Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sat 31 May 2008 16:35

aliasbob
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 May 2008
Messages: 15

géoréférencement tm, etm+ et mss

salut
j'ai telechargé des images tm, etm+ et mss , et je doute de leur georeferencemnt  malgré que c'etait  precisé dans le metadonnées ,je ne sais pas si je me trompe car j'ai deja georeferencement une carte au 1/50 000e  et elle ne se superpose pas avec les images ,si quelqu'un à une reponse , au secours ... Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Sun 01 June 2008 14:03

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

Salut Aliasbob,
Est ce que les images ont la même projection de la carte? C'est quoi la grandeur de la déviation de la position de la carte? au pire des cas tu pourras faire une correction géométrique pour tes images.
bonne chance

Dernière modification par pharos1 (Mon 02 June 2008 11:46)

Hors ligne

 

#3 Mon 02 June 2008 11:20

aliasbob
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 May 2008
Messages: 15

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

Bonjour  Pharos
oui les images ont été reprojetées dans la meme projection que la carte mais elles ne se superposent pas .
pour la deviation pas bien compris . au fait je suis un novice en teledetection.
j 'ai essayé aussi de telecharger  la meme zone en mss et etm+ elles se superposent corectement toutes les 2 , mais toujours pas avec  ma carte malgré la meme projection .j'espere  que je me suis fait comprendre

Hors ligne

 

#4 Mon 02 June 2008 11:51

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

Bonjour Aliabob
Déviation ça veut dire déplacement de la position voulue, dans ton cas c'est la position des images.
Je te suggére d'ouvrir une des images dans ArcGIS, prendre les coordonnées exactes, puis ouvrir la carte et mettre les même valeurs ( tu peut choisir de la faire automatiquement en choisissant le fichier de l'image, puis tu sauvegardes la carte sous un nouveau nom. Essayes maintenant de superposer la carte sur les images et dis moi qu'est ce que tu trouve.
A+

Dernière modification par pharos1 (Mon 02 June 2008 23:55)

Hors ligne

 

#5 Mon 02 June 2008 12:40

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je conseillerais de se renseigner sur le type de traitement réalisé sur vos images : niveau 1A, 2, 3, .... ensuite à partir de la, peut etre serait-il judicieux d'orthorectifier vos images si ce n'est pas fait. si c'est déjà fait (ou si le relief est très plat), caler les images en relatif sera suffisant...

Pour caler deux (ou plusieurs) images entre elles, le plus simple est de faire une "registration". Dans votre cas,  la carte au 1/50 000e pourra être considérée comme votre référence:
- ouvrez l'image TM dans un viewer d'ERDAS,
- menu raster > geometric correction
- sélectionner polynomial
- choisir le degrés du polynôme et la projection de sortie... puis OK
- sélectionner l'image de référence
- prenez vos points d'appui
- lancer le ré-échantillonnage

bon courage,

L'équipe Geosystems France


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

#6 Mon 02 June 2008 23:48

aliasbob
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 May 2008
Messages: 15

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

merci Pharos et Geosystems  de l' aide, je vois clair maintenant , c'est resolu le probleme .c'est gentil vraiment .

Hors ligne

 

#7 Tue 03 June 2008 01:32

aliasbob
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 May 2008
Messages: 15

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

oui , j' ai fait  la registration des images à partir de la carte et ca marche bien , mais la question que je me demande est ce que etant donnée que les images ont été deja orthorectifié , la registration nee causera pas de deformation ?

mais la deviation ne toujours pa compris , o fait comment dois je determiner cette deviation sur une image ? PHaROS

Hors ligne

 

#8 Tue 03 June 2008 09:47

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

Bonjour,

la registration ne causera pas de déformation ?


Effectivement la registration peut provoquer des déformations mais celles-ci sont les même sur toutes l'image et ne dépendent pas du relief : cette étape "n'effacera pas" le travail d'orthorectification.

comment dois je determiner cette deviation sur une image ?


Dans ERDAS, quand on mesure les points d'appui, en haut du tableau, on peut voir le RMS qui correspond à cette "deviation".

bonne continuation,

L'équipe Geosystems France.


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

#9 Tue 03 June 2008 13:49

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

parfait!!
La déviation se mesure par le taux d'erreur calculé lors de ta ortho-rectification. C'est RMS comme Geosystem ont dit, bienque je parle généralement pas d'un logiciel spécifique.
Il y a plusieurs méthodes d'ortho-rectification, d'habitude en choisis la plus proche des voisins (Nearest neighbor) pour éviter toute déformation, certain aussi utilisent la convulsion cubique,
et l'ordre est de 2ème ou 3 ème dégrée ( au moins 12 points de contrôle (GCP)
bonne chance

Dernière modification par pharos1 (Tue 03 June 2008 13:50)

Hors ligne

 

#10 Tue 03 June 2008 16:45

aliasbob
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 May 2008
Messages: 15

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

ok , bien pigé de ces histoires de deformation et deviation avec ces explications claires , merci une fois de plus à vous: Pharos  & GEOSYSTEMS

Hors ligne

 

#11 Thu 05 June 2008 01:10

aliasbob
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 May 2008
Messages: 15

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

j'ai encore  des petites questions:  au fait j'aimerai savoir :
1. les elements qui reflechissents plus dans le moyen infrarouge ? c'est à dire ceux qui penvent etre discriminer ?
2. QUEL est l' importance des 2 bandes  infrarouges thermiques ?
j'espere que je me suis fait comprendre .merci  d' avance

Hors ligne

 

#12 Fri 06 June 2008 09:04

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

Bonjour,
le moyen infra-rouge est utile pour la discrimination de la végétation par rapport au minéral. L'activité chlorophylienne provoque ce qu'on appelle le "red edge", mis en évidence par l'indice NDVI.

Et sur Landsat TM/ETM, il n'y a qu'une seule bande thermique, la TM6. TM7 est un infrarouge lointain, mais pas thermique.

Si je peux me permettre un conseil, je crois qu'il te serait fort utile de commencer par le début et de lire le Tutoriel de Télédétection du Centre Canadien de Télédétection.

Bonne lecture.
JB

Hors ligne

 

#13 Fri 06 June 2008 23:33

aliasbob
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 May 2008
Messages: 15

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

effectivemnt je suis novice JB  , j' ai du mal à utiliser les differentes bandes , j' ai egalemnt d' autres poetites questions :
1. quelle(s) bande (s)peut permettre(nt) de discriminer le sol (sec ou humide et autres proprietes..)
2.j' ai telechargé une  SRTM  et j' aimerai obtenir de classes de type de pentes  et expositions , est ce possible ?  si le cas , comment ?
merci

Hors ligne

 

#14 Sat 07 June 2008 13:59

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

Bonjour,
une approche qui peut être intéressante, avec ses limites bien entendu, est le Tasseled Cap ou le Gram-Schmidt (discutés ici). Après, j'insiste sur le fait de prendre le temps de lire les bases techniques nécessaires à une bonne utilisation des différentes bandes spectrales. On ne peut pas extraire n'importe quoi de n'importe quelle image.

Pour la seconde question, je rappelle un principe des forums: une question par sujet. Là, on est sur autre chose que le géoréférencement. Puisque tu es sur ERDAS, tu peux consulter l'aide en ligne au chapitre "Topographic analysis" wink

JB

Hors ligne

 

#15 Fri 25 July 2008 04:44

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

Je suis un peu surpris que tu reprennes le terme red-edge pour parler du NDVI et du pic d'activite chlorophylienne.

Pour moi, le red-edge est la bande spectrale situee autour de 700 nm, que le NDVI permet faussement de simuler, mais qu'on ne peut pas appeler ainsi, non ?
(j'ai bien note ta prudence avec les guillemets !)


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#16 Fri 25 July 2008 09:10

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

Rmatt a écrit:

Je suis un peu surpris que tu reprennes le terme red-edge pour parler du NDVI et du pic d'activite chlorophylienne.


Ben là, c'est moi qui ne comprends pas où tu veux en venir... ou alors, je me suis mal exprimé avant?

Le red edge est la région du spectre dans le proche IR (pas une bande spectrale) où se produit un changement rapide de réflectance de la végétation lorsqu'il y a activité chlorophyllienne. L'utilisation des bandes TM4 (750-900 nm) et TM3 (630-690 nm) dans le calcul du NDVI sensu stricto permet d'encadrer ce phénomène et la différence normalisée de le mettre en évidence dans un néo-canal (un indice quoi!) On peut faire également des choses pas mal avec TM5. L'objectif est bien de souligner ainsi ce qui se passe dans une portion du spectre, pas de simuler quoi que ce soit.

JB

Hors ligne

 

#17 Mon 28 July 2008 11:30

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: géoréférencement tm, etm+ et mss

Moi aussi je me suis sans doute mal exprime. Oui, c'est une portion du spectre.
L'utilisation des bandes TM4 et TM3 ou bandes spectrales d'autres satellites, correspondant au proche infrarouge et au rouge, permet d'encadrer ce phénomène dans un néo-canal, l'indice NDVI, OK.

Mais cet encadrement ne permet d'obtenir une vraie mesure du "red-edge". Et c'est ce que j'avais peut-etre trop vite tiré du "mis en evidence par le NDVI" de ton message.
Car pour vraiment le mesurer, il faudrait dans l'idéal, avec un instrument de mesure hyperspectral, une mesure au début, au milieu et à la fin du red-edge.

Je pense qu'on est d'accord, j'avais peut-etre survolé ton message en cette heure tardive l'autre jour !


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB