Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Tue 22 July 2008 14:55

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

Une première labellisation d'un logiciel du commerce vient d'être réalisée: il s'agit d'ArcGis 9.3. La labellisation a porté sur les transformations en Lambert-93 et CC 9 zones sur la France Métropolitaine. Les résultats sont très bons, aussi bien pour les données vecteurs que raster.

D'autres labellisations devraient bientôt suivre, les résultats seront publiés sur la page suivante:
http://lambert93.ign.fr/index.php?id=37

Cordialement,
Gilles Martinoty.

Hors ligne

 

#32 Tue 22 July 2008 15:06

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Merci pour le suivi smile

Y.
PS : on parle en ce moment du site sur la liste Francophone de GRASS !


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#33 Mon 28 July 2008 13:35

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour à tous!

Petite question. Le référentiel géodésique européen est l'ETRS89. Les projections associées sont LAEA (projection conservant les aires) et LCC (projection conforme).
Pour le RGF93 la projection est le Lambert. cette projection est conforme, elle conserve donc les angles, mais, pour des grandes surfaces, ne conserve pas bien les aires.
Existe-t-il une projection équivalente (conservant les surface) dans le cadre du passage au RGF93? Dans le cadre des travaux de recherche du labo où je travaille nous faisons pas mal de calculs d'aires sur ce grands territoires.

Bonne journée!

Anaïs

Dernière modification par Anaïs Just (Mon 28 July 2008 13:36)

Hors ligne

 

#34 Thu 31 July 2008 17:28

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Denis DELERBA a écrit:

- concernant les collectivités, on sera dans la diversité et ce sera à chacune de se déterminer. On peut raisonnablement penser que les régions seront en Lambert 93, les EPCI et communes en CC9zones. Les départements, c'est moins évident. Il semble tout de même que ceux qui travaillaient en Lambert zone travailleront en CC9zones. La DGI s'appuie sur la carte "mathématique" qui donne une CC pour chaque département.


Bonjour,

Quelqu'un sait-il où, comment, l'on peut se procurer cette carte "mathématique" des CC par département sur laquelle s'appuie(ra) la DGI ?
nb : une liste fera aussi bien l'affaire wink

Hors ligne

 

#35 Fri 01 August 2008 10:05

bayle_o
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 82

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

Sur le site du cnig :
- p 17 de ce doc http://www.cnig.gouv.fr/upload/ressourc … 310475.PDF la carte par département
- p 3 et 4 de http://www.cnig.gouv.fr/upload/ressourc … 311044.PDF la même reprise suivie de celle par région

Olivier

Hors ligne

 

#36 Fri 01 August 2008 11:03

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Merci !
Il me semblait bien ... mais le site du CNIG était HS hier

Hors ligne

 

#37 Mon 11 August 2008 14:59

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

C'est au tour d' AutoCAD Map 3D 2009 d'être labellisé: les conversions vectorielles pour le Lambert-93 et les Coniques Conformes 9 zones sont labellisées.
Le résumé de l'état des labellisations est toujours sur la page suivante:
http://lambert93.ign.fr/index.php?id=37

Cordialement,
Gilles Martinoty.

Hors ligne

 

#38 Tue 12 August 2008 15:09

Zef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 42

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

Intéressant, donc aujourd'hui l'IGN reconnait la précision de reprojection des systèmes français sur 2 plateformes commerciales, ArcGIS 9.3 et AutoCAD Map 2009. Mais quelques questions se posent :

- Les solutions made in IGN telle que Circé2000 et IGNMap n'ont-elles pas leur place dans ces labellisations IGN ? smile On sait que c'est correct, pourquoi ne pas les ajouter ?

- Qui dit AutoCAD Map dit c-map. MapGuide n'est-il dans ce cas pas labellisable ? De même que les autres solutions utilisant la même version de c-map que Map2009, FME notamment si je ne me trompe !?

- L'IGN a implémenté ces transformations dans l'autre librairie libre qu'est Proj4. On sait que pour l'instant ce n'est presque pas diffusé, mais lorsque ce sera la cas, va-t-on voir labellisés les solutions libres qui utilisent proj4 ?

- Les résultats des tests IGN de solutions non labellisées sont au moins aussi intéressants, ne pourraient-ils pas également être rendus publics ?

Merci à l'IGN pour cette démarche, en espérant d'ailleurs que ça aille toujours plus loin.

Dernière modification par Zef (Tue 12 August 2008 15:11)

Hors ligne

 

#39 Tue 12 August 2008 15:58

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

Zef a écrit:

- Qui dit AutoCAD Map dit c-map. MapGuide n'est-il dans ce cas pas labellisable ? De même que les autres solutions utilisant la même version de c-map que Map2009, FME notamment si je ne me trompe !?


Oui, AutoCAD Map 3D 2009 et Autodesk MapGuide Enterprise partagent le même moteur de système de projection (CS-Map). D'ailleurs MapGuide Open Source utilisera aussi prochainement CS-Map.
Je crois que FME utilise aussi CS-Map.
Cependant, les tests ont été fait que AutoCAD Map 3D 2009, d'où la certification. Pour une prochaine fois, j'aimerais travailler avec l'IGN sur CS-Map, et valider ainsi le moteur Open Source (et du coup tous les logiciels l'utilisant).

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#40 Tue 02 September 2008 18:40

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Zef a écrit:

- L'IGN a implémenté ces transformations dans l'autre librairie libre qu'est Proj4. On sait que pour l'instant ce n'est presque pas diffusé,


Bonjour,
La version officielle de PROJ.4 4.6.1 vient d'être mise à disposition: elle intègre les modifications de l'IGN, en particulier le registre IGNF et la grille ntf_rgf93.gsb .
Fwtools 2.2.6 contient également toutes ces modifications.

En ce qui concerne la labellisation d'IGNMap, celle-ci va avoir lieu. Pour faire les choses rigoureusement, ce ne sont pas les mêmes personnes qui ont programmé et qui vont réaliser la labellisation, donc cela prend un peu plus de temps.

En ce qui concerne la labellisation des solutions Open-Source, je pense que l'on pourra envisager la labellisation des librairies de base, mais pas des multiples SIG qui les utilisent.

Cordialement,
Gilles Martinoty.

Hors ligne

 

#41 Tue 02 September 2008 19:26

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

gilles_martinoty a écrit:
Zef a écrit:

- L'IGN a implémenté ces transformations dans l'autre librairie libre qu'est Proj4. On sait que pour l'instant ce n'est presque pas diffusé,


Bonjour,
La version officielle de PROJ.4 4.6.1 vient d'être mise à disposition: elle intègre les modifications de l'IGN, en particulier le registre IGNF et la grille ntf_rgf93.gsb .
Fwtools 2.2.6 contient également toutes ces modifications.

En ce qui concerne la labellisation d'IGNMap, celle-ci va avoir lieu. Pour faire les choses rigoureusement, ce ne sont pas les mêmes personnes qui ont programmé et qui vont réaliser la labellisation, donc cela prend un peu plus de temps.

En ce qui concerne la labellisation des solutions Open-Source, je pense que l'on pourra envisager la labellisation des librairies de base, mais pas des multiples SIG qui les utilisent.

Cordialement,
Gilles Martinoty.


Merci pour toutes ces infos.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce processus de labellisation ?

Merci,

Nicolas

Hors ligne

 

#42 Wed 03 September 2008 10:31

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Nicolas a écrit:

Merci pour toutes ces infos.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce processus de labellisation ?

Merci,

Nicolas


Bonjour,
Vous pouvez trouver des explications sur la procédure ici: http://lambert93.ign.fr/index.php?id=36 .

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#43 Thu 02 October 2008 17:42

xwantier
Participant occasionnel
Lieu: angers,france
Date d'inscription: 13 Jan 2006
Messages: 16

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

La version officielle de PROJ.4 4.6.1 vient d'être mise à disposition: elle intègre les modifications de l'IGN, en particulier le registre IGNF et la grille ntf_rgf93.gsb


En ce qui concerne la labellisation des solutions Open-Source, je pense que l'on pourra envisager la labellisation des librairies de base


Bonjour,
avez-vous des nouvelles sur la labellisation de PROJ ???

Merci !

Xavier

Hors ligne

 

#44 Thu 27 November 2008 10:08

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,
A la demande de plusieurs utilisateurs, la présentation Powerpoint montrée à la journée Autodesk est disponible ici:
http://lambert93.ign.fr/index.php?id=51

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#45 Thu 27 November 2008 11:41

AST
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20 Dec 2005
Messages: 53

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Merci Gilles !

Hors ligne

 

#46 Thu 27 November 2008 12:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour Gilles,

On devrait faire des session RGF93-Lambert93 plus souvent smile Je regrette juste de ne pas avoir noté les questions réponses, mais quelques souvenirs de choses utiles :

IGNMap

Il est possible avec IGNMap (bientôt en V1.0) de transférer des grands ensembles de dalles raster d'un système à l'autre sans problème. J'aimerai insister ici sur ta réponse sur le fait que le traitement dépend de la taille de la dalle en sortie, et non sur la taille du répertoire lui même.

Pour se retrouver dans les termes

- Systèmes géodésiques : NTF => RGF93
- Projection : Lambert II étendu => Lambert 93 et  Lambert 1,2,3 => Lambert CC 9 zones

donc on ne dit pas  :
"C'est du Lambert93", mais plutôt : "C'est du RGF93/Lambert93"

Comme on ne devait pas dire :
"C'est du Lambert II étendu", mais plutôt : "C'est du NTF/Lambert II étendu"

Autocad Map

Bon à savoir : Ne pas utiliser lors des transferts la projection nommée :
Lambert XX
Mais la projection qui a approximativement le même nom  :
Lambert XX, (use with RGF93 grid)

J'ai ouvert un fil sur la liste Autodesk_SIG pour aller plus loin pour les questions techniques spécifiques aux logiciels de cet éditeur : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=58060

Bonne lecture et merci encore à Gilles pour cet exposé très clair,
Robin.

Hors ligne

 

#47 Thu 27 November 2008 13:57

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Concernant Proj4, il a été dit que la derniÈre version "intègre les modifications de l'IGN"

Juste pour être sûr, il y a une nouvelle référence correspondant à cette modification où ils ont modifié l'ancienne.
De même, en terme de code EPSG, y a-t-il une nouvelle référence ? Et quelle est-elle ?
J'imagine que oui, je ne les vois pas changer la référence 27572 en cours de route.

Cordialement,
Rmatt


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#48 Thu 27 November 2008 15:46

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Concernant Proj, tout est intégré. Vous pouvez par exemple voir ici : http://trac.osgeo.org/proj/browser/trunk/proj/nad que le fichier IGNF est bien intégré au "trunk" (branche officielle) de proj.
Pour EPSG non, puisque l'IGN maintient son propre registre, l'IGNF justement. MapServer a normalement été patché pour pouvoir intégrer une référence IGNF: en lieu et place d'EPSG:
En attendant, on peut aussi recopier les paramètres d'une projection IGNF dans le registre EPSG (le fichier epsg lui-même ou la table spatial_ref_sys dans postgis)...

Hors ligne

 

#49 Mon 08 December 2008 16:08

ElZouavo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2006
Messages: 10

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Interopérabilitié et le registre IGNF ?

L'IGN a, et merci à lui, contribué à implémenter la prise en compte du nouveau système géodésique de référence et ses projections associées dans les outils du monde libre. Toutefois, on remarque une certaine allergie de l'IGN vis-à-vis de l'EPSG...
Nous sommes aujourd'hui, et depuis quelques années, à l'aire de l'interopérabilité. De plus en plus sont ceux qui utilisent les services Web WMS et WFS.
Concernant les logiciels, la plupart implémentent la norme WMS 1.1.1, mais pas encore la 1.3.0.
WMS est certainement le service web géographique le plus utilisé, car si nous sommes à l'aire de l'interopérabilité, nous sommes également dans un monde où l'image est omniprésente. Or, WMS est le service permettant de questionner une données pour en récupérer une image, grâce à la requête GetMap.

Dans la version 1.1.1 de la norme WMS de l'OGC, un système de coordonnées ne peut être renseigné que par :
namespace:code
La norme 1.1.1 ne définit que 2 namespace, EPSG et AUTO. Elle n'interdit toutefois pas d'autres namespaces, mais...
Les serveurs et clients WMS 1.1.1 n'implémentent que les namespaces reconnus par tous, donc uniquement ceux précisés dans la norme.
C'est un peu limitatif, la version 1.3.0 de la norme WMS permettra de spécifier un système de coordonnées en utilisant d'autres façons, mais elle n'est pas encore couramment implémentée !

Donc, actuellement et encore pour un moment, lorsque un serveur OGC WMS 1.1.1 (proposant des systèmes de coordonnées relatifs au RGF93) ou un client OGC WMS 1.1.1 (demandant une données dans un système de coordonnées relatif au RGF93) se réfèrent à un système de coordonnées , ils ne peuvent utiliser que la représentation EPSG:<code EPSG> (où code EPSG représente un code numérique de la base EPSG).

Si vous spécifiez dans une requête GetMap le système de coordonnées RGF93 - Lambert93 par IGNF:LAMB93, à 99.99%, voir plutôt 100% des cas, vous n'obtiendrez jamais de réponse. Effectivement, le serveur vous répondra à coup sûr qu'il ne propose pas la donnée dans le système de coordonnées que vous avez demandé.

Donc :
- si vous utilisez MapServer comme serveur WMS, n'utilisez pas simplement les codes IGNF pour spécifier le système de coordonnées de vos couches, car vous ne serez interopérables qu'avec vous-même...
Si vous souhaitez, en bon élève français (ndlr : et nombriliste un peu quand-même...), spécifier vos systèmes de coordonnées à l'aide du registre IGN, faites-le uniquement en complément de l'utilisation des codes EPSG dans vos mapfiles (dans WMS_SRS du bloc METADATA).
- si vous réalisez des requêtes WMS 1.1.1, utilisez le registre EPSG pour spécifier le système de coordonnées de la données à interroger.

Un petit rappel :
Si vous avez une carte composée dans un client WMS qui utilise plusieurs couches de serveurs WMS différents. La carte sera obligatoirement dans un et un seul système de coordonnées. La carte appellera les couches dans son système de coordonnées. Si un serveur ne fournit pas une couche dans ce système, la couche ne pourra être affichée.

En conclusion :
Pour être interopérable, utilisez plutôt le registre EPSG que le registre IGNF.

Dernière modification par ElZouavo (Mon 08 December 2008 16:09)

Hors ligne

 

#50 Mon 08 December 2008 16:57

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

C'est une très bonne synthèse !

Merci,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#51 Tue 09 December 2008 22:03

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Que dit exactement l'IGN ?

Registre IGNF

Ce fichier contient les paramètres de différents systèmes de coordonnées décrits par l'IGN, et joue le même rôle que le fichier EPSG. Il est destiné à être utilisé notamment avec PROJ.4 pour réaliser simplement des transformations de coordonnées, sans avoir à décrire explicitement les paramètres de chaque système.


Je ne vois nulle part que l'IGN dit il faut remplacer EPSG: par IGNF:. L'analogie avec l'EPSG est faite pour qu'on comprenne tout de suite l'utilité d'un tel registre.

L'OGC ne reconnait pas dans le standard WMS le registre IGNF, il ne reconnait que trois espaces de noms où l'IGNF n'y figure pas. Il n'y donc pas besoin d'en faire tout un plat, pas dans le standard, on n'utilise pas ! D'ailleurs comment vouloir croire qu'un registre qui est apparu cette année 2008 soit dans un standard de 2004 ? Personne ne serait assez fou pour exiger quelque chose qui ne soit pas dans le standard. Déjà qu'un standard est déjà quelque chose d'assez permissif, alors prétendre à du rab, c'est un peu exagéré.

Mais il faut aussi noter que le standard WMS n'oblige à pratiquement aucun support de système de coordonnées. Donc avant de balancer un EPSG:2154, on est prié de vérifier avant que le serveur connait cette projection présente dans l'espace de nom EPGS. Ou bien je me trompe quelque part ?



Comme je pense qu'il n'a jamais été question d'utiliser des codes IGNF de façon exclusive dans du WMS, je vais rappeler ce qu'est le registre IGNF. Ce n'est qu'une liste des paramètres de TOUS les systèmes de coordonnées des données géographiques au format de PROJ4. On a la France métropolitaine, les DOM et les TOM ! Déjà que l'EPSG n'a pas enregistré tous les systèmes de coordonnées des DOM de France, alors ne parlons pas des TOM !

Voilà l'intérêt du registre IGNF. Et je ne pense qu'il est question d'allergie, c'est juste que l'EPSG n'est pas destiné à intégrer tous les systèmes de coordonnées immédiatement. Il y a un processus d'intégration. Le registre IGNF est important car il faut un registre où on a ces paramètres sous la main sans avoir les 500 000 caractères que constituent le registre EPSG dans le format proj4, qui lui est important car il faut les systèmes de coordonnées internationaux.



On ne mélange pas les torchons et les serviettes.

Par contre ce que n'interdit pas le standard WMS, c'est d'être compatible autant avec le registre EPSG qu'avec le registre IGNF.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#52 Wed 10 December 2008 09:39

ElZouavo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2006
Messages: 10

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

Je pensez que ce lieu n'était pas une cours d'école !
L'expert Jérôme C est un peu véhément dans sa réponse.
Je connais d'autres personnes qui ne souhaitent pas ou plus participer à ce forum à cause de telles réactions.
Je voulais simplement alerter les gens pour qu'ils n'utilisent pas simplement le code IGNF dans leur serveurs WMS 1.1.1.
Il faut préciser la version c'est important ! En 1.3.0 nous ferons certainement à l'usage autrement pour spécifier un système de coordonnées.
Jérôme a dû lire dans mon message

n'utilisez pas simplement les codes IGNF pour spécifier le système de coordonnées


C'est ce qu'il dit exactement à la fin du sien

Par contre ce que n'interdit pas le standard WMS, c'est d'être compatible autant avec le registre EPSG qu'avec le registre IGNF


Par contre quand il dit

On ne mélange pas les torchons et les serviettes.


je ne comprend pas trop qui est le torchon et qui est la serviette ?!
Le registre IGNF a également des incohérences (à priori, je ne suis pas un experte en géodésie)... Pour le nouveau système de référence des Antilles Françaises, l'IGN a crée 2 codes IGNF différents, un pour la Guadeloupe et un pour la Martinique. Pourquoi ? Alors qu'à priori il n'existe qu'un seul nouveau système pour les Antilles Françaises ?

Ce que je voulais soulever dans mon précédent message, c'est que pour des besoins locaux, la spécification du système de coordonnées avec un code IGNF suffit.
Par contre, si l'on souhaite exposer des données à la terre entière en WMS 1.1.1, il faut utiliser IGNF uniquement en complément du registre EPSG.
Et également, si l'on a un client WMS 1.1.1 il vaut mieux avoir une carte dont le système de coordonnées est défini par un code EPSG et réclamer les couches d'autres serveurs en réalisant des requêtes dans lesquelles le système de coordonnées est spécifié de la même façon.
Un corollaire :
Si vous souhaitez que votre serveur utilise la grille NTv2 proposée par l'IGN pour le passage de la NTF au RGF93, réalisez les modifications nécessaires dans votre registre EPSG.

Voilà...

Hors ligne

 

#53 Wed 10 December 2008 10:22

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

Jérôme C a écrit:

Par contre ce que n'interdit pas le standard WMS, c'est d'être compatible autant avec le registre EPSG qu'avec le registre IGNF.


Oui et non comme la souligné ElZouavo, selon la version du service WMS utilisé, on ne peut pas utiliser le registre IGNF, tant côté serveur (mapserver ne le gère pas) que côté client (la version 1.1.1 ne parle que de EPSG et auto).

Par contre les choses s'arrangent, la version 1.3.0 permet de définir un registre personnalisé si j'ose dire.

Malheureusement, toujours selon ElZouavo, peu d'application ont implémentés cette fameuse version 1.3.0 (Mapserver devrait le faire ou est en train de le faire). Donc ce registre dans le cadre d'un service WMS est inutile .... pour l'instant !

Pour ma part, je suis en accord avec ElZouavo, mais ce n'est pas parce qu'un standard pour une certaine version ne permet pas d'utiliser le registre IGNF que celui-ci est inutile, par contre il faut être parfois patient et trouver des contournements temporaires comme l'a souligné ElZouavo.

Je pense que Jérôme a mal interprété tes propos ^^ et qu'il n'est pas si véhément que cela (pour l'avoir vu en vrai il est plutôt du genre tranquille wink ) les mails paraissent souvent plus fort que voulu.

Y.

Dernière modification par Yves (Wed 10 December 2008 10:23)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#54 Wed 10 December 2008 10:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Hello,

Je connais d'autres personnes qui ne souhaitent pas ou plus participer à ce forum à cause de telles réactions.


Il ne faut pas avoir peur pour ça, une fois qu'on le connait un peu, le Jérôme est beaucoup plus cool qu'il ne le semble (surtout en vrai, je plussoie Yves).
Je le soupçonne même d'être très passionné par ce qu'il fait (ce qui entraîne des messages parfois "hérisson" sur des sujets qui lui tiennent à cœur) !

Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter votre modérateur préféré (on est une trentaine)  en cas de problème smile

Bonne journée,
Robin.

Hors ligne

 

#55 Wed 10 December 2008 11:03

ElZouavo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2006
Messages: 10

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

Merci Yves pour ta réponse. wink
Effectivement la norme WMS 1.1.1 ne parle que de EPSG et de AUTO. Cependant elle n'interdit pas l'utilisation d'autres registres.
Libre à chacun d'en utiliser d'autres... Mais l'interopérabilité doit guider vos pas...
La norme WMS 1.3.0 permet notamment de spécifier un système de coordonnées en pointant vers une URL désignant un fichier dans lequel le système de coordonnées est défini. La définition du système de coordonnées de ce fichier doit être conforme à la norme ISO 19111.
Toutefois, (je crois, car je ne suis pas expert en norme ISO non plus...) la norme ne précise pas le format du fichier, mais simplement les métadonnées qui permettent de spécifier correctement un système de coordonnées. Je pense que là, de nombreuses implémentations différentes verront peut-être le jour et que l'interopérabilité n'en sortira pas vainqueur.

A+

Dernière modification par ElZouavo (Wed 10 December 2008 11:05)

Hors ligne

 

#56 Wed 10 December 2008 12:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

ElZouavo a écrit:

Effectivement la norme WMS 1.1.1 ne parle que de EPSG et de AUTO. Cependant elle n'interdit pas l'utilisation d'autres registres.
Libre à chacun d'en utiliser d'autres... Mais l'interopérabilité doit guider vos pas...


De ma petite connaissance du dev des standards, les développeurs font ce qui est écrit et ne font pas ce qui n'est pas écrit, même si je ne sais pas si on peut généraliser. Le problème est que si on développe ce qui n'est pas écrit vous pouvez être le seul à le faire (donc inutile dans le cadre d'un standard) ou le faire différemment (conf. le GML très compliqué mais qui laisse beaucoup de latitude aux développeurs, conséquence : vous n'avez pas deux GML identique).

Corrigez moi si je me trompe !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#57 Wed 10 December 2008 13:15

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Excusez-moi d'avoir été si violent dans mes propos, mais le message auquel je répondais me paraissait aussi un peu véhément, car j'avais l'impression qu'il excluait le registre IGNF du WMS. Certes il y avait une ligne dans tout le message qui suggérait qu'on pouvait le faire, mais je trouvais cela léger.

Ce message a pu paraitre dire la même chose mais avec plus de violence, alors que je voulais simplement insister sur la possibilité d'utiliser le registre IGNF, dans les deux versions de la norme (j'y viens).

On ne mélange pas les torchons et les serviettes.


Les torchons, ce sont les WMS, les serviettes les registres de projection, ou l'inverse, il n'y a aucune connotation péjorative à être un torchon ou une serviette.



Le développement d'un WMS en respectant le standard, comment utiliser le registre IGNF ? Je dis exactement comme pour l'EPSG. Reprenons le texte du standard 1.1.1, car ceci est un standard et pas une norme (j'y viens plus bas) :

The name includes a namespace prefix, a colon, a
numeric identifier, and possibly a comma followed by additional parameters. This
specification defines two namespaces, EPSG and AUTO, which are discussed below.


Je lis que pour identifier, il faut simplement mettre le nom du registre puis l'identifiant. Le standard définit EPSG et AUTO, et donc ce sont ces deux registres qui seront reconnus par tous les WMS. On voit que le standard laisse la porte grande ouverte à d'autres registres. Le seul problème qu'on peut voir, c'est que l'identifiant du registre IGNF n'est pas numérique !


Mais je fais l'expert et je m'amuse à chipoter sur les termes standard et normes ? Même si nous ne sommes pas à l'école, la différence est grande entre la norme et le standard. La norme est souvent exhaustive, faire mieux qu'une norme, c'est souvent prendre de l'avance, faire le bon élève. Alors que le standard est souvent crée a posteriori, et il ne s'agit que des points communs entre les différentes pratiques. Le but du standard est l'interopérabilité.

Donc quand on demande de respecter un standard, on demande que les points décrit soient présents. Mais le standard n'interdit surtout pas un service d'être restreint, il s'agit seulement d'une porte ouverte vers l'interopérabilité.

Après, quand on demande de créer un service d'après tel standard, on se limite au minimum si on ne demande pas plus. Pourquoi travailler plus ? Mais un standard, c'est avant tout pour concilier l'existant. Voilà pourquoi j'ai insisté sur le fait d'utiliser l'IGNF dans le WMS. Le message d'ElZouavo me semblait fermer une porte alors que le standard est là pour les laisser ouvertes.



Le registre IGNF a également des incohérences (à priori, je ne suis pas un experte en géodésie)... Pour le nouveau système de référence des Antilles Françaises, l'IGN a crée 2 codes IGNF différents, un pour la Guadeloupe et un pour la Martinique. Pourquoi ? Alors qu'à priori il n'existe qu'un seul nouveau système pour les Antilles Françaises ?


J'ai regardé vite fait, et les codes de la Guadeloupe et de la Martinique sont les anciens systèmes, comme l'IGN a laissé le Lambert zone dans son registre. Pour le système récent il n'y a que le Reseau de Reference des Antilles Francaises de 1991.

Dernière modification par Jérôme C (Wed 10 December 2008 13:16)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#58 Wed 10 December 2008 13:38

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Jérôme C a écrit:

Le développement d'un WMS en respectant le standard, comment utiliser le registre IGNF ? Je dis exactement comme pour l'EPSG. Reprenons le texte du standard 1.1.1, car ceci est un standard et pas une norme (j'y viens plus bas) :


Faux ! Les standards de l'OGC sont repris par l'ISO tel quel pour en faire des normes. donc les standards OGC sont des normes ISO.

site OGC a écrit:

Through OGC's cooperative relationship with ISO, many of OGC's OpenGIS Specifications either have become ISO standards or are on track to become ISO standards.


http://www.opengeospatial.org/ogc/faq/process/#10 (dernière question)

Jérôme C a écrit:

The name includes a namespace prefix, a colon, a
numeric identifier, and possibly a comma followed by additional parameters. This
specification defines two namespaces, EPSG and AUTO, which are discussed below.


Je lis que pour identifier, il faut simplement mettre le nom du registre puis l'identifiant. Le standard définit EPSG et AUTO, et donc ce sont ces deux registres qui seront reconnus par tous les WMS. On voit que le standard laisse la porte grande ouverte à d'autres registres. Le seul problème qu'on peut voir, c'est que l'identifiant du registre IGNF n'est pas numérique !


Que ce soit possible est une chose, que cela soit réalisé en est une autre. Si les développeurs implémentent un standard c'est pour l'interopérabilité, si on ajoute des possibilités supplémentaires, cela peut être intéressant en théorie, mais en pratique cela pose des problèmes d'interopérabilités !

Jérôme C a écrit:

Mais je fais l'expert et je m'amuse à chipoter sur les termes standard et normes ? Même si nous ne sommes pas à l'école, la différence est grande entre la norme et le standard. La norme est souvent exhaustive, faire mieux qu'une norme, c'est souvent prendre de l'avance, faire le bon élève. Alors que le standard est souvent crée a posteriori, et il ne s'agit que des points communs entre les différentes pratiques. Le but du standard est l'interopérabilité.


Une norme est une spécification réalisée par un établissement publique national ou international. Un standard est une spécification réalisée/proposée par une société ou un regroupement de sociétés (comme l'OGC).

Cela implique que les normes peuvent être imposée au monde industriel par une loi, alors que les standard ne le peuvent pas, ou alors d'un stricte point de vue commercial.

Jérôme C a écrit:

Donc quand on demande de respecter un standard, on demande que les points décrit soient présents. Mais le standard n'interdit surtout pas un service d'être restreint, il s'agit seulement d'une porte ouverte vers l'interopérabilité.


Exacte, mais je pense que cela ferme la porte de l'interopérabilité !

Y.

Dernière modification par Yves (Wed 10 December 2008 13:48)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#59 Mon 15 December 2008 10:39

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

Peut-on savoir s'il est prévu que MapInfo (version ?) soit labellisé prochainement?
http://lambert93.ign.fr/index.php?id=37

Merci d'avance pour vos réponses.

Bruno

Hors ligne

 

#60 Wed 17 December 2008 17:22

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,
Pour l'instant, la labellisation de MapInfo n'est pas prévue.

Gilles Troispoux du Certu a cependant fait des tests qu'il a présentés lors de la journée technique RGF93 du 5 décembre à Aix-en-Provence. Vous trouverez sa présentation sur le site du crige-paca:
http://www.crige-paca.org/

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB