Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Mon 18 August 2008 18:35

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: contour dxf des départements français

Un sujet qui ne laisse pas indifférent smile

Pierre Dolez a écrit:

Concernant la facturation par l'IGN de documents telle que les limites administratives ne devraient se limiter qu'au coûts de reproduction (copie de CD) et frais d'envoi.


Et bien non, même ça c'est trop cher. N'oublions pas qu'on parle des limites administratives française, un élément fondamental de la structure du pays. L'Etat est capable de gérer et mettre à disposition des données publiques, pourquoi pas celle là ?

jlseligmann a écrit:

Râler sur ce forum défoule mais n'est pas efficace, face au lobby de l'IGN, seule une action collective puissante auprès de sa tutelle et des élus nationaux pourrait faire évoluer les choses dans le bon sens.


Je suis entièrement d'accord, donc je râle pas plus smile

Sylvie a écrit:

Et si une base de données des limites administratives se constitue hors du giron de l'IGN, et bien ... c'est pas étonnant !


Robin a écrit:

Le but serait d'avoir un fond de base, qui serait de toute façon plus précis que..rien ! Et qui soit libre pour tous (y compris nos collègues étrangers qui se désolent que ce genre d'info élémentaire ne soit pas disponibles librement).


Je n'arrive pas à savoir en lisant le fil, la création de la couche à partir du cadastre et/ou en digitalisant sur le Scan25 est légale ?
Si c'est le cas on peut mettre rapidement en oeuvre.

Dernière modification par Renaud (Tue 19 August 2008 09:24)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#32 Mon 18 August 2008 19:21

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: contour dxf des départements français

J'ai saisi les limites de départements avec MON logiciel. Il est très puissant et tout à fait adapté à ce type de traitement. J'ai mon propre format de fichier, qui est conçu suivant les normes XML.
Par ailleurs, je peux exporter ce fichier au format DXF et au format SVG (malheureusement un peu oublié).
Concernant le référencement, l'atlas est en coordonnées geographiques. J'ai fait la transformation en Lambert LT93 j'ai été très surpris (en bien) de la précision de la transformation.
Je m'en sers principalement avec le fond de plan scan (c'est plus joli) j'y ai appliqué des hauteurs de pluie, suivant Crupedix. Le sustème étant parfaitement au point, on pourrait facilement y rajouter toute sorte de choses, Villes, fleuves, pourquoi pas altimétrie etc.
Bien sûr, je serais tout à fait favorable à sa publication, et mon système de BD est tel que toute information supplémentaire est très facile à intégrer. A suivre ...
Pierre

Hors ligne

 

#33 Mon 18 August 2008 19:39

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: contour dxf des départements français

Bonsoir,

@xavier78 : la publicité étant bannie sur les forums techniques, dont [géomatique], il serait bien que ce sujet sur les limites administratives ne soit pas utilisé pour faire la promotion des produits de l'IGN.

Rappel à propos du "maire qui, s'il veut sa limite de commune, n'a qu'à acquérir la BD Topo" : les collectivités locales n'ont aucune obligation d'utiliser les données de l'IGN (même le RGE). Et si elles achètent des données, alors elles doivent faire une mise en concurrence.
On a tendance à l'oublier, vu la "position dominante" de l'Institut.

Hors ligne

 

#34 Mon 18 August 2008 21:57

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: contour dxf des départements français

Concernant l'accès aux documents administratifs, il me parait nécessaire de rappeler la loi du 17 juillet 1978 qui  "reconnaît à toute personne un droit très large d'obtenir communication des documents détenus par une administration, quels que soient leur forme ou leur support. Ce droit s'exerce à l'égard de toutes les administrations publiques ainsi qu'à l'égard des organismes privés chargés d'une mission de service public."
Le copie de ces documents est prévue,  ainsi que le coût de reproduction. (voir www.cada.fr)
Je suppose que je ne suis pas le premier à avoir évoqué cette loi, donc j'en déduis que nous sommes dans le cas d'une opposition entre le pot de terre et le pot de fer.

Il y a peut-être une autre voie.

Le droit à l'information en matière d'environnement, reconnu par la déclaration de Rio (1992), fait l'objet de la convention d'Aarhus (1998), en vigueur en France depuis 2002, et de la directive européenne 2003/4/CE, transposée par la loi n° 2005-1319 du 26 octobre 2005. Il figure dans la charte de l'environnement (art. 7), qui est désormais adossée à la Constitution. Ce droit est la conséquence du principe de participation des citoyens aux décisions en matière d'environnement, lui même considéré comme la meilleure façon de traiter ces questions.
Texte copié du site www.eaufrance.fr.

Etant donné que les besoins en matière de cartographie qui nous concernent sont liés de près ou de loin à l'environnement (en tout cas en ce qui me concerne) le Ministère de l'environnement est concerné par cette obligation.
Cela est peut-être une piste.

Pierre Dolez

Hors ligne

 

#35 Mon 18 August 2008 21:59

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: contour dxf des départements français

Primo, Je n'ai pas fait de pub pour l'IGN, Je tenais à signaler qu'il y a contexte dans ce que l'Etat rend public et les raisons pour lesquelles l'IGN applique certains coûts, tout cela m'ayant été présenté dans une réunion à laquelle j'ai pu participer.
Secundo, Renaud prend des citations que je n'ai pas faites , cette histoire de facturation, je ne me souviens pas à en avoir parlé!! Les modérateurs devraient s'en rendre compte!
Tertio, j'ai cité la BD Topo thème limites administratives pour exemple car on a un peu trop souvent tendance à confondre les différentes qualités géomètriques, on parle de limites administratives de Geofla utilisable par un maire alors que l'utilisation ne peut s'en faire qu'à l'echelle régionale ou nationale. On parle de digitaliser les limites du scan 25 alors que l'échelle d'utilisation est le 1/25 000e, ce qui n'est pas non plus intéressant pour un maire, on parle d'utiliser la BD Carto alors qu'idem c'est pour une utilisation qui va du 1/ 50 000 au 1/ 250 000.
Tout dépend le degré de précision que l'on souhaite!!!
Je restai au niveau technique, en expliquant notamment qu'il y a des maj sur les limites administratives car elles ne sont pas immuables.
Donc c'est dommage que vous pensiez qu'il s'égit de pub alors que j'argumentai mon point de vue.
Cordialement

Hors ligne

 

#36 Mon 18 August 2008 22:14

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: contour dxf des départements français

bonjour,

Pierre Dolez a écrit

Etant donné que les besoins en matière de cartographie qui nous concernent sont liés de près ou de loin à l'environnement ... le Ministère de l'environnement est concerné par cette obligation.


il me semble que la mise à disposition ne concerne que les données environnementales (ZNIEFF etc...). Les limites administratives ne rentrent donc pas dans ce champ.


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#37 Mon 18 August 2008 23:04

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: contour dxf des départements français

xavier78 a écrit:

Primo, Je n'ai pas fait de pub pour l'IGN,


posts #17 et #20 pour la pub (éhontée à mon avis, lequel se réfère au nombre de points d'exclamation big_smile)

Je tenais à signaler qu'il y a contexte dans ce que l'Etat rend public et les raisons pour lesquelles l'IGN applique certains coûts, tout cela m'ayant été présenté dans une réunion à laquelle j'ai pu participer.


Ca on l'a bien compris. Pas digéré, mais compris, le fameux coup du décret. C'est bien ca qui donne envie d'aller voir ailleurs si une autre IG est possible, non ?

Secundo, Renaud prend des citations que je n'ai pas faites , cette histoire de facturation, je ne me souviens pas à en avoir parlé!! Les modérateurs devraient s'en rendre compte!


Exact ! Renaud, rend à Pierre Dolez la citation qui n'appartient pas à xavier78 stp

Pour en revenir au sujet, le public visé n'est pas les maires (lesquels savent plus que tout autre si leur territoire évolue), mais la communauté des géomaticiens qui s'interesse au territoire français.

Pour la précision, ben on pourrait commencer avec ce qu'on a, et améliorer ensuite si besoin. Eviter la sur-qualité

+1 avec Renaud : faudrait pas trop tarder (aka en reprendre pour 15 ans) car encore une réforme décentralisatrice ou deux, et y'en aura peut-être plus besoin des limites cantonales et communales roll

Hors ligne

 

#38 Mon 18 August 2008 23:29

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: contour dxf des départements français

Donc j'ai aussi fait de la pub pour la DGI quand je parle du cadastre dans le post 20.
Désolé de parler de ceux qui s'occupent des impôts, les impôts de septembre approchant le sujet est sensible! smile
Bon je pense que mes propos ont été mal compris et assimilé à de la pub alors que ce n'était pas cela que je signalais, mais plutot qu'au lieu de s'exclamer sur un défaut de sources, il vaut mieux vérifier ses propres sources, on faisait remarquer dans un post précédent d'ou provenait Geofla alors qu'un simple moteur de recherche sur le net (dont je ne citerai pas le nom) permet de récupérer les documents décrivant les sources pour l'établissment de ladite base.
Sur ce bonne nuit!
Cordialement
Xav'

Hors ligne

 

#39 Tue 19 August 2008 09:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: contour dxf des départements français

Primo, Je n'ai pas fait de pub pour l'IGN


Moi j'ai pris ça comme une boutade de Sylvie big_smile

Je tenais à signaler qu'il y a contexte dans ce que l'Etat rend public et les raisons pour lesquelles l'IGN applique certains coûts


Voyons ça autrement, c'est un peu comme si l'administration vous faisait payer 1000€ pour faire une carte d'identité. C'est un élément indispensable pour vous, que vous ne pouvez pas faire ailleurs (légalement), et dont le coût serait prohibitif rapport à son coût réel. Ne penseriez vous pas que c'est un abus, vis à vis du manque de concurrence ? Je rebondis sur le mail de Sylvie : comment font les administration pour mettre en concurrence si elles veulent acheter le contour des communes ?

Je n'arrive pas à savoir en lisant le fil, la création de la couche à partir du cadastre et/ou en digitalisant sur le Scan25 est légale ?


Attention à ne pas interpréter ce que j'ai dit. A priori, on ne peut faire commerce d'une donnée "extraite d'un SCAN25", mais on peut l'utiliser quand on est possesseur de la licence. En gros, il est interdit de digitaliser tous les bati d'un SCAN25 et de vendre une base de donnée Bâti, ce qui constituerai une exploitation commerciale directe et illégale. En indirect (sur des cartes ou pour faire des stats) pour son propre compte, aucun problème. Je ne pense pas que ca soit une solution possible dans le cadre des licences de l'IGN, même pour une diffusion gratuite.

En revanche, utiliser le contour des communes présent dans les fichiers Edigéo/fichiers DXF/feuilles papier transmis par le cadastre n'a rien d'illégal et permettrait de constituer un fond plus précis que l'actuel Geofla (sous réserve que ca soit bien fait !) Les planches carroyées/géoréférencées sur la BD Ortho sont précises  et constituerait une base suffisante pour la plupart des applications de nos collègues.

...a moins que l'IGN ne nous économise ce travail en libérant la couche précise Commune actuelle de la BD carto/Topo (on peut rêver wink )

Robin.

Hors ligne

 

#40 Tue 19 August 2008 09:35

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: contour dxf des départements français

Oups, j'ai rendu la citation à son propriétaire


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#41 Tue 19 August 2008 09:52

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: contour dxf des départements français

Bonjour,
Pour les mises à jour :

xavier78 a écrit:

Des communes se sont réunies, d'autres se sont séparées, c'est sur que sur 36 000 communes, cela ne fait pas beaucoup, mais c'est du boulot.


Si ce boulot est réparti entre de nombreux contributeurs, ca fait pas beaucoup chacun smile
Beaucoup de gens s'intéressent aux limites administratives, pour des raisons diverses et variées (historiens, généalogistes, ...).
On en a déjà déjà parlé ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=94031#p94031
Et toutes les sources d'information (arrêtes municipaux, préfectoraux, décrets en Conseil d’Etat) sont disponibles smile
D'autres idées pour réduire les coûts d'accès (reproduction, copie de CD et frais d'envoi) ?

Hors ligne

 

#42 Tue 19 August 2008 10:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: contour dxf des départements français

D'autres idées pour réduire les coûts d'accès (reproduction, copie de CD et frais d'envoi) ?


En en mettant en ligne sur GeoRezo pour 2009 ? big_smile

Je rebondis sur le mail de Sylvie : comment font les administration pour mettre en concurrence si elles veulent acheter le contour des communes ?


Je me répond tout seul, il me semble qu'Arcticque et Intercarto vendent ce genre de données pour un prix moindre.

Dernière modification par Robin (Tue 19 August 2008 10:49)

Hors ligne

 

#43 Tue 19 August 2008 13:52

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: contour dxf des départements français

Il exsite de nombreux fournisseurs de ce type de fonds de carte, moins chers mais surtout moins rigoureux sur les droits d'utilisation de ces données, l'IGN étant très frileux sur ce point, à mon avis.
(Essayez d'utiliser un fond geofla pour un site Internet...)


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#44 Tue 19 August 2008 19:53

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 55

Re: contour dxf des départements français

Bonsoir à tous,
Effectivement Articque vend (Merci à Robin de l'avoir remarqué) l'ensemble des communes pour 99 euros et un département par communes à 10 euros et par un découpage infra communal 99 euros ...
Cette activité finnce un poste de géographe à mi-temps pour faire l'actualisation aléatoirement x-annuelle.
très cordialement
Georges-Antoine Strauch
PS : Laurent, je crois en effet qu'on a supprimé les droits de publication pour des sites non marchands.

Hors ligne

 

#45 Tue 19 August 2008 22:02

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: contour dxf des départements français


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#46 Wed 20 August 2008 09:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: contour dxf des départements français

Bonjour,

Attention, j'ai mentionné Arctique et Intercarto dans un message précédent afin d'éviter le privilégier l'IGN uniquement, mais on va éviter de faire de la pub gratuite quand même, M. Strauch. Question : en quoi vos contours de communes sont différents de la couche Geofla ou de la couche de la BD carto ? Est-ce une couche rachetée avec licence appropriée pour la revente comme chez Intercarto ? Ou alors avez vous constitué cette couche vous même ? Quelle est sa précision relativement aux couches précitées ?

Si on compare les choses, autant comparer avec toutes les infos... tongue

Robin.

Hors ligne

 

#47 Thu 21 August 2008 15:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: contour dxf des départements français

Bonjour

Ci joint le fichier créé par Pierre Dolez. Notez que ce sont les départements de 1950, qui ne sont pas les mêmes que les département actuels, notamment la région parisienne.

Source : Wikipédia, Histoire des départements

Pour les motivés, je vous propose de poster dans le Geobar vos contours de communes tirées de vos fichiers cadastraux - uniquement, tout fichier GeoFla est EXCLU (ce sera une partie du boulot des vérificateurs de faire en sorte que personne ne s'amuse à les envoyer).  L'équipe de Georezo se tâte pour trouver une solution qui permette de mutualiser les ressources et garantir la tracabilité des données récupérées. Pour l'instant, voilà ce que nous proposons (au plus simple) :

1. Un sujet sur le Geobar (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=56371) pour centraliser les contributions et récupérer les fichiers au fur et à mesure (avec mise à jour du message par les modérateurs dès que le fichier est intégré et renseigné).
3. Un fichier shape contenant les entités géographiques avec une colonne "contributeur", "modérateur", "date". Le contenu (nom, code insee, etc) pourra être intégré plus tard par jointure spatiale avec les fichiers ponctuels existant déjà librement sur la toile.

Le tout en attendant qu'un courageux contributeur mette à disposition de tous une interface qui permettrait d'uploader ses données sur un serveur ou quelque chose de ce genre tongue

A vos souris,
Robin.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#48 Thu 21 August 2008 15:48

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 55

Re: contour dxf des départements français

Robin a écrit:

Attention, j'ai mentionné Articque et Intercarto dans un message précédent afin d'éviter le privilégier l'IGN uniquement, mais on va éviter de faire de la pub gratuite quand même, M. Strauch. Question : en quoi vos contours de communes sont différents de la couche Geofla ou de la couche de la BD carto ? Est-ce une couche rachetée avec licence appropriée pour la revente comme chez Intercarto ? Ou alors avez vous constitué cette couche vous même ? Quelle est sa précision relativement aux couches précitées ?

Si on compare les choses, autant comparer avec toutes les infos... tongue


Effectivement ce sont nos contours, améliorés depuis 1995 date de l'achat à une entreprise européenne d'une couche communale. Je rappelle qu'à l'époque notre logiciel coutait 3990 F et les fichier communal 72 000 F. (c'est pas de la pub ...)

Certes c'est pas récent mais bon on peut comprendre notre démarche ; aujourd'hui la situation est bcp plus raisonnable.

Géomatiquement vôtre

GAS

Hors ligne

 

#49 Thu 21 August 2008 16:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: contour dxf des départements français

Ce qui donne 11 000€ ! Effectivement le prix actuel est tout à fait raisonnable compte tenu de l'actualisation progressive de votre part et du prix initial smile

Merci pour les précisions,
Robin.

Hors ligne

 

#50 Thu 21 August 2008 17:10

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: contour dxf des départements français

il reste néanmoins un point non répondu : quelle est la précision de ces contours communaux Articque (que je salue au passage) ?
et quelle est la fréquence de mise à jour ?

Cordialement,

Guillaume

Hors ligne

 

#51 Fri 22 August 2008 08:58

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 55

Re: contour dxf des départements français

Bonjour Guillaume !

Comme dirait Boris Vian, les mises à jour tri-annuelles sont 
périodiquement variables... En gros quand les modifications sont 
importantes (type création ou séparation de communes à plus de 10 000 
h ( 1999 - 2001 - 2005- 2008)
Par ailleurs, la précision n'est pas très grande et n'est pas utile 
pour faire de la statistique (écart possible de 500 m ! sur une limite 
mais quelques dizaines de segments par communes...). C'est comme pour 
les pseudos IRIS qu'on a réalisé avec GEOCIBLE qui nous conviennent 
mieux que les "vrais" parce que plus "vraisemblables" notamment pour 
des représentations par plages
L'image suivante est très parlante :
http://www.articque.com/solutions/fonds … munal.html

Donc pas utilisable pour faire passer une canalisation de gaz ;-)))

GAS

Hors ligne

 

#52 Fri 22 August 2008 09:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: contour dxf des départements français

Bonjour,

Vu cette image [1], il semble que le contour des communes est assez similaire à Geofla au niveau de la précision des limites. Enfin, je ne fais que supposer[2] que l'image de gauche est celle de vos données (celle de droite étant celle de l'INSEE), ce qui est logique dans le sens où la problématique se veut plutôt "statistique" smile

Robin.

[1] http://www.articque.com/uploads/images/ … mmunal.jpg
[2]

Site d'Articque a écrit:

# Ils sont schématiques et bien adaptés à la cartographie statistique.
# Moins précis que les Contours...IRIS® de l'INSEE, le rendu final est plus esthétique.

Hors ligne

 

#53 Fri 22 August 2008 11:52

Jacques-79
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2007
Messages: 6

Re: contour dxf des départements français

Bonjour à tous,
Juste un avis dans ce débat d'un vieux briscard de IG.

1 / Recopier en numérisant une carte reste de la copie, appeler maintenant piratage et même si ce sont des
limites de communes qui devrait effectivement être du domaine public.
Un peu de bon sens : leur numérisation représente 0,5% du travail nécessaire à leurs levés. Imaginez vous sur
une ile nouvellement découverte avec 36600 communes. Seuls indications, des plans communaux non assemblés (le
cadastre), et des photos aériennes. Il vous faut maintenant replacer les limites en respectant chaque mètre carré de terrain quant à sa bonne appartenance communale et gérer tous les conflits de limite entre communes (chemin, hydro, parcellaires etc ...).
C'est ce qu'on fait VOS ainés. Pour y avoir travaillé, je peux vous garantir que c'est un travail titanesque de compilation et recoupement de données hétérogènes, en passant par la toponymie, les levées topographique, les raccords de communes à communes, etc ... pour enfin poser un trait de limite et des bons renseignements.
Se targuer que l'on peut facilement les numériser maintenant qu'elles sont en place et identifiées et les balancer comme étant une libération de la donnée est vraiment limite.
Et c'est travail en amont que l'on fait payer, pas les limites en tant que telles.
Votre essai de collecter les limites de 36600 communes, si il part d'un bon sentiment, il est complétement déconnecté de la réalité. On reparlera de l'assemblage spatial et de ses raccords, de la mise en cohérence des données attributaires et de la vérification des codes et toponymes (ne présenter JAMAIS à un élu ou décideur une carte ou la toponymie est mauvaise sur son territoire sous peine de discrédit définitif).
De plus, quand un professionnel de la géographie entre dans ces pratiques, il scie la branche sur laquelle il est assis, car il laisse croire que la géographie, c'est de l'informatique ...
Bon courage ...
Certe, il est désagréable de payer une donnée que l'on pense logiquement être publique.
Ma seule tentative (testé) de contourner nos vilains producteurs "institutionnels" concernait justement les limites de communes (Machinsignal) sur la france entiére.
Résultat : plus d'une centaine d'erreurs topologiques corrigés. trois fusion de communes "vieilles" de deux ans non-faites sur notre région ... etc. Pas vraiment concluant quand on veut s'en servir comme référentiel territorial.
2 / Les départements de  1948 ... ca laisse perplexe ...
Au dela de la date délirante (sauf besoin historique), sur trois mn de verif :
- 4 polygones vides
- L'étant de Berre est dans la Méditerranée
- Les iles françaises ont disparues
- l'enclave espagnole a disparu
- Les enclaves départementales et régionales du département Haute-pyrénée n'existe plus
- C'est une donnée taillée pour être utiliser à partir du 1 000 000ème et au-dessus donc pour de la représentation européenne.
- Les croisements de limites, que l'on maintient prioritairement en place quelque soit le degré de généralisation ne le sont pas.

Désolé Pierre, mais l'information géographique c'est pas de la technique ou de la technologie. Je travaille depuis maintenant 30 ans dans la géo, 18 ans à l'IGN et depuis 11 ans dans les collectivités. Ce n'est pas avec ces façons de faire que tu mettras en confiance les gens pour lesquels tu bosses même avec TON logiciel qui fait de l'XML.
Pourquoi ne pas récupérer celles (gracieuses) de l'IGN ? ca ne serait pas plus simple et plus sur ? et plus actuel ...
La donnée et sa qualité est le coeur de notre métier et de ses savoir faire et pas les outils !
Vous pouvez avoir le meilleur outil du monde, si vos données ne sont pas de qualité (utile, fiable et actualisé en permanence) vous ne réussirez que modérément dans cette profession. Ou alors il faut faire de l'informatique.

3 / quand au débat latent sur l'IGN ... c'est fatigant.
Critiquer la politique tarifaire de l'IGN, ca se tient. je suis le premier à le faire. Tout remettre en cause, même de la part des modérateurs, ca dérape ... Vous réprimez "la pub" à juste titre de neutralité pour l'IGN, mais pour les autres producteurs pourtant cités ? Mais c'est dans l'air du temps, et merci à Xavier d'avoir rappeller objectivement ce qu'est l'IGN et replacer le débat sur nos politiques et leurs décisions qui provoquent ces situations aberrantes.
Mais n'oubliez pas, les 1800 agents IGN sont porteur de l'héritage de plusieurs siècles de cartographie et levés et ils ont largement contribuer au développement de  V O T R E  profession.
Un peu d'humilité et de reconnaissance  ...


Un gestionnaire de bases de données géographiques (et surtout pas "géomaticien")

Jacques

Hors ligne

 

#54 Fri 22 August 2008 13:30

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: contour dxf des départements français

Merci à Jacques d'avoir réagi aux débats (chauds) de ces 15 derniers jours.

Je pense qu'il est nécessaire de préciser certains détails. Il y a deux ou trois ans, j'avais besoin d'une carte de France, avec les départements, pour situer les coefficients de Montana, hauteurs de pluie etc. En l'absence de document existant, j'ai pris un atlas, j'ai scanné et digitalisé les départements. L'ancienneté du documents me permet de faire cela en toute légalité, et le résultat obtenu convient parfaitement à mon besoin.
Un membre de GeoRezo semble avoir le même type de préoccupation, logique que je lui propose mon fichier. Il se trouve que nos échanges ont réveillé de vieilles revendications concernant la mise à disposition de chacun des documents administratifs, voir à ce sujet les textes législatifs et réglementaires cités.

La base de départ (départements 1950) étant disponible, il est venu l'idée à Robin que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice. Je ne vois pas où est le mal.

Concernant "MON applicatif". C'est un programme destiné aux calculs d'assainissement, et suite à des demandes j'ai développé les outils nécessaires au graphique et en particulier ce qui concerne ceux relatifs aux changement de base (transformations affine). Quant je consulte les logiciels existants, je n'ai rien à leur envier sur ce point.

Je dois tout de même relever l'expression "MON programme qui fait de l'XLM". C'est effectivement MON programme puisque j'en suis l'auteur, il ne "fait" pas de l'XML, il produit un fichier structuré, au format XML, lequel est un format texte, libre, lisible par des quantités de logiciels. Pour mémoire le SVG "fait" aussi de l'XML et le HTML n'est qu'un sous-produit du XML. Mon programme "fait" aussi du DXF, du JSI (version Ascodes et Topstation) et SVG, ce dernier étant au format XML, j'y peux rien.

Un mot concernant les formats à vocation géographique. Il y a eu une tentative méritoire avec EDIGéO. Je n'ai pas l'impression que cela a été une réussite. Cela me semble l'exemple parfait où on a voulu faire "mieux", et on a fait une usine à gaz, sans aucune souplesse, mais qui par défaut (ou excès) de rigueur a été interprété différemment suivant les organismes.

Je n'ai jamais dénigré l'IGN, nous ne faisons pas le même métier. Notre métier se rapproche plus des services du cadastre de la DGI, et historiquement, qui a existé d'abord, la profession de géomètre, les premiers semblent être des égyptiens qui rétablissaient les limites après les crues du Nil, ou la profession de cartographe, je ne sais pas? 

Je pense avoir été l'un des premier à faire de la digit de cadastre à partir de feuilles scannées (cf chantier expérimental avec les service du Cadastre de Saint Germain), j'ai eu aussi le privilège de voir les tous premiers documents (documents internes) qui ont abouti à EDIGéO, mais je n'y ai pas participé. Ceci pour l'ancienneté.

Pierre

Dernière modification par Pierre Dolez (Fri 22 August 2008 13:38)

Hors ligne

 

#55 Fri 22 August 2008 14:10

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: contour dxf des départements français

Bonjour,

Jacques-79 a écrit:

Se targuer que l'on peut facilement les numériser maintenant qu'elles sont en place et identifiées et les balancer comme étant une libération de la donnée est vraiment limite.
Et c'est travail en amont que l'on fait payer, pas les limites en tant que telles.


Je ne crois que les débats fassent ressortir des tarifs excessifs par rapport au travail fournit. Je pense que tout le monde ici est conscient du travail de romain à fournir pour y aboutir.
Ce qui fait réagir, c'est surtout le fait que l'Etat n'assume pas pleinement la mise à disposition de cette couche d'information. Pourtant, il met à disposition gratuitement les zones inondables, qui elles aussi ont demandé un lourd travail à constituer.

Jacques-79 a écrit:

Il vous faut maintenant replacer les limites en respectant chaque mètre carré de terrain quant à sa bonne appartenance communale et gérer tous les conflits de limite entre communes (chemin, hydro, parcellaires etc ...).


Ce n'est pas le but de ce projet. Nous nous demandons simplement si il est possible de proposer légalement une couche qui permettra à tout le monde de travailler à une assez petite échelle, sans avoir à perdre du temps à appliquer un contrat de licence complexe. Cette couche, si elle se constitue, ne cherchera pas à concurrencer le cadastre ou le thème administratif de la BDCarto.

Robin a écrit:

Le but serait d'avoir un fond de base, qui serait de toute façon plus précis que..rien ! Et qui soit libre pour tous (y compris nos collègues étrangers qui se désolent que ce genre d'info élémentaire ne soit pas disponibles librement).


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#56 Fri 22 August 2008 14:22

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: contour dxf des départements français

Alors là je suis surpris:

sans avoir à perdre du temps à appliquer un contrat de licence complexe


ça fait un petit moment que j'ai appris à lire et, en regardant du moins pour l'IGN (car rien n'est précisé pour Arctique ou les autres, ou du moins je n'ai pas trouvé), je ne vois pas où est la complexité de la licence: on commande un certains nombre de postes, on est livré et on respecte les conditions d'utilisation qui font 3 pages écrites en Français.
Donc je réitères: jai du mal à déterminer où est la complexité à moins de ne pas savoir lire!
Désolé si certains se sentent vexés, mais j'en reviens au fait que les sources existent et que  lire en prenant son temps (5min) permet de gagner un temps incroyable et d'éviter surtout de se méprendre sur bien des problèmatiques!!!!

Cordialement
Xav'

Dernière modification par xavier78 (Fri 22 August 2008 14:32)

Hors ligne

 

#57 Fri 22 August 2008 14:41

Jacques-79
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2007
Messages: 6

Re: contour dxf des départements français

Je rajouterai au commentaire de Xavier, que la bonne application des licences, donc de l'utilisation des données d'organisme tiers, que ce soit en droit d'usage, d'utilisation et de diffusion fait parti de nos obligations professionnelles.
Ca s'appelle l'administration de données.

Jacques

Hors ligne

 

#58 Fri 22 August 2008 14:56

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: contour dxf des départements français

Jacques-79 a écrit:

Je rajouterai au commentaire de Xavier, que la bonne application des licences, donc de l'utilisation des données d'organisme tiers, que ce soit en droit d'usage, d'utilisation et de diffusion fait parti de nos obligations professionnelles.
Ca s'appelle l'administration de données.

Jacques


Je ne sais pas si la question porte vraiment sur la présence de licence et leurs applications mais plutôt sur les permissions de ladite licence et de la facilité de l'utilisation des données dans des contextes différents (webmapping, geostat, etc). Que cela fasse partie de nos obligations professionnelles cela ne fait aucun doute, que certain trouve la limitation d'usage un peu trop "limitative" pour certain usage, cela aussi ne fait aucun doute. Quand on est pas content d'un produit, pour x raison, on a tout intérêt en tant qu'utilisateur à se trouver une solution, solution quant à faire qui ne nous rende pas dépendant d'un prestataire. Je généralise, mais je pense qu'il y a quelques années personne ne pouvait s'imaginer que les logiciels libres prendraient une telle place dans le monde informatique, alors pourquoi pas les données ?

Les licences opensource (de type de celle de l'OSI) protège les auteurs et leur travaille mais laisse (presque) une totale liberté quant à leur utilisation. Le modèle économique des SS2L fonctionne bien, pourquoi cela ne marcherait par pour les données ? On ne parle pas forcément du prix, bien que cela soit toujours sous-jacent, mais également de liberté ! Tout a un cout, comme vous avez été nombreux à en faire allusion, mais j'aimerai rajouté un-deux points. Comme les logiciels, les données numériques ne coutent absolument rien à reproduire, du moment que le travail de constitution a été réalisé et payé ! Certains se moquent d'avoir une précision importante, d'autres d'avoir des données à jour de la dernière modif. Certains ne veulent pas attendre pour x raisons et voudront l'avoir, même en payant. Le travail de mise à jour de telle données (communes et départementales) ne doivent pas être si important que cela.

Y.

Dernière modification par Yves (Fri 22 August 2008 14:59)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#59 Fri 22 August 2008 15:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: contour dxf des départements français

Merci Jacques pour cette intervention. Je ne polémiquerais pas sur les détails

Je veux bien avouer que l'on a été un peu prompts à se lancer dans ce projet (voyez ça comme l'enthousiasme de la jeunesse... relativement), voire éventuellement un peu utopiste de lancer le projet si vite sans filet de sécurité légal.

Nous allons prendre le temps de nous renseigner, de contacter des spécialistes de la question, de vérifier la légalité de la démarche et des possibilités techniques de réalisation de cette couche, telle que nous la voyons, c'est à dire une couche par défaut, pas forcément absolument exacte, mais qui aura l'intérêt d'exister hors des circuits commerciaux.

Tout remettre en cause, même de la part des modérateurs, ca dérape ...


Vous avez lu ça où ? Je suis dans les premiers à m'enthousiasmer (sur ces forums d'ailleurs) de l'avancée de la mise à disposition et de la qualité des données produite par notre institut et un utilisateur régulier des produits de l'IGN. Il faudrait arrêter de penser que dès qu'on critique l'IGN, comme on critiquerai un pain trop cher chez notre boulanger préféré, ca veut dire que c'est forcément un mauvais pain..hum.. des mauvaises données ! Et tout n'est pas si cher, et il y a de remarquables produits chez ce boulanger là wink

Entendez bien que (comme le souligne Renaud) le but n'est pas de concurrencer le travail effectué par les organismes et les sociétés spécialisées, mais de fournir une couche de base là où il n'y a rien, libre à chacun de l'utiliser à ses risques et périls ou d'acheter la donnée correcte auprès de son fournisseur préféré en connaissance de cause.

Pour finir, quelques pistes de réflexion :
- comment font les autres pays, ceux qui diffusent ce genre de données de base gratuitement ?
- connaissez vous Open Street Map ? Serait-ce un projet délirant aussi ?

Géomatiquement,
Robin.

Hors ligne

 

#60 Fri 22 August 2008 15:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: contour dxf des départements français

Robin a écrit:

- connaissez vous Open Street Map ? Serait-ce un projet délirant aussi ?


Toutefois OSM numérise des choses existantes (les routes notamment) pas des limites administratives, ce qui est assez différents d'ailleurs sur la manière de les numériser et donc sur l'aspect légale.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB