Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 August 2008 18:49

nip
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2007
Messages: 8

DXF vers Shape

Bonjour,
Je transforme les DXF livrés par les services du cadastre en shape.
Le problème est que non seulement les dxf ne semblent pas bien géoréférencés (voire pas géoréférencés) mais en plus les polygones des parcelles ne sont pas associés à leur numéro cadastral.
Est-ce que vous rencontrez les mêmes problèmes ?
Merci,
Nicolas

Hors ligne

 

#2 Mon 04 August 2008 19:17

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: DXF vers Shape

Bonsoir, et bienvenue sur Georezo

Tu trouveras sur la liste [geomatique] plusieurs sujets sur le cadastre en dxf, en faisant une recherche avec le mot-clé DXF-PCI (ou PCI-DXF).
Celui-ci devrait t'intéresser : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=69610

Tu as posté sur [Geolibre] : quel est l'outil que tu utilises ?

Hors ligne

 

#3 Mon 04 August 2008 19:34

nip
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2007
Messages: 8

Re: DXF vers Shape

Merci pour ta réponse rapide smile
Je donne les outils que j'essaye d'intégrer sur http://trac.mainwood.info/.
C'est mon serveur perso., il n'est pas toujours allumé =/
Sinon, j'ai utilisé ArcGIS et MapInfo jusqu'à présent mais je ne souhaite utiliser que des outils libres à l'avenir. Je suis en train de tester http://www.spatialdataintegrator.com/.
J'ai regardé rapidement le lien que tu m'as donné ; je travail sur une trentaine de section ; je vais peut-être essayer le format edigeo...

Hors ligne

 

#4 Mon 04 August 2008 19:45

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: DXF vers Shape

Pour Spatial Data Integrator, on en parle  ici

Hors ligne

 

#5 Tue 05 August 2008 09:36

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: DXF vers Shape

Bonjour,

Le DXF est un format dessin, il est donc normal que les attributs (comme par exemple les numéros de parcelles) ne soient pas associés aux objets (par exemple les polygones des parcelles). En général, les outils qui permettent d'intégrer le format DXF en récupérant les attributs procèdent par une jointure spatiale pour récupérer les toponymes en tant qu'attributs. Pour info, l'outil FME, non libre, permet d'automatiser ce genre de traitement.

Cordialement

Jmz

Hors ligne

 

#6 Tue 05 August 2008 09:53

nip
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2007
Messages: 8

Re: DXF vers Shape

Bonjour,
Le problème de ce type de jointure est que de nombreux numéros de parcelle ne sont pas à l'intérieur des polygones qu'ils décrivent. Ils y sont reliés grâce à une flèche. Il faut donc passer un temps fou à modifier les parcelles qui n'ont pas de numéro à la main. De nombreuses parcelles récupèrent également des numéros qui ne leur correspondent pas.
Pendant un temps, je modifiais le fichier dxf en déplaçant "à la main" tous les numéros de parcelles qui étaient reliés à leur parcelle par des flèches avant de lancer la jointure.
L'idéal serait que les services du cadastre livrent un format correct ; peut-être le format edigeo que je n'ai jamais exploité ?
Merci,
Nicolas

Hors ligne

 

#7 Tue 05 August 2008 11:03

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: DXF vers Shape

Vous avez tout à fait raison, ce sont la les limites des format Dessin DXF pour le SIG. Le format Edigeo quand à lui est un format 'SIG' ou plutot SIGeable, qui vous permettra de récupérer correctement les attributs et la géométrie du PCI. Il existe des posts sur les forum Georezo qui traitent d'outils libres pour récupérer de l'Edigeo en Shape ou MapInfo. (un script en language perl si je me rappelle bien).

Bonne journée

Jmz

Hors ligne

 

#8 Tue 12 August 2008 16:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: DXF vers Shape

Le DXF est un format dessin, il est donc normal que les attributs (comme par exemple les numéros de parcelles) ne soient pas associés aux objets (par exemple les polygones des parcelles).


Petit correction, pour la culture générale : il est possible de faire voyager les attribut d'objets dans du DXF, mais bon, les Xdata ne sont pas quelque chose que vous avez vraiment envie d'utiliser, c'est ..hum... peu digeste.

Robin, de passage.

Hors ligne

 

#9 Tue 12 August 2008 17:02

nip
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2007
Messages: 8

Re: DXF vers Shape

Bonjour,
Je ne sais pas ce que sont les Xdata. Je veux bien les utiliser si je peux passer du format dxf au format shape en gardant une parfaite correspondance entre les polygones des parcelles et leur numéro.
Ce qui est hum indigeste, c'est de devoir reprendre une par une les données attributaires des polygones créés grâce à l'opération spatiale (intersection) pour pouvoir corriger ceux qui n'ont pas de numéro et ceux qui ont un mauvais numéro !

Hors ligne

 

#10 Tue 12 August 2008 17:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: DXF vers Shape

Non, hélas, ca ne marche pas avec les Xdata, ca reviendrait à pire, il faudrait associer chaque parcelle une à une! wink

Le DXF que l'on reçoit du cadastre est ce que j'appellerai une version vecteur "graphique", à vocation d'impression, nullement pour faire du SIG, même si on peut le récupérer comme vous le faites.

Depuis que j'ai découvert les outils de transformation Edigéo > MIF de Michel Wurtz, je ne demande plus que ce format (=idéal pour le SIG).
Pour info, c'est par là pour les curieux http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44259.

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB