Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 11 February 2008 17:04

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

recherche de couche wms ou vectorielle pour MI8.5

Bonjour,
Je suis à la recherche de couches "simples" telles que les communes et départments des landes.
Je suis allé sur plusieurs sites tels que par exemple Géosignal, sur lequel j'ai trouvé des couches wms mais plusieurs pb se posent:
- Impossibilité de transformer la couche en lambert 2étendu (car raster??)
- Impossibilité de sélectionner uniquement les communes de Landes...
- Impossibilité d'interroger la couche pour avoir le nom de la commune (car raster...?)

Ainsi je recherche un moyen de contourner ces problèmes...
Auriez vous une idée pour récupérer une couche département+commune des Landes en lambert 2 étendu ?
Savez vous si il existe des banque de données dans lesquelles je pourrais récupérer cette information en format vectoriel?

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce post....mais vu que je suis utilisateur mapinfo....smile
Merci pour vos idées et suggestions!
adrien

Hors ligne

 

#2 Mon 11 February 2008 17:18

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: recherche de couche wms ou vectorielle pour MI8.5

Bonjour,

Les fichiers GéoFLA® Départements sont téléchargeables gratuitement sur le site de l'IGN
PRODUITS GRATUITS
Ils sont proposés sous différents formats propriétaires (dont MIF/MID), en Lambert II étendu et lambert-93

Tous les usages de ces fichiers sont autorisés, à l'exclusion de toute exploitation commerciale.

Hors ligne

 

#3 Mon 11 February 2008 17:27

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: recherche de couche wms ou vectorielle pour MI8.5

merci beaucoup pour l'info...
Cependant je n'arrive pas à avoir les communes car elles sont dipo qu'en ASCII délimité...
J'ai donc ouvert la table dans MI mais comment faire pour trouver une couche avec des polygones??
merci

Hors ligne

 

#4 Mon 11 February 2008 17:52

Florent
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 86
Site web

Re: recherche de couche wms ou vectorielle pour MI8.5

Bonsoir,

Le service proposé par Géosignal est un serveur de carte WMS... donc raster... donc pas de requêtes avec ces données.
Par contre vous pouvez visualiser les données en projection Lambert 2 carto en choisissant la projection EPSG: 27582 depuis l'interface de connexion.

Pour un serveur WFS (vecteur) contenant les communes, si vous connaissez des adresses, je suis aussi preneur !

PS : Quelqu'un aurait t'il un lien sur les conditions d'utilisation précises du serveur wms géosignal ?

Merci d'avance

Bonne continuation


Florent

Hors ligne

 

#5 Mon 11 February 2008 18:51

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: recherche de couche wms ou vectorielle pour MI8.5

Re-bonjour,

Une autre piste à explorer : toutes les communes de France, mais sous forme de ponctuels : http://earth.seneque.net/france.htm

Conditions de téléchargement
Les téléchargements sont libres de droits mais toute participation pécuniaire, si modique soit-elle, sera la bienvenue et permettra  au concepteur de ce site de continuer à vous fournir des fichiers de qualité. Si le fichier vous convient, versez votre obole et soyez-en remercié par avance.

Hors ligne

 

#6 Wed 13 February 2008 17:30

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: recherche de couche wms ou vectorielle pour MI8.5

Bonjour,

Je n'ai toujours pas trouvé de polygones de communes, juste un espoir ici :
Limite communale, IGN et Géoportail

En attendant, peut-être demander au conseil général des Landes (www.cg40.fr) ?

Cependant je n'arrive pas à avoir les communes car elles sont dispo qu'en ASCII délimité


Le fichier RGC® (Répertoire Géographique des Communes) contient les X,Y et même Z dans plusieurs systèmes de projection.
ASCII délimité -> Excel -> Créer Points comme expliqué ici

Je connais pas MapInfo (ça se voit wink ?), mais d'autres bien + forts pourront compléter si besoin.

Dernière modification par Sylvie (Wed 13 February 2008 17:31)

Hors ligne

 

#7 Wed 13 February 2008 17:55

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: recherche de couche wms ou vectorielle pour MI8.5

Pour l'ASCII: il ne décrit que le centroide des communes, pas leur contour
On ne peut donc créer que des points, pas des polygones ....

Hors ligne

 

#8 Fri 15 February 2008 09:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: recherche de couche wms ou vectorielle pour MI8.5

Pas compliqué, le GeoFla Commune (=contours de communes ....approximatif !!), vendu par l'IGN ou plus précis (dans d'autres sets de données), vendu par d'autres sources est payant et il n'y a aucune autre source de donnée publiques et gratuites qui comporte ces contours élémentaires. Ah, si, il y a toujours le cadastre, mais bon, il faut payer un minimum quand même.

C'est scandaleux, si vous voulez mon avis, mais hélas, c'est comme ça hmm

Robin.

Hors ligne

 

#9 Fri 15 February 2008 12:33

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: recherche de couche wms ou vectorielle pour MI8.5

....
Merci à tous quand même!!
Robin je suis d'accord avec toi!! Nous vivons encore dans un pays très verrouillé pour la circulation de l'information géogrpahique publique...quand je pense au Québec, à l'Angleterre ou même en catalogne ou l'information publique est disponible relativement facilement et de manière gratuite...Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas avoir une couche communale vecteur et gratuite! Les 36000 communes ne changent pas tous les jours, donc pas d'actualisation donc pas de coût, donc l'IGN se fait un max de benef...et il me semble pas que ce soit une entreprise privée....!!
Bref, on connait tous ce genre de difficultés...on va pas épiloguer sur les prix pratiqués notre institut géographique national préféré lol...
Je n'ai plus qu'a faire le système d qui va me prendre une semaine..utiliser une couche raster WMS (merci aux diffuseurs tels que géosignal, Sandre, et autres BRGM...), vectoriser les communes et les renseigner...Mais est ce que l'IGN nous autorise à faire ca??
Merci encore pour les infos
adrien
PS: Robin, nous venons d'acquérir auprès de l'IGN le cadastre de toute la gironde (bati, section parcelle, id xy) et ce n'est vraiment pas donné non plus!! Du coté de la DGI c'est le même topo...En même temps j'ai entendu parler d'une mise en ligne de l'intégralité du cadastre français...??

Hors ligne

 

#10 Fri 15 February 2008 15:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: recherche de couche wms ou vectorielle pour MI8.5

trago a écrit:

.et il me semble pas que ce soit une entreprise privée....!!


Attention quand même à ne pas trop vite leur jeter la pierre. Ca reste une entreprise mixte dont une grosse partie de financement vient de leur commerce. Il semblerait qu'il n'y ait pas tant que ca de subventions publiques, d'après mes souvenirs.
En revanche, pour ce genre de données "fixes" comme tu le dis, j'ai bon espoir dans la directive INSPIRE.

Robin, nous venons d'acquérir auprès de l'IGN le cadastre de toute la gironde (bati, section parcelle, id xy) et ce n'est vraiment pas donné non plus!! Du coté de la DGI c'est le même topo...En même temps j'ai entendu parler d'une mise en ligne de l'intégralité du cadastre français...??


Dans ce cas, tu dois avoir les contours de tes communes (=fusion des sections d'une commune). Ce sera plus précis que le produit GeoFla wink

Le cadastre via le site http://www.cadastre.gouv.fr qui met a disposition le cadastre (mais PAS en téléchargement gratuit les planches entières) donne ce prix pour la Gironde :

Tout le département (545 communes)    86 203,00 €

Hors ligne

 

#11 Fri 15 February 2008 17:04

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: recherche de couche wms ou vectorielle pour MI8.5

Bonjour,

Nous vivons encore dans un pays très verrouillé pour la circulation de l'information géographique publique


je pense, je crois et j'espère que cela va changer et très vite
Une histoire comme celle de LOCOM-France ne pourrait plus avoir la même fin de nos jours.

Les 36000 communes ne changent pas tous les jours, donc pas d'actualisation donc pas de coût


Si, elles changent ! Et il y a des passionnés (bénévoles, comme nous sur GeoRezo !) qui recensent ces changements. Connaissez-vous le SPLAF ?

[Edit Sylvie] lien corrigé

Dernière modification par Sylvie (Fri 15 February 2008 18:33)

Hors ligne

 

#12 Fri 15 February 2008 18:13

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: recherche de couche wms ou vectorielle pour MI8.5

Sylvie, ton lien est faux ...et j'aimerais bien savoir l'histoire et sa fin
Perso, j'utilise une couverture communale que les statisticiens du ministère utilisent aussi (y compris dans des publications grand public) et qu'ils m'ont dit libre de droits ... mais j'ai un peu la trouille de la mettre en ligne (elle est "light" car les contours sont assez généralisés) Je n'ai pas envie de voir ensuite débarquer les foudres de la "police des droits d'auteurs" si en fait elle n'était pas aussi libre que prétendu sad

Hors ligne

 

#13 Tue 26 February 2008 11:53

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: recherche de couche wms ou vectorielle pour MI8.5

Merci pour vos suggestions, idées et autres commentaires!!
Par contre une question m'intrigue. Sylvie quand tu dis que les communes évoluent...c'est en quel sens?
Car je sais qu'il ya de nouveux EPCI de type CDC ou CU mais le périmètre des communes change aussi??
Je suis allé sur le site SPLAF mais je ne trouve pas ma réponse...
Car à ma conaissance, en gironde du moins, je n'ai jamais entendu dire que les territoires communaux évoluaient. Je sais que une fois de temps en temps un conseil d'état se réunie pour une modif communale mais c'est quand meme très très rare...
En tout cas merci pour ces liens forts intéressants...
Par contre tout comme maurice, j'aimerais connaitre cette fameuse fin...que s'est il donc passé??
Adrien
MAurice, te serait il possible de m'envoyer le lien en MP de la couverture que tu utilise?
merci

Hors ligne

 

#14 Tue 26 February 2008 14:05

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: recherche de couche wms ou vectorielle pour MI8.5

Bonjour,
Oui, les limites des communes évoluent dans le temps : échange de terrains, fusion, etc. C'est rare, c'est parfois du niveau infra-parcellaire, mais ca existe. Voir ce sujet Limite communale, IGN et Géoportail.

tout comme maurice, j'aimerais connaitre cette fameuse fin...que s'est il donc passé??


"Sylvain" a fermé son site le 19 février 2001. Principe de précaution, dit-il
Pour le reste, je ne sais pas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB