Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 31 August 2008 10:14

mackeine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2008
Messages: 11

Probleme de Raster .ecw

Bonjour a tous....

Bien voila mon probleme, dans sa globalité, est que je n'arrive pas à utiliser correctement sous Arcgis une série de raster au format .ecw lié à un fichier .tab (mapinfo)

Mon soucis est que quand j'ouvre un fichier .ecw sous arcgis, il n'est pas géoreferencer car je crois que ces données sont dans le .tab, donc lorsque j'en ouvre plusieurs, les images se superposent entre elles...

Voici ce que j'ai déja tenté :

1) J'ai essayer sous Arc catalogue de faire un import de raster dans ma geodatabase, ceci marche aprés de lourds calculs de mon pc, le géoreferencement est respecter, les images se calent les unes a cotés des autres... Le soucis c'est que j'ai une nette perte de la qualité d'image, les couleur sont assombries ect... bref pas cool....


2) J'ai ensuite tenter, via mapinfo et son traducteur universel, d'exporter la table contenant la localisation de tous les raster, vers un format arcgis. J'ai donc obtenu un fichier .dbf  .shp  .shx  et un .txt  Lorsque j'ouvre sous arcgis, les fichiers sont reconnus mais la en fait n'apparait qu'un serie de carrée colorés bien rangés... et en fait dans la table attributaire figure bien (dans les champs ) tel polygone correspond a tel .ecx  Comme si il savait ou ils allaient mais qu'il ne savait pas ou les trouver ces petits .ecx

Alors voila si quelqu'un à quelques petites astuces....
Merci...

Hors ligne

 

#2 Sun 31 August 2008 14:49

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Probleme de Raster .ecw

Bonjour,

Il te suffit de définir la projection de ton ECW dans ArcCatalog pour que tout fonctionne :
Data Management Tool > Projections and transformations > Define projection

mackeine a écrit:

donc lorsque j'en ouvre plusieurs, les images se superposent entre elles...


ArcGIS n'a pas de référence spatiale, c'est pour ça ArcMap te met les images l'une sur l'autre, afin que tu les géoréférences à la main (ma solution devrait résoudre ce problème)

mackeine a écrit:

J'ai essayer sous Arc catalogue de faire un import de raster dans ma geodatabase, ceci marche aprés de lourds calculs de mon pc, le géoreferencement est respecter, les images se calent les unes a cotés des autres


C'est normal, en fait ArcCatalog arrive à les mosaïquer puisque les coordonnées sont logiques entres elles, mais, comme il n'y a pas de référentiel global (système géodésique entre autre), il ne peut les placer au bon endroit.

mackeine a écrit:

J'ai donc obtenu un fichier .dbf  .shp  .shx  et un .txt


Attention, ne mélange pas tout, un ECW est un type de raster, un shapefile est du type vecteur, il n'y a aucun rapport entre ces données !!!

Bonne journée.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Sun 31 August 2008 15:42

mackeine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2008
Messages: 11

Re: Probleme de Raster .ecw

Merci pour votre reponse, j'ai donc fait définit la projection des ECW (lambert II) dans arc catalog mais malheureusement ils se superposent toujours... N'y aurait t'il pas une autre manip importante a faire ? Ne faut t'il pas créer un fichier comme celui de mapinfo .tab, mais reconnu par arcmap ?


Voici les informations contenues dans une de mes .tab associé à un .ecw :

!table
!version 300
!charset WindowsLatin1

Definition Table
File "45-2006-0535-2320-LA2E-C07.ecw"
Type "RASTER"
(535000.00,2320000.00) (0,0) Label "Pt 1",
(540000.00,2320000.00) (10000,0) Label "Pt 2",
(540000.00,2315000.00) (10000,10000) Label "Pt 3",
(535000.00,2315000.00) (0,10000) Label "Pt 4"
CoordSys Earth Projection 3,1002,7,0,46.8,45.898918964419,47.696014502038,600000,2200000
Units "m"

Dernière modification par mackeine (Sun 31 August 2008 16:40)

Hors ligne

 

#4 Sun 31 August 2008 16:55

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Probleme de Raster .ecw

Je ne connais malheureusement pas suffisamment MapInfo mais je te propose de supprimer le TAB qui n'a rien à voir avec un ECW. Ensuite, essaie d'ouvrir et de définir la projection de chaque ECW dans ArcCatalog séparément, pas lorsque tu as réalisé la mosaïque.

Je ne vois vraiment pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.
@+
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#5 Sun 31 August 2008 17:12

mackeine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2008
Messages: 11

Re: Probleme de Raster .ecw

C'est ce que j'ai fait, en fait j'ai fait un test sur 4 .ecw et malheureusement ils ne s'alignent pas... La en fait je les importe en faisant "add data " sous arcmap...

Quand j'affiche la propriété de mon raster, tout les champs sont renseignés ( Raster informations, Extent, statistics...) la projection que je lui ai attribué apparait également...

Hors ligne

 

#6 Sun 31 August 2008 17:17

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Probleme de Raster .ecw

Il faut bien faire "Add Data". Ce qui me surprend c'est que tes rasters ne s'alignent pas alors que les métadonnées sont renseignés.

Deux questions :
- Lorsque tu charges tes ECW (add data), ArcMap te demande-t-il de les géoréférencer (c'est une question automatique) ?
- Ne confonds-tu pas la superposition des rasters par la superposition des zones de padding (c'est à dire les zones qui comblent les vides du raster pour en faire une image rectangulaire) + les zones de recouvrement ?


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#7 Sun 31 August 2008 17:35

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: Probleme de Raster .ecw

Bonjour,

pour chaque fichier .ecw, as-tu un fichier .eww qui s'y rapporte?

Bonne journée


Olivier Billard

Hors ligne

 

#8 Sun 31 August 2008 17:43

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Probleme de Raster .ecw

Bonjour,

ancien a écrit:

chaque fichier .ecw, as-tu un fichier .eww qui s'y rapporte?


C'est à confirmer, mais aucun fichier supplémentaire à l'ecw n'est nécessaire pour ArcGIS (en tout cas c'est mon cas !). Les TAB, GXT, TXT, ERS et autres les accompagnant ne sont là que pour d'autres logiciels.

@+
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#9 Sun 31 August 2008 17:46

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: Probleme de Raster .ecw

ok, mais chez moi, il me les faut. Il faut aussi que ces raster soient dans un répertoire sans accent, espace, ni caractère spéciaux (en tout cas pour Arcgis 9.0).

@+


Olivier Billard

Hors ligne

 

#10 Sun 31 August 2008 17:49

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Probleme de Raster .ecw

ancien a écrit:

mais chez moi, il me les faut.


Ok, peut-être à cause de la 9.0 (je suis en 9.2). Sinon, comme ses rasters fonctionnent sous ArcCatalog, il ne doit pas y avoir de problème de dossier, mais ta remarque est pertinente et c'est surtout un bon conseil pour nos logiciels en général !

@+
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#11 Sun 31 August 2008 17:53

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: Probleme de Raster .ecw

Si j'ai bien compris le souci, voici ce que je ferais:

- transformation du tab en EWW sous mapinfo avec l'outil UT4RT de Maurice,
- placer les raster dans un dossier sans caractère spéciaux

à suivre


Olivier Billard

Hors ligne

 

#12 Sun 31 August 2008 17:54

mackeine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2008
Messages: 11

Re: Probleme de Raster .ecw

Merci pour votre aide....

Lorsque je charge mes .ecw arcmap ne me demande pas de les géoreferencer, aucun message d'alerte n'apparait... Avant il me le disait, mais en les georeferencant sous arc catalog il n'apparait plus aucune alerte...

Et bien non justement je n'ai pas ces fameux .eww  En parcourant quelques forum je me suis aperçu qu'ils posent pas mal de problemes quant a ce type d'operation ( .tab => .eww ) Sous mapinfo les .ecw se rangent nikel car je les ouvres avec le .tab

Hors ligne

 

#13 Sun 31 August 2008 17:56

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Probleme de Raster .ecw

Tu ne m'as pas confirmé ma seconde remarque : zone de padding + zone de recouvrement ?
Et quelle version d'ArcGIS as-tu ?


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#14 Sun 31 August 2008 17:56

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: Probleme de Raster .ecw

Allez, pour la route, un souci qui m'était arrivé il y a quelque temps: http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … p;hl=ut4rt


Olivier Billard

Hors ligne

 

#15 Sun 31 August 2008 19:18

mackeine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2008
Messages: 11

Re: Probleme de Raster .ecw

Avec UT4RT j'arrive donc a bien creé des .eww malheureusement ca ne change rien.... mes raster sont toujours superposés...

Dans mon eww il y a :

0.5
0.0
0.0
-0.5
490000.25
2294999.75



Ah oui, j'ai oublié de préciser, je suis sur la version 9.1
Pour ce qui est de la zone de padding + zone de recouvrement je ne pense pas que ce soit ca, 'fin je me contente juste de mettre les rasters en les ajoutant de la maniere la plus simple...

merci

Dernière modification par mackeine (Sun 31 August 2008 19:22)

Hors ligne

 

#16 Sun 31 August 2008 19:19

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Probleme de Raster .ecw

Les coordonnées dans les métadonnées de tes rasters sont tous logiques  ?
Tu n'aurais pas Global Mapper par hasard ?

Pour ce qui est de la zone de padding + zone de recouvrement je ne pense pas que ce soit ca, 'fin je me contente juste de mettre les rasters en les ajoutant de la maniere la plus simple..


Hé oui, mais ces zones sont présentes, il faut ensuite rendre le padding transparent... Mais en dézoomant beaucoup tu devrais bien t'apercevoir si c'est ce problème.

Dernière modification par Lid (Sun 31 August 2008 19:25)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#17 Sun 31 August 2008 19:30

mackeine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2008
Messages: 11

Re: Probleme de Raster .ecw

les coordonnées me semblent logiques....  ^^ la vache c'est casse tete tout ca !!!

Pourtant quand j'utilise Ecw header editor (logiciel que j'ai trouver en parcourant d'autre forum) les .ecw sont renseigné donc c'est bizarre...

Nan je n'ai pas global mapper ^^

Dernière modification par mackeine (Sun 31 August 2008 19:32)

Hors ligne

 

#18 Sun 31 August 2008 19:37

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Probleme de Raster .ecw

Bon il n'y a pas 36 solutions :
Si tes ECW s'affichent correctement dans le prévisualisateur d'ArcCatalog avec leurs métadonnées et leurs coordonnées conformes (et que tu confirmes que tu ne confonds pas une superposition par padding ou par chevauchement avec une superposition complète des fichiers), alors :
- Soit ArcGIS 9.1 nécessite un addon ou fichier particulier et dans ce cas là , un utilisateur de cette version nous le dira
- Soit il y a un bogue dans ArcMap

Bon courage wink
Philippe

Dernière modification par Lid (Sun 31 August 2008 19:38)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#19 Sun 31 August 2008 19:43

mackeine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2008
Messages: 11

Re: Probleme de Raster .ecw

Ouais je crois qu'il vas falloire s'en remettre à la these du bogue.... Pour lire les ECW Il m'a fallut inslaler un plugins sous 9.1...

En tout cas je vous remercie de m'avoir apporter quelques précisions concernant mon probleme, c'est sympa... merci...

Hors ligne

 

#20 Sun 31 August 2008 19:46

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Probleme de Raster .ecw

Il n'y a pas de quoi !

Néanmoins, je me permets de préciser un point : un Global Mapper aurait était ton sauveur !!! C'est une boite à outils vraiment indispensable qui sert de passerelle entre tous nos logiciels.

Bon courage.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#21 Sun 31 August 2008 19:49

mackeine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2008
Messages: 11

Re: Probleme de Raster .ecw

Ah oué ? Je vais tester ca alors... c'est une logiciel gratuit ? c'est en quelque sorte un convertisseur universel ?

Hors ligne

 

#22 Sun 31 August 2008 20:03

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Probleme de Raster .ecw

Non, il n'est pas gratuit, même si ton tarif n'a rien à voir avec celui d'un SIG payant, il faut tout de même débourser environ 300 dollars :
<snip modération : pub !>

Bonne soirée.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#23 Tue 02 September 2008 11:00

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Probleme de Raster .ecw

Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec un lot d'ECW.

Je penche sérieusement pour le bug d'ARcGis 9.1 : il semble utiliser les index de pixel (0 à 1999 en hauteur et largeur) au lieu des coordonnées géographiques présentes dans les ecw, tab, tfw et eww que je lui ai fourni. Forcément, toutes les planches sont supperposées et très loin des autres données.

Si j'utilise l'outil de conversion d'ArctoolBox pour transformer mes ecw en tif/tfw, le problème persiste.

ECW Header Editor m'indique que les coordonées sont correctes.

Si j'utilise FME pour réécrire les ecw, le problème persiste.

Si j'utilise FME pour transformer les ecw en tif/tfw, les images sont correctement exploitées, et s'affichent au bon endroit.


J'espère qu'ArcGis 9.2 me résoudra ce problème. Ce serai dommage de passer au tif.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#24 Tue 02 September 2008 11:25

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Probleme de Raster .ecw

Bonjour,

Bizarre quand même qu'un bug sur la 9.1 ait échappé au forumistes du GeoRezo wink
Pour éliminer toute interférence :
- vider le répertoire c:/temp/rasterproxies
- mettre les ecw dans un répertoire, les fichiers de géoréférencement (tab, eww, etc.) dans un autre
- ouvrir les ecw avec ErViewer et regarder les coordonnées rendues
- normalement ArcGis 9.1 n'a besoin que des ecw

Bon courage

Hors ligne

 

#25 Tue 02 September 2008 11:59

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Probleme de Raster .ecw

Je n'ai pas trouvé le dossier 'Rasterproxies'. Il doit porter un nom différent chez moi.
Est-ce que tu peux m'indiquer ce qu'il contient ?.

Le système de projection et les coordonnées semblent correctement lues par tout le monde sauf ArcGis 9.1, c'est pour ça que je m'autorise à parler de bug (on est au moins trois à avoir eu ce soucis et aucune solution claire n'est apparue).
Apparemment UT4RT, l'outil de Maurice, permet de créer des tfw correctement interprétés. Mais il faut MapInfo pour utiliser cet outil.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#26 Tue 02 September 2008 12:40

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Probleme de Raster .ecw

Ce sujet dans les archives semble correspondre au problème :
pb de definition de projection d'ECW dans ArcCatalog
en tous cas il répond à certaines questions wink

Hors ligne

 

#27 Tue 02 September 2008 14:00

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Probleme de Raster .ecw

2004 ! On voit que tu as fait le ménage dans les archives, je ne suis pas remonté si loin cherchant des pistes lol

J'ai essayé d'ouvrir les ecw seuls dans leur répertoire, ou accompagnés de divers fichiers de géoréférencement, sans différence notable.
Je vais me débrouiller avec des tiffs le temps d'avoir la 9.2, et en espérant que ça résolve le problème.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#28 Tue 02 September 2008 14:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Probleme de Raster .ecw

Hello,

J'ai lu un peu en diagonale, mais as tu tenté de rajouté un simple fichier prj du nom de chaque image ?
Ca se fait facilement avec un textpad et quelques commandes en batch wink

Robin.

Hors ligne

 

#29 Tue 02 September 2008 15:22

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: Probleme de Raster .ecw

Bonjour,

Pour ma part, je travaille désormais sur un poste avec Arcgis 9.1 et mes ecw marchent nickel. Pas de bug chez moi, donc.

Bonne journée


Olivier Billard

Hors ligne

 

#30 Fri 05 September 2008 16:00

mackeine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2008
Messages: 11

Re: Probleme de Raster .ecw

Pour résoudre mon problème, j'ai donc utiliser global mapper, qui est un outil assez extraordinaire je dois dire... Il reconnait pafaitement mes .ecw, les cale sans probleme... puis j'ai ensuite fait une extraction en tiff avec fichier tfw... dans Arcmap ca fonctionne parfaitement, tout est reconnu... j'essaierai a l'avenir de reprendre un de mes tiff pour le reconvertir en ecw pour voir ensuite ce que ca donne dans arcmap... Parce que ca m'as l'air un peu lourd le tiff quand même ^^

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB