banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 30 June 2008 22:34

tucooooo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2008
Messages: 11

Corrections Radiometriques

Bonjour,

je fais un travail de classification sur des images satellites. Il s agit d images ikonos et quickbird contigues mais prises a des dates differentes.
J utilise le logiciel ENVI jusqu a present pour traiter mes images (mais je suis pret a lui faire quelques infidelites si necessaire...)
Je souhaite faire deux choses sur ces images :

-Corriger le hotspot qui est assez fort sur certaines de ces images. Le probleme etant que je ne sais pas du tout comment faire... Je connaissais une technique d inversion des contrastes sous Photoshop mais ca ne donne pas grand chose ici et en plus ca me fait perdre la quatrieme bande de mes images c est a dire l Infra Rouge, quand je sauvegarde mon image a la fin du traitement. Comment corriger cela ? Peut on faire une classification efficace sans avoir corrige le Hot Spot (j imagine que non...) ?

-J aimerais ensuite faire une mosaique avec ces images puisqu elles representent des portions contigues de l espace. Je connais la manipulation sous Envi et j avais deja reussi a faire des mosaiques (en ajustant les histogrammes de mes images sur une seule d entre elles). Mais la, ca me donne une mosaique finale ou l on voit toujours la difference entre les images... Y a t il une "recette" pour faire une belle mosaique ?
Et, peut on faire une classif sur cette mosaique ou est-il prefereable de faire une classif sur chaque image puis de faire une carte finale avec toutes ces classifs ? Je dis cela parce que j ai vu un post du forum qui disait : si tu souhaites effectuer une analyse radiométrique à des fins de classification par exemple, il faut prendre en compte le fait que la manipulation indépendante et non "scientifique" des tes histogrammes risque d'engendrer des incohérences en terme d'analyse. (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=52297)

Merci pour votre aide...
Tuco

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB