Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 14 December 2007 15:19

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

[MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vous mais nous on en a marre des légendes inflexibles de MapInfo: rectangles de toutes les tailles (selon analyse thématique ou non), difficulté à aligner les éléments, impossibilité d'ajouter du texte (pour créer par exemple des sous catégories), de l'aligner à gauche (surtout quand il s'agit d'une analyse thématique). Vous connaissez tous cette galère.
Se taper la légende de A à Z à la main dans la mise en page peut s'avérer tellement lourd qu'on finit par laisser la légende de MI, laissant un résultat assez miteux.

J'avais bien envie de développer un outil pour créer une légende flexible, du genre de celle d'ArcView, sur une mise en page.

Pour l'instant j'en suis au stade de la réflexion.
1e étape: récupérer la liste des couches selon la carte choisie ==> pas de problèmes avec un MapperInfo( window_id ,  MAPPER_INFO_LAYERS) + listing des couches vecteurs visibles et un MapperInfo( window_id ,  MAPPER_INFO_NUM_THEMATIC) + listing de ces couches thématiques.
2e étape: récupérer les figurés des couches. Là, je suis confrontée à un problème: il y a
- les couches sans cosmétique (où il peut y avoir 1 à n figurés)
- les couches cosmétiques (1 figuré par type d'objet: ligne, polygone, etc donc 1 à n figurés - même si mes tables n'ont qu'un seul type d'objet)
- les couches cosmétiques type analyse thématique (où le nombre de figurés est démultiplié)
Comment récupérer tous ces figués?

J'avais pensé, au pire, récupérer les infos dans la fenêtre légende mais les LegendFrameInfo sont assez récalcitrants sur les "theme frames". Par exemple, le FRAME_info_num_styles renvoie 0 pour un frame thématique alors qu'il devrait pouvoir en dénombrer 1 à n.

En clair, c'est pas aussi simple que je ne le pensais mais je suis sûre de passer à côté de certaines lignes de commandes MB...

Un coup de pouce? Une idée?

Miss T.

Hors ligne

 

#2 Fri 14 December 2007 15:57

cgrangeon
Participant actif
Lieu: La Défense PARIS
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 78

Re: [MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Bonjour,

Je trouve la démarche intéressante; malheureusement je n'ai aucune compétence en programmation MapBasic.
Toujours est-il que je suivrai cet échange avec intérêt!

A bientôt.

Hors ligne

 

#3 Fri 14 December 2007 16:50

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Piste:
La seule façon que j'ai trouvée est de passer par l'info que fournit la fonction:
WindowInfo ( window_spec ,  WIN_INFO_CLONEWINDOW     )
qui donne, sous forme de chaine de caractères, les instructions - équivalentes à ce qu'on trouve dans un WOR - qui permettent de constituer la fenêtre (c'est cette fonction qu'utilise la duplication de fenêtre carte ou de layout)
nb: il faudrait éviter le terme cosmétique, réservé à la seule couche dessin (Cosmetic layer)
Il y a des couches avec analyse et des sans, avec dans ces deux cas 1 à n figurés
et il y a des couches analyse

Hors ligne

 

#4 Wed 19 December 2007 10:09

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: [MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Bon, je crois que je vais m'amuser.
Je vais fouiller.
Si quelqu'un a une idée, je suis toute ouïe...

Hors ligne

 

#5 Fri 15 February 2008 15:55

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: [MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Je viens de tomber sur l'outil AutoLegd.mbx (http://www.directionsmag.com/files/index.php/view/186) qui génère légende sous forme de table.
Ca promet beaucoup mais en le testant, j'ai remarqué qu'il créait une légende sur les styles des objets, sans prendre en compte les analyses thématiques. A moins qu'il y aie une subtilité que je n'aurai pas trouvé.

Quelqu'un a déjà essayé cet outil?

Hors ligne

 

#6 Fri 15 February 2008 16:16

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Comme dit le descriptif: ""... images and thematic layers are ignored." et comme thematic layers=analyses thématiques ... sad
Mais ça fait une piste puisqu'avec MI85 on peut donner à une table le "look" de son analyse thématique, à travers les metedata..
Et qu'avec MI<85 on peut le faire aussi avec les outils en téléchargement sur ce forum
Reste plus qu'à tester smile
ps: c'est vendredi !!.

Hors ligne

 

#7 Fri 15 February 2008 17:12

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: [MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Et qu'avec MI<85 on peut le faire aussi avec les outils en téléchargement sur ce forum


A quel outil penses-tu?
FixShade ne fonctionne qu'avec les analyses thématiques par classes... sad

PS: tu veux dire qu'on est week-end -2 ou 3h, non?

Hors ligne

 

#8 Fri 15 February 2008 17:42

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: [MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Bonjour,

C'est un projet intéressant, car je fais presque toutes mes légendes à la main, sauf pour des plans de travail où la qualité de  présentation n’a aucune importance. Depuis la version 8.0, il y a un peu plus de fonctions pour générer les légendes, mais c’est encore loin de donner les résultats souhaités. Je serai donc preneur pour ce nouvel outil. Ce sera très probablement plus rapide que la wish list.

Hors ligne

 

#9 Fri 15 February 2008 17:45

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: [MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Oups, la version 8.5

Hors ligne

 

#10 Fri 15 February 2008 18:07

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Miss T. a écrit:

Et qu'avec MI<85 on peut le faire aussi avec les outils en téléchargement sur ce forum


A quel outil penses-tu?
FixShade ne fonctionne qu'avec les analyses thématiques par classes... sad

PS: tu veux dire qu'on est week-end -2 ou 3h, non?


Je pense à celui-ci et celui là...
Pour le WE je veux juste dire que  quand les problèmes (passionnants !) débarquent le vendredi ....j'ai moins l'esprit libre le WE smile

Hors ligne

 

#11 Mon 26 January 2009 12:42

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: [MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Bonjour !
Je me permets de relancer ce sujet, car moi aussi j'en ai marre de toujours replacer les éléments dans la fenêtre légende en essayant de les aligner correctement.

Je voulais savoir s'il n'existait pas une option ou un outil (voire un patch) permettant d'aligner les éléments (polygones, lignes, points) dans la fenêtre Légende sur une sorte de grille, de la même manière que dans l'explorateur Windows (Affichage --> Réorganiser les icones par... --> Réorganisation automatique ou Aligner sur la grille) ?

Si la réponse est "Non", peut-être serait-ce à ajouter dans la Wishlist...
D'ailleurs, l'idée de "Contrôle de légende" proposée alors par Miss T était très intéressante.

Note : j'utilise la version 9.5.1

Merci à vous


Nicolas

Hors ligne

 

#12 Tue 27 January 2009 17:26

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: [MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Bonjour Nicolas,

Manquant de temps, je n'ai pas pu pousser plus en avant cette réflexion.

Les problèmes de réordonner les légendes thématiques et avoir des petits carrés du même format que des couches sans analyses thématiques a été résolu: tu peux gérer ça avec la version que tu as; Tu peux également lui dire (pour une analyse thématique) de répartir la légende sur n colonnes (pratique quand tu as peu de place en bas de ta mise en page).
Là dessus, j'admets, Pitney Bowes a fait les choses comme il fallait.

Pour ce qui est d'aligner les différents blocs de légende, il n'est apparemment pas possible de les aligner comme des objets de la mise en page par un outil d'alignement.
Alternatives (il faut avoir une ou deux notions en MapBasic):
1/ il est possible d'enregistrer un wor, de l'ouvrir avec un éditeur de texte et de modifier les coordonnées des blocs dans les paramètres de la légende.
2/ avant de créer la legende ou l'analyse thématique, afficher la fenêtre MapBasic et modifier à la main le code qui apparait une fois la légende créée.

Sinon, je n'ai pas connaissance d'un outil pour le faire. Un jour, si j'ai le temps, peut-être....

Hors ligne

 

#13 Fri 30 January 2009 12:26

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: [MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Merci pour ces petites précisions Miss T.
Je connaissais déjà la modification du nombre de colonnes. En regardant le WOR sous format texte, je vois la position de la fenêtre Carte ainsi que ses dimensions, les paramètres d'affichage du texte, etc... Par contre, je ne sais pas trop où voir les coordonnées des encadrés qui se trouvent dans la légende...

Alors est-ce que tu ne voulais pas parler de l'ordre des encadrés ?
Du genre : si je veux le layer2 en-dessous du layer7 dans la légende, je déplace les paramètres du layer2 sous ceux du layer7 dans le texte du WOR ?
(note : apparemment, ça fonctionne sans problème)

Mais si je devais voir des coordonnées quelque part, je ne sais pas où elles sont... Même si je mets la légende sur 2 colonnes, rien ne change dans le texte du WOR (pas de chiffres en plus par rapport au texte précédant le changement du WOR).

Cordialement (et bon week-end)


Nicolas

Hors ligne

 

#14 Fri 30 January 2009 13:00

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Bonjour
C'est dans la partie Set Legend
Lorsque le nombre de colonnes est différent de 1 une instruction "columns x" apparaît, genre
...
    ascending on
    columns 3
    ranges Font ("Arial",0,8,0)
...
le WE est proche smile

Hors ligne

 

#15 Fri 30 January 2009 18:26

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: [MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Bonjour

Une légende entièrement faite à la main dans la mise en page, il n'y a rien de plus beau...
Dans le monde des légendes, bien entendu.  big_smile

Hors ligne

 

#16 Mon 02 February 2009 09:22

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: [MB] Marre de la légende de MI... Contournons le problème.

Bonjour à tous !
Une nouvelle semaine commence !

Merci à vous pour vos réponses.
En effet Maurice, je peux lire "Set Cartographic Legend Portrait Columns 2" (puisqu'il y a 2 colonnes) mais c'est tout.
Mais peu importe maintenant, car il y a la "Méthode Marc-André" à laquelle je n'avais vraiment pas pensé et qui me sera parfois plus utile.

Encore merci et bon courage !


Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB