Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 17 April 2009 15:34

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Salut,

J'ai travaillé sur de la carto via GéoConcept. je souhaite desormais tout transférer sur GéoConcept. Concernant la table attributaire, j'ai pu tout exporter sur PostGis via une connection ODBC. Par contre, je n'arrive pas à exporter la géométrie de mes polygones et de mes polylignes. Pourtant, quand j'ajoute une colonne sur PostGis, il y a bien le choix "géometry" dans type de données (je ne travaille pas en ligne de commande, peut etre ais-je tord). Mais à l'importation, ce champ reste vide, je voudrais savoir comment le configurer.

Merci bien

Hors ligne

 

#2 Fri 17 April 2009 16:14

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bon, je viens de réussir de rentrer des données dans un  champ géométrie (j'ai d'abord choisit géometrie et la table étant crée, je suis retourné sur la colone géometrie et il me proposait plusieurs choix de geometrie, j'ai pris du texte). Au final l'importation a l'air (je dis bien à l'air) de s'être passé correctement.

Problème désormais, quand je veux lire mes données sur QGIS (c'est censé être possible car j'ai bien une colonne géométrie), il me dit ceci :

Code:

La connection à la base de donnée a réussi, mais aucune table n'est accessible.

Veuillez vérifier si vous avez le droit d'effectuer une commande SELECT sur une table ayant une géométrie
PostGIS.

D'un côté, s'il me dit ca, c'est une bonne chose car il reconnait un champ géométrie (ce qui me fait penser que l'exportation s'est bien faite), pourtant j'ai l'impression d'avoir donné tous les droits à l'utilisateur, je ne comprend pas pourquoi j'ai ce message d'erreur.

Si quelqu'un voit où est mon problème ?

Merci bien smile

Hors ligne

 

#3 Fri 17 April 2009 17:19

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bonjour,

Attention, un champs de type 'geometry' dans PostGIS est comme son nom l'indique de type geometrique (par défaut je crois que le nom du champs est 'the_geom'). Si vous avez créé un champ qui stocke la géométrie sous forme de texte (fonction GEOM_AS_TEXT ou quelque chose comme ça) alors ce nouveau champs est de type 'chaine de caractères'.

En tout cas, je crois que QGis a besoin pour connecter une table postGIS de deux éléments indispensable :

- 1 champs qui stocke la géométrie (de type 'geometry')
- 1 champs identifiant unique (du genre champs ID auto-incrementale) 

Si un de ces deux éléments n'est pas présent, la connexion QGIs - PostGIS peut se faire correctement, mais Qgis ne vous proposera aucune table à charger !).

Vérifiez bien le type de vos champs dans PostGIS ... En espérant que cela vous aidera.

Cordialement

Jmz

Hors ligne

 

#4 Mon 20 April 2009 09:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bonjour,

jmz a écrit:

- 1 champs identifiant unique (du genre champs ID auto-incrementale)


Une clé primaire surtout wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 20 April 2009 09:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bonjour,

julien nied a écrit:

[..]
D'un côté, s'il me dit ca, c'est une bonne chose car il reconnait un champ géométrie (ce qui me fait penser que l'exportation s'est bien faite), pourtant j'ai l'impression d'avoir donné tous les droits à l'utilisateur, je ne comprend pas pourquoi j'ai ce message d'erreur.


Je ne suis pas sur que l'on puisse dire qu'il reconnaisse la colonne géométrie à partir de ce message. Bien au contraire ! Vérifier que la table geometry_columns liste bien la colonne géométrique de votre table spatiale :

Code:

SELECT * FROM geometry_coulmns WHERE f_table_name='matable';

Si rien n'apparaît, vérifiez que la table a bien une colonne géométrique :

Code:

\d matable

Si la colonne est bien présente, de type géométrique, avec ses contraintes de dimension, de type et de projection, vérifiez qu'il y a bien des données dans la table :

Code:

SELECT asText(the_geom) FROM matable LIMIT 10;

S'il n'y a pas de données le problème peut venir de là.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 20 April 2009 09:33

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Arf, alors je comprend vraiment pas. Je m'explique

Ma base est constitué : d'un champ identifiant unique : en créant la table (je la fait avec assistant et non ligne de commande), je coche "avec OID" : cela veut dire que PostGis créé une colone avec un champ d'identifiant unique.
Je crée un champ Identifiant (qui là référence mes polygones avec mes propres identifiant que j'ai définit sur GéoConcept, mais dont j'ai besoin. Ces identifiant sont également unique, donc comme tu l'a dit Yves, sur ce champ, j'ai mis une clé primaire
Le troisième champ est un champ géométrie : Je l'ai également créé avec l'assistant. Au début, j'ai choisit géometry et ensuite, j'ai pris text une fois que j'étais dans géometry.
PostGis transcrit cette ajout de colone en SQL comme ceci :

Code:

ALTER TABLE nom_table (jai appelé test) DROP COLUMN nom_colone (j'ai appelé the_geom) ; 
ALTER TABLE nom_table ADD COLUMN nom_colone text ; 
ALTER TABLE nom_table ALTER COLUM nom_colone SET STORAGE EXTENDED ;

Est ce que cela vous semble bon, ou non ?

Quand je fais mon importation à partir des données Géoconcept, voici un exemple de ce que me donne PostGis dans cette colonne the_geom

le champ est rempli de cette manière  :

1;4;2;0;1;(5;(459384;151249);(459380;151253);(459392;151269);(459402;151267);(459384;151249))


Je suppose que ces chiffres représentes les sommets de mes polygones. Donc cela voudrais dire que l'importation du champs géométrie se serait (on va mettre au conditionnel bien effectué).

En récapitulant :
J'ai une table sur PostGis avec 3 champs (en réalité, plus, mais disons que je test d'abord la géométrie)
- Un champ OID, créé directement par PostGis
- Un Champ text identifiant, crée sous GéoConcept : Avec une clé primaire car ces identifiants sont unique
- Un champ géométrie rempli

A noter que : - et sur la base PostGis, et sur les différentes tables qui la composent, je donne tous les droits à l'utilisateur (que j'ai nommé postgres)

Pourtant, quand je vais sur QGIS, ma connection avec la base de donnée est bien effectuée (le test de connection fonctionne). Mais quand je fais connecter, voici le message d'erreur :

La connection à la base de donnée a réussi, mais aucune table n'est accessible. Veuillez vérifier si vous avez le droit d'effectuer une commande SELECT sur une table ayant une Géométrie PostGIS.


A partir de là, j'avoue être bloqué. Est ce que mon champs géométrie semble correct (je le pense), et si oui, pourquoi je ne peux pas visusaliser mes tables PotGIS sur QGIS ?
Si quelqu'un le sait smile

Merci d'avance

Julien

___


Erf Yves, je viens d'écrire ce message alors que je n'avais pas vu ta réponse précédente. Je vais d'abord voir ce que tu propose et je verrais si ca marche smile

Dernière modification par julien nied (Mon 20 April 2009 09:37)

Hors ligne

 

#7 Mon 20 April 2009 09:44

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bonjour,

D'autres informations :
* QGIS ne gère que les identifiant de type int4 (donc pas int8 ni texte, ni multicolumn)
* le contenu du champ the_geom me parait incorrect, tu devrais tester autre chose que texte (binaire ?) comme contenu du champ geometry lors de l'import.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Mon 20 April 2009 11:02

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bonjour Julien,

D'après la description que tu donnes, il me semble qu'il y a un problème de méthode.
En fait, pour créer le champ de type geometry, il n'est pas terrible de passer par l'assistance. Au fait, tu travailles bien avec l'assistance de PgAdmin n'est-ce pas  ?
En fait, il y a deux manières d'aborder la  chose: avec PgAdmin ou directement depuis GéoConcept
Dans PgAdmin, il faut que tu crées ta table avec l'assistant (avec ton identifiant unique - ta clé primaire- ,  et tout ce dont tu as besoin) mais sans la géométrie. Par contre, pour la géométrie, ouvre une fenêtre SQL est exécute la commande de création de géométrie via un select addgeometrycolumn(...)..
Dans GéoConcept, tu peux utiliser le  gestionnaire de lien pour créer ta table. Là, tu configures ta connexion à Postgis,  puis ton lien d'export. Dans la fenêtre sélection du jeu de données, coche le " créer le jeu de données " et tu lui donnes un nom ( celui de ta table). Ensuite quand GC t'affiche la liste des champs, tu fais un clic droit pour utiliser le nom de champs GC ( que tu peux modifier en éditant le champ) .. Une fois le champ sélectionné.. Tu continues l'export et à un moment, il t'affichera le script SQL que GéoConcept va générer. Là, tu peux faire les modification que tu veux : ajouter un champ ID de serial ( pour avoir un identifiant unique, mettre l'OID sur true, ajouter la créer de la clé primaire sur l'ID ou sur un autre champ de type int4)..Attention le retour chariot ferme la boite de dialogue... Ensuite tu cliques sur exécuter pour créer la table .. Et tout roule .. Tu as une table utilisable avec Qgis..

Pour le champ geometry, il peut ne nommer comme on veut.

Est-ce que cela répond à ton problème ?

En espérant avoir été suffisamment clair..

Cordialement

Hors ligne

 

#9 Mon 20 April 2009 11:04

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

J'ai repris ce que tu me proposais. Quand je fais

SELECT * FROM geometry_columns WHERE f_table_name='matable'; cela m'affiche ma table geometry_columns stocké sous PostGis avec ces différents champs
f_table_catalog (character varying 256)
f_table_schema (character varying 256)
f_table_name (character varying 256)
f_geometry_columns (character varying 256 15000)
coord_dimension (integer)
srid (integer)
type (character varying 256).

Je me suis donc mis à recréer une table dans PostGis et ma colone géométrie, je l'ai mis en text à nouveau puis en format character varying (vu que c'est le format proposé par la table). Rien n'y change, le résultat que j'obtient dans cette colone est exactement le même.

Aussi, un truc tout bête peut être (en même temps, ma formation que j'ai eu sur PostGis n'est pas bien grande, c'est pour ca que je suis sur le forum ^^) : la table geometry_colums est vide, je n'ai rien configurer dedans et les champs que j'importe sont sur une autre table. Peut être que je dois mettre de la donnée sur cette table (je travaille en Lambert III carto).

Apres, quand je fais :

Code:

SELECT asText(the_geom) FROM matable LIMIT 10;

Deux options : Quand je suis en géometrie de type character, ca me dit : Erreur, la contion as texte (character) n'existe pas

Quand je suis en text, ca me dit : Erreur, parse error - invalid Geometry


Comme tu me l'a suggéré, j'ai tenté autre chose que text. Déjà j'ai le choix entre box3d ; box2d, box, text (qui se décline ensuite) et bytea (qui a l'air de correspondre au format binaire). Quand je choisit le dernier, mon importation ne se fait pas ou affiche des erreurs, ca n'a pas l'air de marcher.

Heuuu là, j'avoue ne plus trop savoir où aller malheuresement hmm Ce qui m'embête, ce que je peux plus trop avancer dans le taff que je dois faire sachant qu'il faut que je mette toutes mes données GéoConcept sur PostGis (en sachant que c'est que la 1ere étape du boulot).

A priori, dans ce que tu as dit Yves, le problème peut venir peut être de ce fameux 'SELECT asText(the_geom) FROM matable LIMIT 10' mais comment exactement le résoudre ?  et dois je remplir la table géometry_columns même si ce n'est pas sur elle que je travaille ?

Hors ligne

 

#10 Mon 20 April 2009 11:09

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bonjour,

Suit la méthode indiqué par Christophe ! Je ne suis pas sur que GC te permette de créer une table spatiale proprement.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Mon 20 April 2009 12:37

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Merci Christophe pour ta réponse.

Alors, pour te répondre, oui je travaille bien avec l'assitance PgAdmin.

Je pense (malheuresement pour moi) que nous ne parlons pas de la même version de GC. Je travaille sur la 5.5. J'ai bel et bien configurer ma connection à PostGis, et mon lien d'export (ca marche d'ailleurs pour tous les champs, ca, j'ai réussi sans problème, sauf bien sur, cette fameuse géométrie). Par contre, dans la fenetre selection du jeu de données, je dois choisir entre les tables proposés (celles qui sont sur PostGis), et en aucun cas je n'ai le choix de cocher le "créer le jeu de données", ni même sur une autre fenêtre d'ailleurs. Je peux seulement choisir la table que j'ai créer sur PostGis et ensuite faire correspondre les champs entre ceux de GéoConcept et ceux de PostGis.

Ainsi, j'en reviens à la 1ere méthode : Je crée ma table sous PostGis avec tout ce dont j'ai besoin comme tu le dis (identifiant, clé primaire, les autres champs, etc..) mais je n'ai pas créer la géométrie. Je sais que sur l'importation, tous les champs vont être importés correctement, je l'ai déjà fait.

Apres, comme tu le suggères je crée la colone géométrie via une fenetre SQL. Au risque de me répéter, je n'ai pas beaucoup vu PostGis, et je n'arrive pas à la créer. Pourtant, j'ai bel et bien la fonction AddgeometrieColumn. Avant de poster ce message, j'ai quand même rechercher et tester pour y arriver, en vain.

J'ai vu que la démarche était : AddGeometryColumn(<schema>, <table>, <nom_champ>, <srid>, <type>,
<dimension>)

Donc, dans la fenetre SQL, j'ai tappé : SELECT addGeometryColumn ('public','test','geometrie','27583','POLYGON',2')

En panneau de sortie, il me marque ERREUR : La fonction addgeometrycolumn n'existe pas.
AStuce : Aucune fonction ne correspond au nom donné et aux types d'arguments.

Est ce que je m'y prend mal dans la création de cette fameuse colonne Géométrie qui fait tant parler d'elle ??

Merci et encore et désolé de vous harceler sur le forum, (je dirais même pour des choses qui vous semble peut être simple :p))

Cordialement,

Julien

Hors ligne

 

#12 Mon 20 April 2009 12:57

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bonjour,

Ta base n'utilise pas postgis mais les types geometries de postgresql. Il faut que tu actives la spatialisation via postgis pour utiliser correctement cette fonction.

Documentation : http://postgis.refractions.net/document … #PGInstall à partir de l'étape 7

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Mon 20 April 2009 13:38

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

salut Julien,

Effectivement, la description données ce matin était pour un Géo Concept 6.X ... Donc, il te faut opter pour la méthode avec PGAdmin...

D'après l'erreur que tu donne sur le AddGeometryColumns, cela me fait plutôt pensé la non installation de PostGIS... puisque la fonction n'existe pas ..
Pour vérifier, as-tu dans le schéma public de ta base de données, les tables geometry_columns  et spatial-ref_sys ? Et au niveau des fonctions en as-tu environ 420 ... ou plus ?

Comment as-tu procédé pour faire l'installation de PostgreSQL ? et avec quelle version ?

Cordialement

Hors ligne

 

#14 Mon 20 April 2009 14:08

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Pourtant, si je suis quasi sûr d'avoir activier la spatialisation via PostGis. PostgresSQL, il s'agit de la version8.3 et PostGIS de la version 1.3. Je confirme qu'une fois connecté à mon serveur (localhost) une fois PgAdmin lancé, j'ai bel et bien une base de donné postgis. Qu'il y a bien deux tables qui s'appelent géometry_columns et spatial_ref_sys. je confirme également avoir 683 fonctions (dont addgeometrycolumn).
Et je confirme malheuresement ne pas comprendre pourquoi cette fonction n'existe pas quand je fais le Select Addgeometriecolumn.

Je vais tenter d'aller voir sur le lien que Yves m'a donné. Mais ca me parait bizarre que la spatialisation n'ai pas eu lieu. J'ai installé moi même PostgresSQL et PostGIS mais un administrateur système a vérifié sur mon poste, et m'a dit que ca devait être bon. Enfin on sait jamais.
Quoiqu'il arrive,  je n'avance pas dans mon problème snif sad

Je précise au cas où que je travaille sous Win XP

Dernière modification par julien nied (Mon 20 April 2009 14:11)

Hors ligne

 

#15 Mon 20 April 2009 14:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bonjour,

julien nied a écrit:

J'ai vu que la démarche était : AddGeometryColumn(<schema>, <table>, <nom_champ>, <srid>, <type>,
<dimension>)

Donc, dans la fenetre SQL, j'ai tappé : SELECT addGeometryColumn ('public','test','geometrie','27583','POLYGON',2')

En panneau de sortie, il me marque ERREUR : La fonction addgeometrycolumn n'existe pas.
AStuce : Aucune fonction ne correspond au nom donné et aux types d'arguments.


comme l'indique la doc :

AddGeometryColumn(varchar, varchar, varchar, integer, varchar, integer)


le 3 et et dernier argument doivent être des entiers, donc ta requete est mauvaise, voici ce qu'il faut écrire ::

Code:

SELECT addGeometryColumn ('public','test','geometrie',27583,'POLYGON',2);

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Mon 20 April 2009 14:42

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bon, j'avance sur certaines choses. J'ai fait quelque chose de très simple et très basic : Passer des apostrophes aux guillemets pour encadrer le texte et, s'il est vrai que j'ai quand même un message d'erreur, mais qui n'est pas le même
Là, j'ai rentré : SELECT addGeometryColumn ("public", "test", "geometrie", 27583, "POLYGON", 2) ;

Le nouveau message d'erreur me marque que la colone public n'existe pas. Or, ce n'est pas la colonne mais le schéma. J'ai tenté d'intervertir les trois premiers champs dans tout les sens, en fait, c'est toujours le même message en disant que le 1er argument n'existe pas.

Donc je ne comprend pas pourquoi, mais si je positive et si je comprend bien, ca veut dire que ma base Postgres est bien spatialisée via PostGIS je pense. Il reste qu'à trouver pourquoi le problème à cette nouvelle erreur sad

Hors ligne

 

#17 Mon 20 April 2009 15:37

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Sous postgresql les " " servent à protéger les noms des colonnes et les ' ' à rentrer des caractères. Donc tu dois utiliser des guillemets simples ' '

donc si tu met  des " " il prendra le contenu comme le nom d'une colonne/table/base en fonction de l'endroit où il se trouve.
Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#18 Mon 20 April 2009 16:21

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

OK merci pour la précision. Moi qui pensait que je trouverai la solution dans pas longtemps, je reste toujours avec le même message d'erreur alors hmm

Hors ligne

 

#19 Mon 20 April 2009 16:46

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Julien,

Que donne la commande SQL suivante ? :

Code:

SELECT addGeometryColumn ('public','test','geometrie',27583,'POLYGON',2);

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#20 Mon 20 April 2009 16:59

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Et bien malhereusement la même chose qu'en fin de matinée : j'affiche tout ce qu'il y a de marqué, peut être que ca aidera

ERREUR : la fonction addgeometrycolumn (unknown, unknown,unknown, integer, unknown,integer) n'éxiste  pas
LIGNE 1 : SELECT addGeometryColumn ('public','test','geometrie',27583,...

ASTUCE : Aucune fonction ne correspond au nom donné et aux types d'arguments. Vous devez ajouter des conversion explicites de type.

Donc voilà. Par rapport à un de tes précédents message, je pense vraiment avoir installé postgis car j'ai bel et bien les tables spatial_ref_sys et geometry_columns, qui sont présénte dans la base de donnée PostGIS. Et dans les 683 fonctions, j'ai bien la fonction addcolumngeometry.

Merci bien,

Cordialement

Julien

Hors ligne

 

#21 Mon 20 April 2009 17:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bonjour,

Il manque la requête smile

La  table test existe bien ?

tu dis que tu as la fonction "addcolumngeometry" es tu sur ? Si c'est bien la fonction addGeometryColumn, peux tu vérifier que les arguments que tu lui passes correspondent bien à ce qu'elle attend ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#22 Mon 20 April 2009 17:21

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7621
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bonjour,

Pouvez-vous expliquer comment vous avez exporter vos données depuis GeoConcept ?

Normalement vous avez un script qui est généré à la fin de la configuration de lien, comme celui-ci après

-- The default schema is 'public'
CREATE TABLE public.test (
nom  varchar(255) CONSTRAINT PK_test PRIMARY KEY
);

-- Geometry column is added by the following PostGIS function
SELECT AddGeometryColumn('public','test','geometrie',27582,'POINT',2);

-- Uncomment the following line to a generate spatial index
-- CREATE INDEX public_test_geometrie_gist ON public.test USING GIST (geometrie GIST_GEOMETRY_OPS);


Ce script est modifiable (si vous savez ce que vous faites) et vous pouvez l'exécuter soit depuis GeoConcept soit en ligne de commande.


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#23 Mon 20 April 2009 17:27

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Mais oui la table test existe bien smile . Dedans, il y un champ Identifiant (mais celui que j'ai créé sous GC), un champ OID, un autre champ text. Mais comme l'avait dit Christophe, je n'ai justement pas créer de champs géométrie via l'assistant.

Apres, pour la fonction addGeometryColumn voici les arguments que la fonction attend : (character varying, character varying, integer, character varying, integer). Ici, la fonction n'attend que 5 arguments (contrairement à 6 que j'avias lu sur un tuto sur le net).

Donc, c'est la raison pourlaquelle j'ai testé : SELECT AddGeometryColumn ('test', 'geometrie', 27583, 'POLYGON', 2); . En gros, j'ai repris la même en enlevant le schéma (ce qu'il y a marqué de faire aussi sur le PDF de DadivGIS, conseillé par mon prof :p). Pourtant, même résultat.

ERREUR : la fonction addgeometrycolumn (unknown, unknown, character varying, character varying, integer, character varying, integer) n'existe pas.
LIGNE 1 : SELECT Addgeometrycolumn (' ', ' ', $1, $2, $3, $4, $5)
ASTUCE : Aucune fonction ne correspond au nom donné et aux types d'arguments. Vous devez ajouter des conversion explicites de type.
REQUETE : SELECT Addgeometrycolumn (' ', ' ', $1, $2, $3, $4, $5)
CONTEXTE : PL/pgSQL fonction "addgeometrycolumn line 4 et SQL statement.

Voilà le message d'erreur quand j'enleve le schéma et que je passe à 5 arguments, ce qui semblerai logique car la fonction en attend que 5. Tu penses vraiment que PostGis n'est pas installé avec Postgres, mais dans ce cas, pourquoi aurais-je la fonction de proposé ?

Dernière modification par julien nied (Mon 20 April 2009 17:31)

Hors ligne

 

#24 Mon 20 April 2009 17:41

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Concernant l'exportation des données, j'ai créer un lien ODBC avec comme PostGis comme BDD, sur un serveur local (localhost). La connection fonctionne. Puis dans GC 5.5, une fois dans le gestionnaire de configuration, j'ai créé une "nouvelle source de donné". J'ai choisit la connection ODBC en lien avec PostGis que je venais de créer auparavant. Le test de connection fonctionne également. Apres, j'ai créé un nouveau lien d'export, j'ai choisit mon sous type, exportation standart, j'ai choisit la bonne connection, puis la table postgis qui va recevoir les données. Par contre je n'ai pas eu de script. En faisant clic droit sur ma configuration d'exportation est proposé : "générer un script de création" ou "générér un script de journal" mais les deux choix sont en grisés.
Je répète (peut être trop je suis désolé) que l'exportation des données attributaire se fait sans aucun soucis. Seul le champ géométrique, il y a des soucis (enfin, si j'exporte sous forme de geometrie astext, ca marche, si je créé le champ géométrique avec l'assistant, mais non visualisable sous QGIS. autant dire, que ca ne marche pas).
Donc, pour en revenir au script, je n'en ai pas vu, ou sinon, comment le voir (Perso, je ne serais pas ce que je fais, mes les administrateur avec lesquels je travaille pourraient m'aider je pense).

Julien

Hors ligne

 

#25 Mon 20 April 2009 17:57

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bonjour,

Si tu n'es plus à un test près, tente :

Code:

SELECT AddGeometryColumn ('','public','test', 'geometrie', 27583, 'POLYGON', 2);

Visiblement ta fonction attend 7 arguments, quelle version de postgis utilises tu ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#26 Mon 20 April 2009 18:06

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Hé malhereusement nan : Ca ne marche toujours pas !

Voilà le résultat



ERREUR:  la fonction addgeometrycolumn(unknown, unknown, unknown, unknown, integer, unknown, integer) n'existe pas
LIGNE 1 : SELECT AddGeometryColumn ('','public','test', 'geometrie', 2...
                 ^
ASTUCE : Aucune fonction ne correspond au nom donné et aux types d'arguments.
Vous devez ajouter des conversions explicites de type.

********** Erreur **********

ERREUR: la fonction addgeometrycolumn(unknown, unknown, unknown, unknown, integer, unknown, integer) n'existe pas
État SQL :42883
Astuce : Aucune fonction ne correspond au nom donné et aux types d'arguments.
Vous devez ajouter des conversions explicites de type.
Caractère : 8


Pour les versions : J'utilise PostGis 1.3.3 et Postgres 8.3.4

Je te rassure, je suis pas à un test près. Il doit être possible d'y arriver donc j'y arriverai. je suis perséverant. Donc je pense que je vais poser encore quelques question sur ce forum :p

Merci beaucoup pour vos aides déjà wink

Hors ligne

 

#27 Mon 20 April 2009 18:14

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7621
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

De quelle version de GeoConcept disposez-vous ?


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#28 Mon 20 April 2009 18:18

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Je suis sur la version 5.5

Hors ligne

 

#29 Mon 20 April 2009 18:46

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7621
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Le souci doit venir de là : l'intégration de PostGis dans GeoConcept a été finalisé (driver natif + import/export) avec la version 6.5 sorti l'an dernier. La 5.5 date de 2003 et à l'époque peu de monde utilisait PostGres/PostGIS donc possible que les drivers ODBC de l'époque ne soit pas compatible avec la version 8.X de Postgres. Solution :
Garanti : installer une version récente de GeoConcept (vous y avez doit si vous avez la maintenance/support)
Non Garanti : tenter avec une version plus ancienne de Postgres (antérieure à la 8)

Fred

Dernière modification par Fred (Mon 20 April 2009 18:47)


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#30 Mon 20 April 2009 18:53

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

ou peut-être faire un export GeoConcept en Shapefile et intégrer celui-ci à l'ancienne, via shp2pgsql...

Guillaume

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB