Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 25 March 2010 21:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

De la cartographie sur les forums francophones

Hello,

Je trouve qu'en langue de Molière on manque cruellement d'un espace de type cartotalk où on ne parle pas que de SIG mais plutôt de cartographie ou de design cartographique par exemple. Je n'en vois pas beaucoup sur GeoRezo, parfois de façon ponctuelle sur geomatique ou sur les listes techniques, mais pas des masses. A leur crédit, nos collègues d'en face (ForumSIG) en parlent via certains contributeurs qui traquent ces infos mais on croirait que de manière générale le sujet n'intéresse pas plus que ça, mis à part peut être dans certains milieux universitaires : réalité ou impression ? Peut être que je ne me suis pas assez intéressé aux ressources existantes aussi et que je suis passé à côté des choses qui existent, peut être que les enseignements de base sur la cartographie suffisent à la plupart ?

Je recherche des questions comme : comment améliorer le rendu d'une carte, méthodes et techniques ? Quelle police de caractère pour quelle carte ? Le Nord, à quoi ça sert (comprendre que ce n'est pas toujours nécessaire), bref, des questions plus cartographiques / de design que les sigistes devraient sans doute se poser pour produire des cartes de meilleure qualité.

Je suis actuellement dans ce genre de problématique pour améliorer le rendu de mes cartes et je ne trouve pas beaucoup d'écho de mes préoccupations sur nos listes, en tout cas peu de réponses. J'ai bien vu certaines tentatives de reprendre ce qui se dit chez nos collègues outre atlantique (cf le très bon Mapping Center d'Esri, repris judicieusement par Arcorama), j'ai noté avec attention la thèse de Sidonie, mais je constate que les questions sur le rendu de qualité ne se bousculent pas, en comparaison avec l'activité d'un cartotalk, où ces sujets sont nettement plus récurrents (et plus centraux, vu l'intitulé :  "CartoTalk - A Public Forum for Cartography and Design".

N'aurait on pas le temps de faire du SIG ET de la cartographie de qualité ? Comprendre : la plupart des gens ont-il déjà assez de quoi faire avec le technique dans le temps qui leur est imparti pour en plus aller se préoccuper de mise en page et de fignolage sémiologique ?

Merci de vos témoignages,
Robin.

PS : mon feeling est uniquement basé sur la lecture des forums que je consulte. Le but est de susciter un questionnement sur la place de la cartographie dans notre métier, qui est parfois mise de côté au profit d'un rendu rapide des résultats issu du SIG.

Dernière modification par Robin (Thu 25 March 2010 21:10)

Hors ligne

 

#2 Thu 25 March 2010 23:24

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Bonne idée robin...
... À la mode en plus : "un SIG ça sert aussi à faire des cartes" wink
http://www.siglr.org/document.php?pagendx=176

à suivre,

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Fri 26 March 2010 08:59

Fdeblomac
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 25 Jan 2006
Messages: 111

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Bonjour,

Le sujet de la dernière journée professionnelle organisée par SIG-LR à Montpellier était "les SIG, ça sert aussi à faire des cartes !"... résultat des courses : plus de 200 participants : élus, responsables SIG de toutes sortes de structures, étudiants, universitaires... et des débats riches de l'avis de tous. Photos et supports de présentation sont en ligne ici :
http://www.siglr.org/document.php?pagendx=176

Non, non, le sujet de la carte n'est pas mort ! Et les géomaticiens aiment en discuter.

---------------------------------------------------------
Françoise de Blomac
SIG La Lettre

Hors ligne

 

#4 Wed 07 April 2010 11:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Pour les cartographes anglophones/philes qui cherchent de l'inspiration, je ne peux me retenir de faire passer ce lien : http://forum.cartographersguild.com/index.php.

Leurs idées sont toujours bonnes à prendre même si la thématique est imaginaire principalement smile

Dernière modification par Robin (Wed 07 April 2010 12:00)

Hors ligne

 

#5 Wed 07 April 2010 13:36

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: De la cartographie sur les forums francophones

J'ai eu le même sentiment à propos de CartoTalk, Robin, et je pense que la réponse à cette question c'est simplement la taille critique. Avec une audience internationale anglophone, CartoTalk regroupe "juste assez" de personnes intéressées par ce domaine pour être actif, peut-être ?

Ce sont essentiellement des "cartographes de production", souvent pour de petites officines ou des organismes publics, et je m'étonne moi aussi d'en trouver autant smile

On trouve des ressources de ce type dans certains recoins du web, dans des domaines où la production de cartes "jolies", "parlantes", "bien conçues" a encore du sens, et il serait intéressant de les regrouper spécifiquement (c'est un peu dispersé dans l'annuaire pour l'instant).


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#6 Wed 07 April 2010 13:50

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Hello,
Les futurs cartographes sont là et la relève est assurée : un vrai foisonnement d'idées, d'approches et de "spontanéité réfléchie"...
http://geographiesubjective.org/Geograp … cture.html
Voir notamment les 2 cartes de Nantes : jubilatoire et décoiffant parfois !
Ce site pourrait figurer dans la carte du jour du Geo'bar, ou être un sujet à part entière sur Géomatique. Mais il s'intègre aussi très bien dans ce sujet...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 07 April 2010 14:24

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Et pourtant ... sad

La présentation de ces deux cartes est bien moins jubilatoire :

Nantes vue par les enfants de la Manufacture et de Bellevue
Quelle est ma carte de Nantes ?
C’est pour répondre à cette question que le collectif la Glacière a imaginé un projet pseudo géographique farfelu : Proposer aux enfants de deux quartiers de créer leur propre carte de Nantes. Le but n’étant pas de montrer comment elle est, cette ville, mais plutôt de rendre compte de comment elle est pour eux en donnant à voir ce qu’il y vivent, leur manière de la percevoir et de l’imaginer : une vision subjective.

Deux quartiers de la ville ont donc été choisis : pour l’ouest, ce sera le quartier Bellevue/Bourderie et pour l’est, celui de la Manufacture. La question initiale se dédouble, il s’agira maintenant de savoir et de voir :

Comment les enfants de la Manufacture voient Nantes ?
Comment les enfants de Bellevue voient Nantes ?


et finalement

Alors, si vous souhaitez flâner dans Nantes en étant sûr de vous perdre ou redécouvrir votre ville sous un nouveau jour, vous pouvez suivre les deux cartes crées par les enfants. Pliées, cartonnées, elles ont tout des vraies cartes, sauf leur contenu.


Les intervenants sont presque cités à regret, comme s'ils n'apportaient en fait que la maitrise du logiciel, et surtout comme si une vraie carte, ce seraient fait objectivement depuis une photo satellite ?



Pourquoi parler de pseudo art et pseudo géographie d'une expérience qui se rapproche plus de la géographie que de la pauvre carte qui n'est qu'une impression écran d'une visualisation de données géographique ?

On a réussi à faire perdre aux gens la notion de ce qu'est une carte sad


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Wed 07 April 2010 15:52

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: De la cartographie sur les forums francophones

C'est un exemple intéressant de géographie subjective, de cartographie des représentations mentales, mais c'est à mon avis un peu hors-sujet par rapport à la question initiale, non ?


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#9 Wed 07 April 2010 18:25

Sebastien Caquard
Juste Inscrit !
Lieu: Montreal
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 8
Site web

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Pour ceux que la géographie "subjective" intéresse, il faut jeter un coup d'oeil à la série "Bio Mapping" de l'artiste anglais Christian Nold (http://www.biomapping.net/index.htm).
À travers différents projets dans différentes villes et à l'aide de différents outils technologiques (ex. Un détecteur de mensonges...), Christian Nold nous propose de découvrir la ville sous un nouveau jour (un peu à l'image des géographes en herbes de Nantes, ou des dérives situationnistes dans les années 1960).
Pour une géographie subjective et fier de l'être...

Sébastien

Hors ligne

 

#10 Wed 07 April 2010 20:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Laurent Jégou a écrit:

C'est un exemple intéressant de géographie subjective, de cartographie des représentations mentales, mais c'est à mon avis un peu hors-sujet par rapport à la question initiale, non ?


Je dirais que ça dépend bien de quelle est la question :

Si ce n'est que : "Où trouver un espace de discussion spécifiquement autour de la cartographie ?" En effet on ne peut trouver cette intervention très pertinente.

Mais je crois qu'on peut élargir la question à "nos espaces de discussions francophone que nous connaissons peuvent-ils être le lieu à de telles discussions ?"

À travers cet exemple nous voyons que les français ont aussi des initiatives au niveau cartographique. Peut-être que GeoRezo peut être ce lieu de discussion. Peut-être que nous pouvons aussi à notre niveau, de la même façon que les exemples données anglophones, avoir ce genre de discussion.

On trouve des ressources de ce type dans certains recoins du web, dans des domaines où la production de cartes "jolies", "parlantes", "bien conçues" a encore du sens, et il serait intéressant de les regrouper spécifiquement (c'est un peu dispersé dans l'annuaire pour l'instant).


Des cartes "jolies", "parlantes", "bien conçues" n'ont du sens que dans des domaines où cela a du sens ? Ailleurs, les cartes n'ont pas besoin d'être bien conçues ?


Je pose la question suivante : "A-t-on encore le droit d'appeler des cartes des objets qui ne sont que l'impression écran de l'affichage brut des données dans nos SIG ?"

Il y a quelques temps, j'ai parcouru le label Cartographie d'Arcorama http://www.arcorama.fr/search/label/Cartographie et j'ai vu deux cartes de l'implantation des McDo en France :

[img]http://3.bp.blogspot.com/_z-dQpSMj5Ao/SugzsO-syOI/AAAAAAAABzc/p15oK02vlq0/s400/restos.png[/img]
La première version, qu'on obtient quand on a fait son premier TP avec un SIG.
Et la version je sais utiliser mon SIG (forcément ESRI car je suis chez Arcorama, mais je suis sûr qu'on peut arriver à faire cela avec bien d'autres logiciels) :
[img]http://3.bp.blogspot.com/_z-dQpSMj5Ao/Sug4MpyeacI/AAAAAAAABz0/m1_RF5QV4C0/s400/mcdo.png[/img]


J'ai l'impression que la dernière carte apporte vraiment un plus qui n'est pas seulement de l'esthétisme ou du joli.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Thu 08 April 2010 08:49

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Certes c'est un élargissement de la question, mais à mon avis (forcément moins habitué aux usages du présent forum, désolé) cela méritait un nouveau sujet smile

Des cartes "jolies", "parlantes", "bien conçues" n'ont du sens que dans des domaines où cela a du sens ? Ailleurs, les cartes n'ont pas besoin d'être bien conçues ?


Mais justement c'est ce que je voulais souligner : trop souvent la carte est une production automatique, où l'intervention de l'utilisateur est minimale. Quand je dis "la carte" je parle non seulement de la représentation de l'information mais aussi de sa mise en forme. Il me semblait que la question centrale était bien de trouver ou créer des lieux de discussion sur ces questions.

Dans la bonne conception d'une carte je range le souci de la mise en forme, de la présentation générale, au-delà de la présentation de l'information en utilisant les fonctions automatiques des logiciels. Là encore c'est une question de point de vue, dans de nombreux cas la bonne conception d'une carte est jugée par sa rapidité d'exécution et sa simplicité à présenter une information. Une carte statistique peut être considérée comme bien conçue par un gestionnaire technique alors qu'un urbaniste la trouvera trop sèche.

Je pose la question suivante : "A-t-on encore le droit d'appeler des cartes des objets qui ne sont que l'impression écran de l'affichage brut des données dans nos SIG ?"


Oui, certainement, la définition d'une carte est claire. Mais cela sera des cartes de (très) faible qualité smile

J'ai l'impression finalement que l'on manque d'une galerie de réalisations qui permettrait de valoriser justement les cartes de qualité ?

ps : la revue Mappemonde essaye de participer à un tel projet en primant les mémoires de thèse pour leur qualité cartographique. Le FIG de Saint-Dié prime des posters et des géovisualisations.

http://mappemonde.mgm.fr/actualites/prix_these_09.html
http://mappemonde.mgm.fr/num20/index.html

Dernière modification par Laurent Jégou (Thu 08 April 2010 09:06)


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#12 Thu 08 April 2010 08:58

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Laurent Jégou a écrit:

J'ai l'impression finalement que l'on manque d'une galerie de réalisations qui permettrait de valoriser justement les cartes de qualité ?


y'a un démarrage de resource ici: http://www.forumsig.org/showthread.php? … eil+cartes

Hors ligne

 

#13 Thu 08 April 2010 11:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: De la cartographie sur les forums francophones

J'en profite pour te dire merci, n314 , pour le boulot que tu fais (tu es un des "contributeurs qui traquent ces infos" sur ForumSIG que je citais wink )

(Laurent en est aussi d'ailleurs smile )

Dernière modification par Robin (Thu 08 April 2010 11:27)

Hors ligne

 

#14 Sat 10 April 2010 11:03

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Bonjour,
Voir cet article : "La carte un truc de maniaques" sur le blog Monde géonumérique de T Joliveau


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Thu 30 September 2010 09:07

V. Girault
Participant actif
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 106

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Salut à tous !

Merveilleux !
Quelle joie de trouver enfin sur GeoRezo un post traitant de la problématique de qualité de rendu des cartes... Je suis depuis longtemps moi-même confrontée au problème et la seule solution (pour donner un début de réponse à Robin), que j'ai trouvé est de refaire ma carte sous Corel... Géomaticienne à la base (doublée d'un analyste-programmeur...), je fais pour la majorité de la structure qui m'emploie des cartes dites de travail, mais aussi des cartes bien plus importantes qui servent par exemple dans le cadre d'une exposition sur un thème donné.

Je classe donc mes divers travaux en deux catégories : les cartes jetables qui ne servent qu'une fois pour travailler, le rendu de Mapinfo suffit donc largement et je ne les retravaille pas, et les cartes type document de communication, pour lesquelles une certaine qualité de rendu est nécessaire ainsi que celles de type WebMapping.

La question est intéressante, et mériterait certainement d'être plus approfondie. Si c'est réellement le sujet qui préoccupe Robin, on peut en parler plus savamment sur un post particulier, dans quelle section je ne sait pas, mais je suis également à l'affût de solutions différentes, d'autres façons de travailler avec des logiciels différents, car finalement toujours à la recherche de solutions pour optimiser mon travail...

D'ailleurs, à l'adresse des destinataires d'un document, on dit toujours que si celui-ci est aéré, bien construit et agréable à l'oeil, il donne bien plus envie d'être consulté attentivement, qu'un autre document dont la facture est plus ou moins basique. Ce n'est pas pour rien tout de même...

Hors ligne

 

#16 Thu 30 September 2010 09:30

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Merci de relancer cette discussion, je trouve moi aussi qu'on pourrait s'organiser pour la développer, lister des ressources, échanger des conseils...


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#17 Mon 18 October 2010 15:29

V. Girault
Participant actif
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 106

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Bonjour,

En pure perte dirait-on... Dommage que çà n'inspire personne.... L'ami Robin n'est pas là ?

Hors ligne

 

#18 Mon 18 October 2010 16:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: De la cartographie sur les forums francophones

En pure perte ? Mais non !!!

L'ami Robin n'est là maintenant, mais ce n'est pas parce que c'est lui qui lancé la discussion qu'il doit tout mettre en œuvre ! On ne le répète pas assez, GeoRezo est ouvert à toutes les propositions et les volontés d'ajouter sa pierre à l'édifice. Les membres de l'association qui sont modérateurs et gèrent chacun une partie du site internet sont bénévoles et accueillent volontiers d'autres personnes qui ont la même passion et qui désirent construire un peu plus GeoRezo.

Ne nous reposons pas sur Robin ! Et si V. Girault a des idées, que cela ne soit pas bridé par l'absence de Robin smile

on peut en parler plus savamment sur un post particulier, dans quelle section je ne sait pas, mais je suis également à l'affût de solutions différentes, d'autres façons de travailler avec des logiciels différents, car finalement toujours à la recherche de solutions pour optimiser mon travail...


On peut continuer ici. Ouvrir un autre sujet dans ce forum [Géomatique], balisé d'une hirondelle particulière si besoin, c'est surement la meilleure solution. Si une vision un peu plus construite se dessine, un blog GeoRezo peut être monté, ce qui permettra de regrouper les articles. Si on voit des ensembles de méthodes émerger, on pourra remplir le wiki.

GeoRezo a évolué afin que toute les formes d'expression soit possibles. Vous avez des envies d'expression, n'attendez pas que la foule vous rattrape ! Lancez-vous, l'initiative qui se construira au fur et à mesure sera alors suivie par d'autres. Les gens intéressés sont là, mais pas tout le temps, ou alors le temps de démarrer est trop contraignant, mais celui de réagir est plus facile à prendre.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#19 Mon 18 October 2010 19:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Hello,

Je ne suis jamais très loin, mais des sujets peuvent m'échapper wink Le rendu est bel et bien dans mes préoccupations et la recherche de nouveautés et d'idées se passe principalement dans le temps qui me reste après toutes les préoccupations techniques et temporelles d'un B.E privé... "Le temps, c'est de l'argent, comme dit l'autre", et croyez moi bien que je regrette parfois de ne pas pas avoir des espaces dans mon agenda qui puissent être consacré à faire de beaux documents de communication. Je n'ai même pas pu trouver le temps encore de lire quelques thèses du COGIT qui pourtant ont l'air très intéressantes, malgré ses 6 derniers mois de passés depuis l'ouverture du sujet.

Mais rien n'empêche de lancer quelques débats "cartographiques" ? (peut être même que nos amis universitaires seraient plus à même de les mener, comme de virtuels café géographiques... ?) En attendant, je me plais à regarder la Carte du jour qui est (le saviez vous?) un des sujets les plus consultés sur Georezo, avec les trouvailles de nos estimés confrères autour du monde...

Hors ligne

 

#20 Tue 19 October 2010 08:58

V. Girault
Participant actif
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 106

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Bonjour à tous....

Chouette alors ! Merci Robin et les autres copains.... C'est la réponse que j'attendais.... Je ferais donc un papier sur ma méthode Corel pas dans l'immédiat et à venir.... Si vous avez de même des solutions pour la suite Adobe CS3 (...) je suis preneuse également. J'aimerais bien tester cette solution aussi, vu que je l'ai à disposition.... Merci beaucoup et à bientôt

Hors ligne

 

#21 Thu 20 January 2011 14:40

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: De la cartographie sur les forums francophones

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB