Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 10 June 2010 10:50

loic.douillard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2010
Messages: 3

Cadastre-majicIII et étalement urbain (tache urbaine)

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des renseignements sur le traitement des fichiers Majic parce que je me trouve confronté à deux types de problèmes auxquels ceux qui ont déjà travaillés sur cette base ont du également être confrontés. Apportez moi vous lumière s.v.p.

1) La date de construction des locaux

Prés de 10% des locaux du périmètre d'étude sont datés à l'année 0000. Avez vous déjà eu ce problème? l'avez vous traité? J'ai pu réattribuer la date de construction à 30% des locaux datés 0000 et je compte pour les locaux restants procéder de la manière suivante:

Faire des patatoïdes respectant le type d'urbanisation de la zone et attribuer la valeur date médiane ou moyenne voir avec une moyenne des valeurs comprises entre les quartiles 1 et 3. Qu'en pensez vous, avez vous procédé d'une autre manière?

2) Le caractère bati ou non des parcelles

Un batiment placé sur plusieurs parcelles ne donne pas à toutes les parcelles le caractère bati. Par exemple un centre commercial compris sur 5 parcelles donne que 2 parcelles baties et 3 non baties.
Savez vous si c'est le passage au PCI qui a entrainé ce type de traitement?

Afin de pouvoir faire des stats sur la part de parcelles baties... je pensais corriger ce biais de la manière suivante: Le SIG attribura le caractère bati à toutes parcelles qui intersectent un batiment. Qu'en pensez vous, avez vous procéder d'une autre manière?


J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses, parce que je suis un peu bloqué a ce stade.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 10 June 2010 11:10

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre-majicIII et étalement urbain (tache urbaine)

Bonjour,
Un peu de lecture pour commencer : beaucoup d'info disponibles ici :

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=65041

avec google, çà donne ceci : http://georezo.net/resultatrecherche.ph … 253D1#1068
ou cela : http://georezo.net/resultatrecherche.ph … 253D1#1096

sans oublier le guide indispensable : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=49989

30 secondes de recherches, 1 mois de lecture wink
Bon courage


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 10 June 2010 11:20

loic.douillard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2010
Messages: 3

Re: Cadastre-majicIII et étalement urbain (tache urbaine)

Merci pour cette réponse,

J'ai déjà passé près d'un mois à lire le fonctionnement, les méthodes et exploitations possibles avec les fichiers MajicIII.Je connais déjà la plupart des liens, discussions et fichiers que vous m'avez conseillé, mais merci beaucoup pour ceux que je ne connaissais pas encore. En fait je souhaitais recueillir votre avis sur la méthode de correction des dates et du caractère bâti des parcelles. Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

 

#4 Thu 10 June 2010 12:11

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Cadastre-majicIII et étalement urbain (tache urbaine)

bonjour

voilà mon avis sur vos questions :

1) La date de construction des locaux
je pense (à vérifier sur la carte) qu'il s'agit principalement de logements anciens, la matrice n'est pas aussi ancienne que ces logements
je vais de mon côté vérifier


2) Le caractère bati ou non des parcelles
Un batiment placé sur plusieurs parcelles ne donne pas à toutes les parcelles le caractère bati. Par exemple un centre commercial compris sur 5 parcelles donne que 2 parcelles baties et 3 non baties.

pour définir le caractère bâti ou pas ? que quel champ vous basez vous ?

je pense que votre problème est lié à la notion de parcelle de référence que j'ai commencé à expliciter dans le wiki/cadastre
http://georezo.net/wiki/main:cadastre:p … _reference
un bâtiment ou un ensemble de bâtiment n'est pas découpé par parcelle, quand il y en a plusieurs, mais rattaché à une parcelle de référence (qui en prime est je crois la plus petite de l'unité foncière ou copro)

de mon côté je pense que ce type d'analyse doit reposer sur un support parcellaire retravaillé par agrégation sur la parcelle de référence

bon travail
et à disposition pour affiner les réflexions

Hors ligne

 

#5 Thu 10 June 2010 14:05

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Cadastre-majicIII et étalement urbain (tache urbaine)

Bonjour,

La date de construction des locaux comme tout ce qui touche aux locaux dans MAJIC est basée sur le système déclaratif du contribuable.
Il faut distinguer les locaux avant 1970 et après.
1970 étant la première révision foncière, un travail d'ensemble a été réalisé pour permettre d'évaluer les locaux.
Après 1970, toute nouvelle construction achevée doit faire l'objet d'une déclaration auprès des services fiscaux dans un délai de trois mois suivant "l'achèvement des travaux".
Ceci ce fait sur un imprimé type H1 pour les maisons individuelles et H2 pour le collectif. Le champs date de la construction est donc un champs qui est rempli ou non par le déclarant. En 1970 nombre de locaux ne sont pas renseignés, après compte tenu du délai de trois mois il est plus facile de la remplir, mais cela reste au bon vouloir du déclarant.

Pour le caractère bâti je crois que mes collègues ont tout bien expliqué !


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Thu 10 June 2010 17:02

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre-majicIII et étalement urbain (tache urbaine)

Quelques éléments de réponse en complément :
1) La date de construction des locaux
Comme il a été dit par ailleurs (cf les références citées), les dates de construction manquantes (à 0000) concernent essentiellement les locaux à usage commercial, artisanal ou industriel, les locaux d'habitation ayant ce champ mieux renseigné (mais pas forcément exhaustif)
Pour corriger ce défaut d'info, il faudrait tenir compte :
- du tissu urbain et du caractère collectif ou non des locaux concernés
Un local mal renseigné situé dans un immeuble collectif a de fortes probabilités d'avoir été construit la même année que les autres locaux de l'immeuble.
Idem pour un local individuel situé dans un lotissement
Un local isolé (construction individuelle) par contre est difficilement "marquable" à partir de son environnement immédiat ou proche.
Sinon, la méthode proposée a une certaine pertinence, si on tient compte des remarques ci-dessus.
Il faut aussi raisonner globalement :
quelle est la proportion des données mal renseignées par rapport à l'ensemble de la base,
quels sont les traitements effectués (agrégation par secteurs géographiques, par tranches pluri-annuelles etc)
quels mode de représentations...
quelles marge d'erreur est acceptable, pour une analyse représentative et pertinente.

La datation des locaux à usage d'habitation dans les données MAJIC III est relativement bonne et donne des résultats statistiques satisfaisant à l'échelle communale ou supra-communale, mais si on descend à l'échelle infra-communale, il peut y avoir des anomalies qui fausseront les résultats.

2) Le caractère bati ou non des parcelles

La réponse d'Aline est tout à fait pertinente.
Je rajouterais, que pour les copropriétés, le fichier PDL permet de reconstituer les assises des copropriétés, et pour les propriétés individuelles assises sur plusieurs parcelles un travail de type "recherche de parcelles contiguës appartenant à un même propriétaire" peut aussi compléter le résultat.
Et toujours les même remarques concernant la marge d'erreur acceptable, selon la taille et la physionomie du territoire à étudier.

Et pour tout cela, un principe évoqué par Christophe à avoir en mémoire : données constituées depuis plus de 40 ans, selon le système déclaratif du droit fiscal français, avec contrôle des services concernés, avec des champs dont la saisie est facultative pour certains, obligatoire pour d'autres, à conjuguer avec la prise en compte des moyens humains de plus en plus réduits.
Bon courage


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Thu 10 June 2010 17:21

loic.douillard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2010
Messages: 3

Re: Cadastre-majicIII et étalement urbain (tache urbaine)

Tout d'abord, merci de vous pencher sur mon problème!

@ AlineC

Pour les dates, il ne s'agit pas forcément de bâtiments anciens...presque au contraire! 35% sont des locaux commerciaux ou industriels la plupart d'entre eux étant situés dans des zones d'activités ou zones industrielles! Assez complexe a corriger mais tout de même faisable grâce au service économie! Près de 30% sont des appartements dont les propriétaires sont des office HLM ou des SEM, ceux là sont faciles à corriger grâce au service habitat ! Il reste plus de 30% de dépendances correspondant souvent à des parcelles dont la maison principale à été construite entre 1700 et 1900! et moins de 1% sont des maisons le plus souvent des constructions neuves!

Pour le caractère bâti des parcelles
J'ai une table qui concerne les parcelles (où il y a notamment la nature du sol en 13 types...) qui contient un champ bâti servi avec deux valeurs "O"=oui "N"=non...je vais essayer de voir pour effectuer la méthode cité dans mon premier post et j'essaierai de travailler par agrégation sur la parcelle de référence et je comparerais les résultats. Je vous tiendrai au courant de ce que cela donne.

@ Cristophe

Merci également pour ces informations, je comprends mieux pourquoi toutes ces dates ne sont pas indiquées. C'est quand même hallucinant une ville qui est à moins de 50 km de celle pour qui je travaille se retrouve avec 0.2% de parcelles comprenant au moins un local non daté et je me retrouve avec près de 10% de parcelles comprenant au moins un local non daté.

@ tous

Une fois mon travail terminé je viendrais nourrir le wiki des expériences de travail et solutions engagées avec la base de données cadastrales. Je pourrais également le faire avec la Bd topo et CLC sur le volet tache urbaine, consommation d'espaces.Si cela vous intéresse!

Encore merci,

Dernière modification par loic.douillard (Thu 10 June 2010 17:34)

Hors ligne

 

#8 Thu 10 June 2010 17:49

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre-majicIII et étalement urbain (tache urbaine)

Hello,

Une fois mon travail terminé je viendrais nourrir le wiki...Si cela vous intéresse!


Ah, que oui, çà intéresse même toute la communauté !

Pour les dates, il ne s'agit pas forcément de bâtiments anciens...presque au contraire! 35% sont des locaux commerciaux ou industriels la plupart d'entre eux étant situés dans des zones d'activités ou zones industrielles!


Eh oui, cette mise en garde a été clairement annoncée à maintes reprises ici, et notamment dans le guide MAJIC et ses annexes ou compléments divers.

C'est quand même hallucinant une ville qui est à moins de 50 km de celle pour qui je travaille se retrouve avec 0.2% de parcelles comprenant au moins un local non daté et je me retrouve avec près de 10% de parcelles comprenant au moins un local non daté.


Les pratiques locales (déclaratives et des services du cadastre) , et les moyens sont un facteur non négligeable à l'explication de certaines disparités de qualité de ces bases de données.
Il faut en tenir compte...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB