Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#61 Wed 21 January 2009 15:35

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

2 nouveaux logiciels ont été labellisés pour les transformations vecteur sur la France Métropolitaine:
    - Covadis 10.1
    - Microstation 8i

Cordialement,
Gilles Martinoty

Dernière modification par gilles_martinoty (Wed 21 January 2009 15:38)

Hors ligne

 

#62 Wed 21 January 2009 18:20

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

Existe t-il des librairies type dll comme celles -ci:
http://eric.sibert.fr/article80.html

Qui ont un label ? L'idée étant de permettre aux développeurs d'intégrer ces dll sans ce poser la question de la fiabilité des résultats pour le L93 et CC9 zones.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#63 Thu 22 January 2009 16:21

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

Nous avons axé plusieurs mesures d'accompagnement sur l'amélioration des outils Open Source PROJ4 et GDAL. En conséquence, la labellisation de ces outils est en cours à l'IGN.  Lorsque le processus de labellisation aura été mené à son terme, vous disposerez donc de cette "librairie type dll" qui aura été labellisée.

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#64 Mon 16 February 2009 16:59

silv
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Jul 2006
Messages: 22

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

Lors de la journée technique organisée en PACA sur le RGF 93 un des principaux avantages avancés pour inciter/expliquer le passage en RGF 93 est la compatibilité directe avec les mesures GPS :

http://www.crige-paca.org/virtual/1/DOC … 3IGN_2.pdf (diapo 6)

Peut-être que je ne saisi pas tout dans la signification de "compatibilité directe" mais ma question est la suivante :

Qu'en est-il des outils (GPS, SIG Nomades, etc ...?) Ont-ils d'ores et déjà intégré le RGF 93 et peuvent produire de la donnée sous cette forme ? et est-ce que comme pour les logiciels SIG il est envisagé une labellisation ?

merci de vos réponses.


Silvan Coste

Hors ligne

 

#65 Mon 16 February 2009 20:04

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

La labellisation est pour le passage de la NTF au Lambert 93. Pour l'utilisation directe du RGF93, il n'y a jamais eu trop de problème (peut-être la définition des Coniques Conformes 9 Zones qui ne sont pas partout). Donc pour les outils d'acquisition, où il n'y a aucune question concernant la NTF, le problème de la labellisation ne se pose quasiment pas.


La comptatibilité directe est simple avec les mesures GPS : Si vous faites des mesures GPS en France métropolitaine, alors les mesures ont peu déclarer que les mesures sont faites dans le système RGF 93.

Si les données affichées sont de la forme latitudes et longitudes, alors il n'y a vraiment aucun problème (sauf configuration bizarre et tordue, mais là, c'est de votre faute !).

Le seul problème qu'il peut y avoir, c'est si vous voulez directement des données projectées. Dans ce cas, les plus vieux appareils peuvent n'avoir aucune projection associée au RGF93 d'enregistré. Mais ce n'est pas un soucis, puisqu'on fait de l'acquisition. Le travail dans l'espace projeté (la carte, le plan) se fait essentiellement au bureau.


Est-ce que je suis clair, ou est-ce qu'il y a des choses qu'on ne saisi pas encore très bien ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#66 Mon 16 February 2009 22:22

silv
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Jul 2006
Messages: 22

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Ma question portait en effet sur le matériel, à savoir si on trouvait déjà la projection Lambert 93 ou les coniques conformes dans les GPS, a priori oui sauf du matériel un peu ancien, si j'en crois votre réponse.

Mais de toute façon, si je comprend bien, même en latitudes / longitudes on est déjà en en RGF 93 (c'est la que mes bases en géodésie font défaut je pense...) et donc quand on re-projette (est-ce le bon terme ?) en Lambert 93 au bureau c'est "mieux" (plus précis, moins de déformation ?) que quand on devait transformer en NTF... c'est bien ça ?

merci des éclaircissement en tout cas.


Silvan Coste

Hors ligne

 

#67 Mon 16 February 2009 23:09

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Pour passer des latitudes / longitudes en mètres / mètres, en projette simplement.

Avant, quand on devait utiliser du Lambert zone, on devait faire : RGF93 => NTF => Lambert II
Maintenant on fait RGF 93 => Lambert 93.

On a donc une étape en moins. Cette étape n'était pas bonne pour les données, car la NTF n'est pas cohérente avec le RGF93, voir le schémade la fiche CNIG n°50.


Pour comprendre un peu mieux pourquoi des données en degrés sont déjà du RGF93, il faut savoir que le RGF93 et la NTF sont tous deux des systèmes géodésiques. Et les systèmes géodésiques sont des représentations de la Terre, matérialisés par des réseaux. Dire, "mes coordonnées sont en RGF93" signifie "j'ai utilisé le Réseau Géodésique Français établi en 1993 pour calculer mes coordonnées".


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#68 Wed 25 February 2009 10:19

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

2 nouvelles labellisations ont eu lieu:

    - TopStation 10.04
    - Smallworld 4.1

Vous pouvez trouver le récapitulatif sur http://lambert93.ign.fr/index.php?id=37 .

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#69 Fri 13 March 2009 14:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Hello,

Trois ans pour se préparer depuis le 10 mars 2006... Alors, ca y est, vous êtes tous passé au nouveau système ?
Dans tous les cas, on y coupe plus, c'est officiel depuis 3 jours !

Geomatiquement,
Robin

Hors ligne

 

#70 Fri 13 March 2009 14:39

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Tu es d'humeur rieuse Robin, en ce beau vendredi après-midi printanier (au moins dans le Finistère)
Mais tu as raison tout va être plus simple à partir d'aujourd'hui :
le RGF 93, Lambert 93, CC vaincront!!!!

Xavier


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#71 Fri 13 March 2009 15:18

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

neufzont !!!



...

Désolé smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#72 Fri 13 March 2009 15:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Tiens, j'ai une question : quelqu'un a t il téléchargé des planches cadastrales via le site du cadastre ? Je serais curieux de savoir si le passage au neuf zones est déjà effectif sur les fichier Edigéo récupérés... Me semblait que ça devait être le cas à partir du 10 mars.

Robin.

Ps : @ xavier : Nettement moins bleu sur la Picardie (gris, gris et regris), mais trois décennie d'existence, ça se fête, alors bonne humeur oblige et soirée tardive en perpective smile
Bon week end, la liste !

Hors ligne

 

#73 Sun 15 March 2009 10:36

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Un peu hors sujet, mais quelle semaine: l'arrivée du RGF 93 et les 30 ans de Robin...
bon anniversaire: Robin!
Xavier

EDIT Robin : merci !!!


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#74 Mon 23 March 2009 15:09

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

FWTools 2.2.8 a été labellisé par l'IGN. Seule la Réunion n'a pas pu être labellisée, car les modifications apportées au code étaient postérieures à la compilation de FWTools 2.2.8.
Vous pourrez trouver le rapport sur http://lambert93.ign.fr comme d'habitude.

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#75 Fri 27 March 2009 14:15

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

Les sources d'un plugin pour QGIS, intitulé "RasterOH", sont disponbiles sur http://lambert93.ign.fr . Ce plugin est destiné à automatiser l'écriture de scripts de reprojection de données raster utilisant GDAL et PROJ.4, grâce à l'interface graphique de QGIS.
J'insiste sur le fait que cet outil est un outil "expert", qui a été créé principalement pour répondre à des besoins internes à l 'IGN. Il est mis en téléchargement dans l'hypothèse où il pourrait être utile à certains utilisateurs, mais le support en ce qui le concerne sera très restreint.
Il s'agit de plus d'une version beta assez préliminaire.

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#76 Wed 01 April 2009 14:26

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

APIC 4.7.3.6 vient d'être labellisé pour les transformations vecteur sur la France Métropolitaine et tous les DOM.

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#77 Tue 12 May 2009 11:40

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

Geomedia Professional 6.1.5 est labellisé pour les transformations vecteur sur la France Métropolitaine.

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#78 Fri 15 May 2009 13:51

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,
Les résultats de labellisation vecteur de Winstar 11.1 sur la France Métropolitaine et les DOM sont disponibles sur http://lambert93.ign.fr/index.php?id=37 .

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#79 Thu 16 July 2009 12:11

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

Les logiciels FME 2009 et ActiGIS 2009 ont été labellisés pour les reprojections vecteur sur la France Métropolitaine.

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#80 Fri 17 July 2009 22:57

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Hello

Petite remarque ou question, je croyais que seule la version FME 2010 Beta (ou plus)
reconnaissait les fameuses 9 zones du systeme de projection RGF93 !?

FME 2009 avait deja (A ma connaissance) le RGF93 France Entiere ...

J'ai peut etre loupe qq chose !?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#81 Mon 20 July 2009 10:55

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,
C'est bien la version FME 2009 de production qui a été labellisée, y compris les Coniques Conformes.

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#82 Mon 20 July 2009 11:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour Gilles,

Peut être pourras tu répondre à des questions que je ne suis pas seul à me poser : Qu'apporte la labellisation ? Une garantie de la fiabilité de la part de l'IGN ?

Si oui, dans ce cas, qu'en est il des versions précédentes de ces logiciels labellisés ?  Est-ce source d'erreurs ? Est-ce qu'on prend un risque si on les utilise ? Pourquoi ne pas labelliser les version précédentes ?

Merci,
Robin.

Hors ligne

 

#83 Mon 20 July 2009 14:20

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Robin a écrit:

Bonjour Gilles,

Peut être pourras tu répondre à des questions que je ne suis pas seul à me poser : Qu'apporte la labellisation ? Une garantie de la fiabilité de la part de l'IGN ?


Bonjour Robin,
Une réponse est ici:
http://lambert93.ign.fr/index.php?id=38

En résumé, la labellisation par l'IGN est un élément d'assurance qualité supplémentaire du logiciel pour les utilisateurs. Mais ce n'est pas une "garantie" dans tous les cas de figures, l'IGN n'ayant pas accès aux codes source. Les utilisateurs peuvent cependant être raisonnablement confiants dans un résultat fourni par un logiciel labellisé.

En tout cas, l'expérience montre que cette démarche est loin d'être inutile...

Robin a écrit:

Si oui, dans ce cas, qu'en est il des versions précédentes de ces logiciels labellisés ?  Est-ce source d'erreurs ? Est-ce qu'on prend un risque si on les utilise ? Pourquoi ne pas labelliser les version précédentes ?


L'IGN labellise les logiciels à la demande des éditeurs. Dans la pratique, c'est logiquement la dernière version qu'ils demandent à labelliser. Parfois, certains éditeurs soulignent (sous leur responsabilité) que les moteurs des versions précédentes sont les mêmes, et devraient donc donner les mêmes résultats. L'IGN ne labellise que la version qui a réellement été testée.

Cordialement,
Gilles

Hors ligne

 

#84 Mon 20 July 2009 14:37

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Pour résumer encore plus la labellisation IGN signifie : "L'IGN est arrivé à transformer avec succès des données vecteurs / raster de la NTF en RGF93".

En caricaturant c'est l'équivalent d'un "vu à la TV" ou "testé en laboratoire" big_smile (sauf que là le laboratoire est indépendant^^)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#85 Mon 20 July 2009 14:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Jeirhome,

Tu es un peu réducteur wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#86 Mon 20 July 2009 15:02

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

C'est le principe de la caricature, non ? smile


En fait je m'attends à avoir le protocole exact suivi avec le logiciel qui a été labellisé. Souvent dans un même logiciel il y a divers moyens pour aboutir au même résultat. Connaitre le moyen utilisé lors de la labellisation permet d'utiliser ce même moyen, et donc d'avoir un élément d'assurance qualité encore plus satisfaisant.

Entre garantir la transformation et apposer un label, il y a quelques étapes intermédiaires qui auraient pu être choisies.

La labellisation de FWTools 2.2.8 a fait l'objet d'un rapport (http://lambert93.ign.fr/fileadmin/files … L_v1.2.pdf) qui répond à mes attentes (contrairement celui d'IGNMap qui ne m'indique pas le comment). Pourquoi ne pas fournir à tel cahier de recette pour chaque labellisation ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#87 Mon 20 July 2009 15:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Pas de souci pour moi, je comprend la caricature de Jérôme et l'explication de Gilles smile

Si vous êtes éditeur de logiciels et souhaitez connaître les conditions commerciales de cette labellisation


Si je comprend la caricature de Jérome, c'est un "label" payant donc une étiquette qui signale que l'institut a effectué des tests au frais de l'éditeur pour montrer que son logiciel faisait bien la conversion pour la version mentionnée.

Robin.

Hors ligne

 

#88 Thu 24 September 2009 12:03

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour,

Ceci est un MESSAGE IMPORTANT relatif à la grille NTF/RGF93 fournie avec les versions récentes de FWTools.

En raison d'une mauvaise configuration du serveur de l'OSGeo, les versions récentes de FWTools (depuis la version 2.3.0 jusqu'à la version actuelle 2.4.4) ont été fournies avec une grille de conversion NTF/RGF93 corrompues. Les résultats de transformations NTF/RGF93 réalisées avec ces versions sont donc erronées.
Les versions labellisées par l'IGN (2.2.6 et 2.2.8), ainsi que la 2.2.9 (sous toute réserve), téléchargeables sur le site de l'OsGeo, donnent des résultats corrects.

En résumé, les personnes ayant des résultats INCORRECTS sont celles qui :
- ont téléchargé le fichier ntf_rgf93.gsb sur le site de l'OsGeo récemment
- ont utilisé les versions de FWTools >= 2.3.0 jusqu'à la version actuelle 2.4.4
- ont utilisé le fichier proj-datumgrid-1.4.zip

Les personnes NON IMPACTEES par le problème sont celles qui:
- ont téléchargé le fichier ntf_rgf93.gsb sur http://lambert93.ign.fr
- ont utilisé les versions labellisées par l'IGN (2.2.6, 2.2.8), ou la version 2.2.9
- utilisent le nouveau fichier proj-datumgrid-1.5.zip
- utilisent IGNMap quelle que soit la version

Le rapport de bug de Frank Warmerdam est disponible ici:
http://lists.maptools.org/pipermail/pro … 04888.html

Frank s'apprête à compiler une nouvelle version de FWTools avec la bonne grille.

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#89 Fri 02 October 2009 23:48

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour Gilles,

Dois-je me séparer de MapInfo wink
http://lambert93.ign.fr/index.php?id=37

Il n'y a pas d'heure pour certaines questions!

Bruno

Hors ligne

 

#90 Mon 05 October 2009 10:27

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: RGF 93 - Lambert 93 et CC

Bonjour Bruno,

A ma connaissance, MapInfo n'a pas fait de démarche pour que l'IGN réalise une labellisation du SIG. MapInfo n'apparaît donc pas dans le tableau.

MapInfo étant très utilisé au MEEDM, le CERTU a cependant réalisé des tests lui-même. G. Troispoux a rapporté certains résultats lors de présentations RGF93, notamment à celle du CRIGE-PACA téléchargeable ici:
http://www.crige-paca.org/frontblocks/a … GROUPS=448
Les critères pour être labellisé par l'IGN sont indiqués ici:
http://lambert93.ign.fr/index.php?id=36

Je ne sais pas si ces résultats sont obtenus avec les définitions par défaut de MapInfo ou avec des corrections apportées par le CERTU (notamment sur les DOM). A noter qu'il est a minima nécessaire d'apporter la correction indiquée par Sylvie ici, une définition d'une CC 9 zones étant erronée dans le fichier fourni par MapInfo:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=62301

Cela répond incidemment à la question "qu'apporte la labellisation ?" qui avait été posée ci-dessus il y a quelques temps.

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB