Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 24 February 2009 10:24

wistytee
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 3

Réseau d'eau : levés GPS, précision nécessaire

Bonjour,

Je suis agent d'exploitation SIG pour un gestionnaire des réseaux d'eau et d'assainissement. Mon travail consiste à alimenter et mettre à jour ces réseaux sous STAR APIC (Winstar, Stargis).
Actuellement, ma méthode est "traditionnelle" : j'imprime un fond cadastral sur lequel je reporte mes mesures effectuées avec un odomètre (plus communément appelé "roue" wink ). Ensuite je vectorise les différents éléments répertoriés sur le terrain dans le SIG.

J'aimerais moderniser ma méthode de travail en utilisant un gps + pda/pocket pc pour faire les relevés des bouches à clé et autres.
Avant de soumettre mes intentions à mes responsables, je souhaite me renseigner sur les méthodes et outils existants pour construire mon argumentaire.

Mes questions sont alors les suivantes :
- quelle est  la précision minimum/maximum du gps nécessaire (submétrique, centimétrique ?)
il faut que le relevé soit précis, mais sachant que mon fond de plan est le cadastre, et sa précision tout relative... il ne faudrait pas que mon réseau passe au milieu d'un bâtiment par exemple.
- quel genre de gps utilisé, à quel prix ?
- En surfant sur le net, j'ai découvert le réseau Teria. Est ce intéressant, trop précis dans mon cas ? onéreux ?

Voilà pour la description de ma problématique, j'espère avoir été assez claire et que certains parmi vous pourront éclairer ma lanterne.

Hors ligne

 

#2 Tue 24 February 2009 11:58

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Réseau d'eau : levés GPS, précision nécessaire

wistytee a écrit:

- quelle est  la précision minimum/maximum du gps nécessaire (submétrique, centimétrique ?)


C'est plutot à vous de définir la précision que vous voulez... non ?
Si vous voulez une précision de l'ordre de 5 à 10 m : un GPS grand public peut faire l'affaire. Si vous voulez en dessous, un GPS travaillant en différenciel est nécessaire

il faut que le relevé soit précis, mais sachant que mon fond de plan est le cadastre, et sa précision tout relative... il ne faudrait pas que mon réseau passe au milieu d'un bâtiment par exemple.


Vaste problème ! Dans le meilleur des mondes, le cadastre serait un support précis homogène qui pourrait servir à l'ensemble de la collectivité. dans la pratique (et de plus en plus), le cadastre est un support de travail POUR la DGFIP et c'est tout.
Vous pourrez donc avoir en un point du territoire aussi bien une trés bonne précision (0,2m) qu'une précision plus que médiocre (10m) : reste à savoir ce sur quoi vous vous basez pour retrouver votre réseau : si vous avez la capacité de retrouver votre réseau avec un GPS, alors peu importe le fond de plan, par contre si vous devez retrouver votre réseau par la suite par rapport à des batiments ou autres portés sur le cadastre alors le tracé par GPS est presque inutile...

- quel genre de gps utilisé, à quel prix ?
- En surfant sur le net, j'ai découvert le réseau Teria. Est ce intéressant, trop précis dans mon cas ? onéreux ?


le GPS différentiel a un prix sans commune mesure avec les GPS grand public : s'il est utilisé seul, il est nécessaire alors de se raccorder à un réseau type Téria ce qui nécessitte un abonnement qui n'est pas gratuit, bref, ce genre de méthode est interressant si vous avez une grande quantité de données à gérer et si la maintenance est importante (eu egard à l'amortissement d'un tel dispositif). Faites vos comptes...

Hors ligne

 

#3 Tue 24 February 2009 13:32

wistytee
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 3

Re: Réseau d'eau : levés GPS, précision nécessaire

C'est plutot à vous de définir la précision que vous voulez... non ?


Certes ce sera à nous de définir clairement nos besoins en terme de précision, selon l'utilisation du SIG que l'on souhaite faire et notre budget.
Mais à l'heure actuelle justement,  j'essaie d'identifier nos besoins. En effet c'est pas la peine de prendre la solution la plus précise, et donc chère, alors qu'on en aurait pas l'utilité.

C'est pour cela que j'aimerais avoir des retours d'expériences de personnes gestionnaires des réseaux d'eau et d'assainissement. Savoir avec quels précision et outils ils travaillent et pour quoi faire.

Nous à l'heure actuelle, notre SIG (qui est à ses prémices), nous permet de représenter nos réseaux, de se faire une idée du linéaire géré, de stocker des infos sur les vannes, poteaux d'incendie.... Les idées ne manquent pas quant à l'utilisation du SIG (maintenance du réseau, curage...). Mais la première étape indispensable est de cartographier nos réseaux de façon précise.

reste à savoir ce sur quoi vous vous basez pour retrouver votre réseau : si vous avez la capacité de retrouver votre réseau avec un GPS, alors peu importe le fond de plan, par contre si vous devez retrouver votre réseau par la suite par rapport à des batiments ou autres portés sur le cadastre alors le tracé par GPS est presque inutile...


Je ne sais qu'elle est la meilleure méthode. N'y a t il pas un "risque" de se repérer par rapport aux bâtiments ? comment fait on si un bâtiment est détruit et remplacé ?

Une des utilisation du SIG est aussi de réaliser des extraits de plans pour les DICT. Que faut il mieux, un réseau très précis sous un bâtiment, ou le réseau au centre de la rue mais pas précis ?

Voila, je me pose de nombreuses questions comme vous avez certainement pu le constater wink . Je suis nouvellement embauchée, et j'aimerais faire évoluer les moyens employés pour les levés sur le terrain, afin de gagner du temps et en précision. Notre SIG en étant à ses débuts, je préfère m'interroger aujourd'hui sur la méthodologie à mettre en place, que d'appliquer "bêtement" une façon de faire qui sera pas pertinente dans l'avenir.

Dernière modification par wistytee (Tue 24 February 2009 13:34)

Hors ligne

 

#4 Tue 24 February 2009 14:40

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Réseau d'eau : levés GPS, précision nécessaire

wistytee a écrit:

Je ne sais qu'elle est la meilleure méthode. N'y a t il pas un "risque" de se repérer par rapport aux bâtiments ? comment fait on si un bâtiment est détruit et remplacé ?


Ce que je voulais dire, c'est que cela dépendait des moyens que vous avez : si vos équipes peuvent se munir de moyens précis (GPS) lors des travaux/intervention sur le terrain, alors il n'y a pas à hésiter et serez de cette manière beaucoup moins tributaire des "prestations" extérieures (cadastre...)

Une des utilisation du SIG est aussi de réaliser des extraits de plans pour les DICT. Que faut il mieux, un réseau très précis sous un bâtiment, ou le réseau au centre de la rue mais pas précis ?


pardon, c'est quoi les DICT ?
Ce qu'il vaut mieux, me semble t-il, c'est un système permettant avec vos moyen de retrouver une position prédéterminée le plus surement et rapidement possible, mais peut être n'est-ce pas votre but ?
Si vous prenez comme référentiel pour vous positionner le cadastre, tous les éléments du cadastre peuvent vous servir pour vous positionner alors sur le terrain (batiment, clotures...), peu importe si un batiment est détruit puisque vous avez la position de ce batiment détruit par rapport à d'autres batiments ou éléments voisins.
Si vous prenez comme référentiel les coordonnées exactes (GPS), il vous faut pouvoir déterminer des coordonnées exactes alors sur le terrain (je ne vois que le GPS à nouveau) pour pouvoir vous positionner par rapport à ces coordonnées préalablement établies.

NB: heureusement, il y a des cas ou le référentiel cadastre est calé sur le référentiel "coordonnées exactes".

Hors ligne

 

#5 Tue 24 February 2009 16:10

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Réseau d'eau : levés GPS, précision nécessaire

Bonjour,
Je vois deux problèmes, ou deux questions différentes.
1- Votre sig en est à ses prémices. C'est à dire qu'à priori, la digit et numérisation du cadastre est faite, mais il n'y a rien d'autre sur le plan. Certains services vont rajouter le réseau électrique, d'autres le réseau gaz, d'autres l'éclairage public etc. Votre mission est, si j'ai bien compris, de rajouter les réseau d'eau et d'assainissement. Au point de vue temps, il est beaucoup plus long d'identifier les ouvrages (plaques, bouches, diamètres etc) que de faire le relevé de leur position. Le gain de temps avec un relevé GPS me parait tout à fait négligeable, et il n'y a rien de tel qu'un petit schéma, quelques cotes pour positionner un ouvrage. Par ailleurs, les concessionnaires ont généralement des archives qui permettent de constituer rapidement et en toute sécurité un SIG.
2- le repérage ultérieur. Les réseaux dont vous vous occupez sont généralement à proximité immédiate des voies et habitations. Ce sera à mon avis, la meilleure façon de les retrouver. Il n'en est pas de même pour d'autres réseaux, comme les conduites d'alimentation (et non de distribution) de gaz ou d'électricité par exemple. D'ailleurs, je suis sûr que ces réseaux ont été intégrés dans un SIG, non par relevé sur le terrain, mais par application de plans.

Un exemple très simple, que ferez-vous devant votre machine si un regard de visite d'assainissement, relevé avec votre GPS préféré, se trouve à cheval sur une bordure de trottoir. C'est le trottoir qui est faux, sinon, le regard est sur la chaussée, ou sur le trottoir ?
Le gros avantage d'un SIG n'est pas de connaître les coordonnées exactes d'un ouvrage, mais d'avoir un document unique qui représente toutes (ou presque) les informations dont on a besoin.

Cordialement

Dernière modification par Pierre Dolez (Tue 24 February 2009 16:16)

Hors ligne

 

#6 Tue 24 February 2009 16:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réseau d'eau : levés GPS, précision nécessaire

pardon, c'est quoi les DICT ?


http://vosdroits.service-public.fr/pme/R17295.xhtml

Déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT)
Formulaire, Cerfa n° 13619*01
[n° interne : ancien 90*0189]

Avant d'effectuer des travaux à proximité d'une canalisation de produits chimiques, gaz naturel ou hydrocarbures liquides, il est nécessaire de se renseigner sur l'existence des canalisations de transport en mairie, d'adresser une demande de renseignements aux exploitants des canalisations et d'adresser une DICT à chaque exploitant de canalisation.


Mon conseil : visez précis dès le début, vous y gagnerez du temps plus plus tard wink

L'idée d'un GPS me semble bonne, surtout pour les relevés très dispersés, et avec les outils existant actuellement, il y a moyen de gagner pas mal de temps, via des formulaires préremplis sur le pad par exemple.

Pour TERIA : c'est un réseau précis, utilisé par les géomètres, mais se révéler trop cher si vous ne l'utilisez que ponctuellement. Je recommande de leur téléphoner, ils vous donneront des précisions financières.

N'y a t il pas un "risque" de se repérer par rapport aux bâtiments ?


Si ça peut vous rassurer, certaines méthodes utilisées jusqu'à récemment étaient de ce genre... big_smile

Contactez moi hors forum, j'ai des infos qui pourraient vous intéresser mais que je ne peux pas diffuser.
Robin.

Hors ligne

 

#7 Tue 24 February 2009 22:21

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Réseau d'eau : levés GPS, précision nécessaire

Bonsoir,
une réponse rapide pour alimenter votre réflexion. Si vous comptez utiliser un GPS et lui seul pour localiser vos bouches à clé et autres vannes, vous êtes obligé de travailler en différentiel vu que 2 vannes peuvent être dans un rayon inférieur au mètre.
Par contre, si votre cartographie vise à faciliter le retour terrain des agents, soit les agents en question disposent du même type de GPS différentiel, soit ils auront besoin de repères de terrain. Votre travail sera alors de les actualiser lors de la démolition d'immeubles servant de repère.

Pour ce qui concerne les DICT, si vous avez un meilleur support cartographique que le cadastre pour matérialiser le passage de votre réseau c'est très bien, sinon, le fond cadastral (même napoléonien) est très bien à condition d'avoir calé votre réseau en fonction des bâtiments représentés (vous oubliez donc toute référence au différentiel...).
Par ailleurs, lorsque vous fournissez un plan à une entreprise qui a fait une DICT, il faut que ce plan soit le plus juste possible. Donc, (et on en revient toujours au même), si votre fond de plan est le cadastre, adaptez votre plan de réseau au cadastre (triangulations par rapport aux bâtiments) car l'entreprise en question comprendrait mal pourquoi elle a accroché votre 300 fonte en travaillant sous chaussée alors que votre plan la matérialise sous le bâtiment d'à coté... Je vous souhaite du courage pour lui expliquer que c'est le cadastre qui est faux... lol.

La dernière solution serait d'actualiser le cadastre... mais ce n'est pas encore une attribution des concessionnaires de réseaux sur les communes...

Laurent.

Hors ligne

 

#8 Wed 25 February 2009 08:31

wistytee
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 3

Re: Réseau d'eau : levés GPS, précision nécessaire

Merci pour vos réponses. Il en ressort qu'il n'y a pas de solutions miracles ! zut wink

Je vais tout de même continuer mes investigations et je suis toujours à l'écoute de vos retours d'expérience.
Peut être qu'il serait judicieux d'investir juste dans un pocket pc avec des formulaires préremplis. L'utilisation du gps n'est alors pas indispensable, il permettrait juste de se localiser plus rapidement sur le plan.

Hors ligne

 

#9 Mon 08 June 2009 17:10

Ludo_41
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2006
Messages: 7

Re: Réseau d'eau : levés GPS, précision nécessaire

Bonjour,

Si votre projet est toujours d'actualité contacter moi par mail, notre société à des solutions matériels et logiciels pour répondre à votre problématique.

Cordialement

Ludovic

Dernière modification par Ludo_41 (Mon 08 June 2009 17:10)

Hors ligne

 

#10 Tue 24 May 2011 16:25

loic-embrun
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jul 2010
Messages: 9

Re: Réseau d'eau : levés GPS, précision nécessaire

Bonjour,
je suis stagiaire dans une collectivité de 20000 habitants, nous recherchons un produit type pocket PC avec gps différentiel
( pour vérification et mesure des reseaux d'eau sur le terrain)
mais je n'arrive à trouver les offres existantes sur le net.
Connaissez vous des modèles de PDA, incluant ces fonctionnalités ou pourriez vous m'orienter vers des sites internet offrant ces possibilités?

Hors ligne

 

#11 Wed 25 May 2011 10:49

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Réseau d'eau : levés GPS, précision nécessaire

Bonjour,

Il faut d'abord que vous définissiez la qualité métrique de votre fond cadastral.
Il faut savoir que les plans cadastraux refaits (double lettre de sections AA AB...) après 1980 ont une précision moyenne de 20 à 30 cm pour une échelle du 1000. S'ils ont été vectorisés, la tolérance sur ce travail est de 30 cm mais c'est 2 valeurs ne se cumulent pas systématiquement.
La qualité se dégrade quand une section a supporté un nombre important de divisions successives mais cela reste généralement inférieure au mètre.
Ne croyez pas tout ce que l'on raconte sur le cadastre. Même s'il est vrai que la DGFIP est maintenant plus intéressé par les piscines et les vérandas, ou par la mise en ligne de tous ces plans, les plans cadastraux sont d'excellente qualité lorsqu'ils ont été refaits.

La qualité est plus aléatoire sur des plans napoléonien mis à jour , simple lettre de section (->1.5m au 1250 ->2-3m au 2500)

Vous pouvez visualiser la qualité des plans cadastraux en allant sur géoportail et en faisant apparaître la couche orthophoto (valeur métrique sauf dans des zones de fortes dénivelées) et la couche parcellaire.

Ensuite il faut connaître la précision de vos plans de réseaux s'ils sont fait dans les règles de l'art, ils doivent être plus précis que votre fond cadastral.
Par contre s'ils ne sont pas dans le même système de coordonnées, il faut connaître la qualité de la transformation des coordonnées dans le système Lambert.

Ainsi quand vous communiquez à un sous traitant l'imprécision moyenne de votre support, il fera plus attention si plusieurs réseaux sont très proches.

Une fois la qualité de votre fond obtenue, et après avoir définie la précision demandée pour vos nouveaux levers, vous pouvez choisir la précision de votre appareil de lever.
S'il s'agit d'aller uniquement à un carrefour, les GPS embarqués dans les smartphones suffisent (précision 2 à 5m) et vous repérez ensuite vos vannes avec vos croquis cotés. Je rappelle que l'on peut obtenir une précision inférieure au cm avec une simple chaine d'arpenteur si vos points de calage ne sont pas trop éloignés et si les mesures sont surabondantes pour éviter d'éventuelles disparitions de points de récolement. Je sais cela ne fait pas très moderne mais suivant les cas c'est plus efficace!

Si vous recherchez le cm sur la position de vos vannes, il vous faut un GPS topo (+8000€ avec un abonnement annuel Téria à 1000-2000€). En GPS, on obtient la qualité centimétrique en utilisant obligatoirement 2 antennes, la vôtre et celle du réseau Téria la plus proche.
Attention, si vous avez des rues étroites et des immeubles hauts, peu importe la qualité du GPS, si le ciel n'est pas assez dégagé, le calcul ne pourra pas ce faire ou avec une précision très dégradée. Vous avez aussi la solution de louer un équipement GPS le temps de faire toutes vos mesures mais il faut connaître les bases du lever GPS.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#12 Fri 27 May 2011 16:47

PatriceR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 33

Re: Réseau d'eau : levés GPS, précision nécessaire

Bonjour,

Sauf en centre urbain dense, une précision de 40cm est correcte pour le positionnement d'un réseau au vu des derniers textes réglementaires.

Il devient nécessaire pour la pérennité de l'ensemble de travailler le plus possible en précision absolue. Si le cadastre est correct, il n'y aura sans doute pas de très grands décalages.

D'effectuer le travail avec un GPS (avec les corrections Teria, Orphéon ou autres) permet dans un premier temps de faire les levés initiaux sur le terrain de la qualité nécessaire, mais ensuite de faire des corrections et des mises à jour des réseaux, en un mot de faire de la gestion, que ce soit au bureau ou directement sur le terrain.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB