.
Si tel est ou a été aussi votre cas, je suis interessée par vos remarques et observations.
Merci
ClaireLANG
#2 Mon 13 August 2007 10:16
Re: VAE en géomatique
Bonjour,
C'est une bonne initiative mais il faut être bien motivé.
Deux biais pour la VAE :
- décret 1985 (voie classique) : Votre expérience pro vous permet d'entrer dans le cycle de formation et vous suivez des cours pour valider le diplôme visé.
- décret 2002 : Votre expérience pro vous permet, avec dossier et soutenance à l'appui, de valider le diplôme partiellement ou en intégralité, suivant l'avis du jury. Sans suivre les cours.
Ces démarches varient peut-être d'une université à l'autre.
Personnellement, j'ai validé un Master de Géomatique à Orléans par la voie du décret 2002. Avec une MST en poche, je n'ai eu qu'une année à valider.
Mais même si la voie 2002 est plus light en investissements personnels, je vous cache pas que ça nécessite du temps à y consacrer (des soirées et des week-ends). Cela dit, cela en vaut largement la peine. D'autant que j'ai eu la chance d'avoir un chargé de missions VAE qui m'a bien suivit.
Je pense que la réussite dépend en partie de l'université avec laquelle vous souhaitez faire la VAE : la personne qui vous suivra et son professionalisme.
Bon courage,
Wilfrid FAUCHER
Direction Urbanisme - Mairie
de Limoges
tel: 05.55.45.98.43 / fax:
05.55.45.98.40