Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sun 03 December 2006 16:30

circatus40
Juste Inscrit !
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 3 Dec 2006
Messages: 4

[Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Bonjour,
je fais une étude sur l'occupation des sols et je voudrais avoir un renseignement sur l'organisation du tableau de données.
mon tableau contient trois colonnes(type d'occupation, code corine ,superficie).Tout mes codes de polygones sont définies cependant je voudrais savoir si il existe un moyen pour m'eviter de recopier plusieurs fois les types d'occupation (ex:bois de resineux, prairies seches, etc...).
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Sun 03 December 2006 17:16

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Bonjour,

- soit vous disposez d'un tableau (xls, dbf, mdb,...) qui reprend au moins code_CLC et type_OS (il y en a de téléchargeables, en particulier ici http://www.forumsig.org/attachment.php? … 1152192975)
Dans ce cas il suffit de faire une jointure sur le code (en cas de problème, faire une recherche sur ce mot dans le forum)

- soit vous avez 44 sélections de code à faire et 44 mise à jour de la colonne type_OS ...!!

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Mon 04 December 2006 11:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Une fois le tableau récupéré et inséré dans Mapinfo, sous réserve bien sur que vous avez un champ commun (genre : ID, le champ des codes CLC) :

Code:

Select * from Votrecouche,TableauCLC where VotreCouche.id = TableauCLC.id Into LeResultatdelajointure

Enregistrer la couche "Leresultatdelajointure" sous un nouveau TAB, et voilu vous avez vos entités renseignées avec les infos du tableau.

En passant par la Fenetre Mapbasic (FMB), ca vous évitera de faire autant de jointures que de champs...

Au passage, si vous créez la légende sous Mapinfo, ce serait sympa si vous ajoutiez a ce fil de discussion le fichier de classification THM...

Robin.

Hors ligne

 

#4 Mon 04 December 2006 11:59

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Robin a écrit:

Au passage, si vous créez la légende sous Mapinfo, ce serait sympa si vous ajoutiez a ce fil de discussion le fichier de classification THM...


Sympa, certes, mais pas forcément utile (à moins que MI85 ait corrigé ça, mes tests ne sont pas assez avancés...)
Je m'explique:
Oublions déjà qu'il y a deux modèles de couleur (celui de l'IFEN, diffuseur en France des données, et celui de l'EEA, fournisseur de cette CLC2000) !!
Mais constatons que, si vous n'avez pas dans votre zone les 44 postes "officiels" de légende tels qu'ils figurent dans le .thm proposé ... MI "plante" car il se contente de "rejouer" l'analyse par valeurs individuelles enregistrée, dans l'ordre où il rencontre les données...et décale les valeurs absentes sans état d'ame!!!!
Si, si...vérifiez...
Pour l'instant, ma seule solution: utiliser un .Wor "modèle" et un mbx "maison" (AjusteWor, à consolider avant diffusion)
A partir d'une table ouverte et du modèle .Wor à 44 valeurs (ex : CLC_3_IFEN.wor joint), il crée un OK_CLC.wor avec les seules valeurs individuelles présentes dans la table et l'utilise pour faire l'analyse de celle-ci...bien coloriée!!! On obtient à coup sûr les bonnes couleurs et seulement les postes de légende "utiles" (présents dans la table) avec leurs intitulés.
On peut refaire cette manip à chaque fois ou, si on est sûr que rien n'a changé, enregistrer un .thm et le "rejouer", si c'est cette solution .thm que vous préférez. Personnellement je préfère les .wor...Chacun ses gouts smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Mon 04 December 2006 12:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Re,

Au temps pour moi, je suis trop imprégné d'ArcGis en ce moment pour optimiser mon utilisation de Mapinfo. D'où ce détail (pas si petit) qui m'avait échappé...

Robin.

Ps :  Tu me vouvoies, Maurice wink ?
[EDIT Maurice] c'est marrant que tu l'aies perçu comme ça (ou alors c'est pour rire?)!!
C'était bien sûr un vous collectif qui s'adressait à tout le forum !
ps: il faut que je relance l'histoire de la liste de souhaits (c'est l'époque) mais cette histoire de templates "foireux" me donne, avec d'autres défauts dénoncés de longue date, envie de lancer plutôt une liste d'exigences !!

Hors ligne

 

#6 Wed 06 December 2006 09:35

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Super ce CLC_3_IFEN.wor, toutefois serait-il possible d'affecter en dur ces couleurs pour ma table CLC2000 (laissons de côter le débat sur l'utilité de le faire - je ne suis moi-même pas convaincu - mais je DOIS répondre à cette commande ?!).
merci Maurice pour l'adresse du tableau code CLC et type OS.


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#7 Wed 06 December 2006 09:53

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Bonjour,
La version MI85 fait ça désormais. En attendant, j'ai fait l'outil joint pour fixer en dur une analyse.
Il y en a d'autres sur la toile...mais qui, comme le mien, ne prennent pas tous les types d'analyse.
Tout ça dans le cadre des synergies Equipement-Agriculture ... qui font pas mal causer smile

[EDIT Maurice]: bug corrigé le 08/10/2008 (qui empêchait que les analyses par valeurs individuelles soient toujours reconnues...). Désolé pour les 113 qui avaient téléchargé !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Wed 06 December 2006 10:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Hello,

J'en rajoute un autre pour centraliser les deux. J'en ai beaucoup parlé précédemment, c'est l'outil Hardcode Thematics (HCTv0.94.MBX) de Steve Chan de Mapinfo Australia qui m'a encouragé à le diffuser. Le voila donc en pièce jointe.

Robin.

EDIT : bien sur c'était pour rire wink


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Wed 06 December 2006 12:33

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

merci, les 2 fonctionnent (attention valable pour les 2, ne pas oublier de compacter la table près traitement)


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#10 Wed 06 December 2006 14:20

circatus40
Juste Inscrit !
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 3 Dec 2006
Messages: 4

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

merci pour ces renseignements fort utiles

Hors ligne

 

#11 Thu 23 August 2007 14:56

Brafoo
Juste Inscrit !
Lieu: Pau
Date d'inscription: 4 Apr 2006
Messages: 9

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Bonjour,
Je viens de tester CLC_3_IFEN : ça marche bien mais la fenêtre légende m'affiche les 44 postes alors que je n'en ai que 18 sur ma couche CLC. Est-ce nomal ? ou il y a quelque chose qui m'échappe dans la manip ?
Cordialement

Hors ligne

 

#12 Thu 23 August 2007 16:42

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Bonjour,
Pour que l'analyse (et la légende) se limite aux seuls postes effectivement présents, il faut utiliser, en complément du WOR comportant l'exhaustivité des postes possibles, cet outil AjusteWor que j'évoquais dans le post #4 ici même...
C'est ma faute: j'ai oublié de le joindre sad
Le voilà


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#13 Thu 23 August 2007 16:45

Jacques Autran
Invité

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Bonjour,

suite à expérience analogue, je me suis aperçu qu'il suffisait de faire
comme si l'on mettait à jour la légende (cliquez 2 fois dessus, puis
OK), afin de n'avoir affichés plus que les postes existants dans la carte

Jacques AUTRAN, ENSA Marseille

 

#14 Thu 23 August 2007 16:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Jacques Autran a écrit:

... je me suis aperçu qu'il suffisait de faire comme si l'on mettait à jour la légende (cliquez 2 fois dessus, puis OK), afin de n'avoir affichés plus que les postes existants dans la carte...


Bon sang, si c'est vrai c'est une sacré bonne astuce....et mon mbx ci-dessus ne sert plus à rien sad
Mais il faut vérifier soigneusement: j'y retourne immédiatement.....

Hors ligne

 

#15 Fri 24 August 2007 09:57

Brafoo
Juste Inscrit !
Lieu: Pau
Date d'inscription: 4 Apr 2006
Messages: 9

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Merci Maurice, ça marche.
Par contre, j'ai testé l'astuce de Jacques, mais ça ne fonctionne pas (j'ai Mapinfo 8).

Hors ligne

 

#16 Mon 27 August 2007 09:41

autran
Participant occasionnel
Lieu: marseille
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 44
Site web

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Bonjour,
voilà l'effet de ces sacrés vacances ...

En fait, il ne suffit pas de "faire comme si" l'on modifiait la légende ...
Il faut demander (bouton légende, cocher "Compter les enregistrements") un décompte du nombre d'enregistrements pour chaque classe, et là MapInfo réduit la liste des classes aux seules présentes dans la table traitée.

Toute mes excuses pour vous avoir égaré

Jacques Autran
ENSA Marseille

Hors ligne

 

#17 Tue 28 August 2007 14:47

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Tout excusé: après ce correctif, ça reste une super astuce...
On peut oublier mon AjusteWor.mbx: il suffit de préparer un WOR exhaustif, de l'ouvrir (quand la table est "en haut" de la liste, si dans le WOR on a mis shade 1...) et d'appliquer l'astuce d'autran smile
Le mbx reste vaguement utile pour introduire de la souplesse: nom du champ, champ en caractère ou nombre, place du layer, etc...

Hors ligne

 

#18 Wed 12 March 2008 10:52

diaff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 45

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

BONJOUR
JE VIENS ICI POUR CHERCHER DE L'aide. jai telecharger sur le site de l'ifen des données corine land cover 2000 au nivaux national. Et sur mapinfo j'arrive à visualiser la carte mes quand j'affiche données , sa me met code OO et jai une serie de chiffre jai pas plus d'information.
bonne journée

Hors ligne

 

#19 Wed 12 March 2008 11:09

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Bonjour
Cette série de chiffres sont les codes niveau 3 (3 chiffres) (plus éventiuellement niveau 2 et niveau 1) des postes d'occupation du sol
N'oubliez pas de charger aussi les guides... tongue

Hors ligne

 

#20 Wed 12 March 2008 11:23

diaff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 45

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Merci maurice
jai telecharger les guide intéressant
au faite le but pour moi c'est de faire une cartoographie du littoral français en érosion sur les plages de sable, en montrant les zone d'érosion , d'engraissement et les zones urbanisé en arriere. es ce que vous avez une méthode étant données que jai les données disponible. dsl c'est que c'est la premiere fois que j'essai de monter un sig
cordialement

Hors ligne

 

#21 Wed 12 March 2008 11:31

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Et si vous commenciez par une recherche sur "SIG littoral" dans [Géomatique] ??
Ainsi que par la consultation de cette fiche (et de quelques autres !)

Hors ligne

 

#22 Wed 12 March 2008 11:34

diaff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 45

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

ok pour SIG littoral? par contre la fiche que vous m'avez envoyé ne s'affiche pas.
merci pour tout en tt cas

Hors ligne

 

#23 Wed 12 March 2008 11:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Lien corrigé...désolé pour ce syndrome du copier-coller sad
Mais ça ne tombe pas toujours pile dessus: il faut parfois finir le chemin à la main ....suivant le navigateur utilisé

Hors ligne

 

#24 Thu 13 March 2008 09:23

diaff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 45

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

Bonjour Maurice
les fiches que vous m'avez données mon tres bien aidé. sur les données corine land cover jai trouver les métadoné et les fiches. dit moi es ce que je dois créer une colonne sur mapinfo et renseigner les codes. oubien sur excel et faire des jointures.

Hors ligne

 

#25 Thu 13 March 2008 13:41

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

A mon avis, vu la stabilité de ces libellés, on peut les inclure dans une colonne en dur dans MapInfo une bonne fois pour toute
Mais comme on trouve (je crois) ces libellés au format *.dbf, on a plus vite fait (et on évite les erreurs) en faisant une jointure et en enregistrant le résultat

Hors ligne

 

#26 Thu 13 March 2008 14:14

diaff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 45

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

bonjour
je veux renseigner mes codes corine land cover sur mapinfo en se qui conserne l'occupation du sol. je sais pas comment m'y prendre. aidez moi svp

Hors ligne

 

#27 Thu 13 March 2008 14:23

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo X.x] Données Corine Land Cover

... ?? je viens de vous répondre ??
Les écrire dans une colonne ad-hoc ou faire une jointure si vous diposez de la nomenclature en *.xls ou *.txt ou *.dbf ....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB