Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 02 October 2009 11:23

Fauvegui
Participant occasionnel
Lieu: Le Petit Quevilly
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 13
Site web

vectorisation "automatique" d'othophotoplan

Bonjour,

après m'être posé la question de la pertinence de poster dans ce forum, je me risque au risque d'être déplacé par la suite !

Je travaille sur une antique version 6.5 de MapInfo pour la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine. Dans le cadre de l'amélioration de la connaissance historique du territoire, je dois réaliser une étude diachronique de l'occupation du sol à l'intérieur de la réserve. Je travaille donc à partir d'orthophotoplans en couleur.

Après quelques test rapides de vectorisations "à la main", je me suis rendu compte que la tache était titanesque que continuer avec cette méthode m'engageait sur plusieurs mois de travail. Je me suis donc dit qu'il fallait que je trouve une solution un peu plus automatique de vectorisation. N'étant pas un familier des techniques de photo interprétation, j'ai fait plusieurs recherches sur le web en quête d'informations mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais...

Voilà donc quelques questions dont je cherche la réponse :
- Existe t-il une solution à mon problème uniquement avec MapInfo ? (en tenant compte de ma vieille version et/ou en imaginant un passage à une version plus récente avec de nouveaux modules)
- En supposant qu'il n'y ai pas de solution satisfaisante avec MI, quelles sont les autres possibilités logicielles éprouvées, en particulier dans le domaine du libre ?

Par avance merci

Hors ligne

 

#2 Fri 02 October 2009 14:56

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: vectorisation "automatique" d'othophotoplan

Bonjour,

La vectorisation automatique de raster ne donne pas toujours des résultats intelligents. Il y a du nettoyage à faire par la suite pour corriger les bévues du programme. Cette tâche peut être aussi colossale que tout faire à la main.

Vous pouvez par exemple trouver une polyligne sui suit une route, qui bifurque ensuite sur un ruisseau, alors qu'il aurait fallu qu'elle poursuive son chemin sur la route.

Vectorisation automatique avec vérification et corrections ou vectorisation manuelle intelligente: C'est une question de choix. Votre vieux MapInfo 6.5 cuvée 2001 est approprié pour la 2è solution.

Hors ligne

 

#3 Fri 02 October 2009 17:14

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: vectorisation "automatique" d'othophotoplan

Bonjour
Pas mieux que Marc-André sad
En plus, pour qu'elle marche avec un maximum de chance de réussite, la vectorisation automatique de raster doit utiliser des images bitmap (pur noir et blanc sur 1 octet)
Avec des orthophotos...oubliez le miracle !! smile

Hors ligne

 

#4 Fri 02 October 2009 17:33

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: vectorisation "automatique" d'othophotoplan

Bonjour,

D'habitude, je suis le premier à conseiller la digit manuelle, mais en l'occurrence, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de chercher une solution automatique, suivant le principe suivant, au lieu de chercher à créer des vecteurs, des polyline, on pourrait essayer de créer des zones, puisque c'est cela dont il s'agit.
Si Fauvegui m'envoie un exemple, je pourrai regarder et je dirais ce que j'en pense.

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Fri 02 October 2009 17:48

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: vectorisation "automatique" d'othophotoplan

La vectorisation est encore délicate. Mais là c'est de l'occupation du sol, et on fait ça très bien depuis des années. On appelle ça de la classification d'image, et on transforme ici le RVB en une image avec quelques couleurs seulement. Là la vectorisation est facile, même si l'analyse peut se faire aussi directement sur ce genre de raster.

Mais c'est sûr, ce n'est plus MapInfo qui fait ça. Les deux gros logiciels de traitement d'image Envi et Erdas font ça très bien, mais il y a surement aussi d'autres logiciels.

Le principe ? C'est vert clair, ça doit être de l'herbe ; c'est vert foncé, ça doit être de la forêt, c'est jaune, ça doit être un champ de blé, etc.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Fri 02 October 2009 19:35

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: vectorisation "automatique" d'othophotoplan

Tout à fait Jeirhome...mais à mon sens ça ne marche de façon satisfaisante qu'avec des radiomètres imageurs tels ceux embarqués dans des satellites comme Spot.
Dans ce cas seulement les signatures spectrales des différents couverts peuvent être discriminées.
Avec des orthophotos en "vraies couleurs"...j'ai un gros doute !

Hors ligne

 

#7 Fri 02 October 2009 20:07

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: vectorisation "automatique" d'othophotoplan

Salut
Il y a un logiciel comme Idrisi qui fait ce genre d'ouvrage (dans le libre, je suis certain que Grass fait ce genre de chose aussi).  On fait se qu'on appel une classification dirigée.  On se fait un (ou des) polygones de forêt, de champs, d'eau, de milieu urbain, bref, tout ce que l'on veut.  Par la suite la classification se fait en calculant des "statistiques" pour chacune des catégories.  Ces stats sont ensuite passé sur l'image pour placer chaque pixel dans une catégorie.  On peut bien sûir lui indiquer une marge d'erreur. 

Comme Maurice l'a dit, c'est une fonction souvent utilisé en télédétection.  Faire un test sur une orthophoto, ça vaut le coup de l'essayer!

Il faut toujours se rappeler que chaque logiciel a ces forces et faiblesses.  En plus, si on parle de matricielle et vectorielle, il y a aussi un monde entre les deux.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Fri 02 October 2009 20:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: vectorisation "automatique" d'othophotoplan

Est-ce que la capteur jaune de Spot capte mieux le jaune qu'une caméra Leica ou Vexcel, j'en sais trop rien. Mais je ne suis pas sûr qu'il y a une grande différence.

Les vrais problèmes sont plus du côté de l'échelle par exemple que vraiment du rouge Leica par rapport au rouge Spot.


Tout va dépendre du niveau demandé. Par exemple entre blé et seigle, il n'y aura peut-être pas de différence, mais entre culture et forêt, ça peut être simple.

Mais comme visuellement on est rarement choqué par les couleurs d'une orthophoto à grande échelle, je pense qu'on peut faire des choses intéressantes.

Le plus gros problème est surtout de s'embarquer là-dedans, et avoir les billes pour faire quelque chose en connaissance de cause.



Mais je suis parti tout de suite sur le renseignement à l'intérieur de l'image. Mais la vectorisation type, par segmentation, c'est un bon départ. Sur les lignes, comme le dit Marc-André, c'est délicat. Mais les surfaces, le travail est plus aisé. Pas la peine d'aller aussi loin que le renseignement de l'occupation du sol de manière automatique. Et ça un logiciel libre comme GRASS doit bien savoir le faire. Je dis ça d'après l'aperçu du logiciel que j'ai, mais ça ne me semble pas con... big_smile

Bon week-end tongue


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Sat 03 October 2009 09:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: vectorisation "automatique" d'othophotoplan

+1 avec Jérôme & Maurice

Classification de sol, sur une orthophoto ?
Combien de classes et de quel type ? A quelle résolution ?

Sans canal infrarouge au minimum, ca va être très coton yikes

A la main, vous irez plus vite à mon avis...

Hors ligne

 

#10 Sat 03 October 2009 11:53

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: vectorisation "automatique" d'othophotoplan

Et Daniel, il est exclu? big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB